Hangzhou est une des villes les plus dynamiques de Chine, propres, verte, riche, elle accueille le siège de grands groupes internationaux dont le plus connu est certainement Alibaba. Malgré sa croissance démographique fulgurante ces dernières années, la capitale du Zhejiang garde néanmoins cette atmosphère de province. C’est aussi une ville avec une histoire très riche, capitale éphémère dynastique, lovée dans un cadre naturel préservé, Hangzhou figure à juste titre tout en haut de la liste des villes à visiter dans l’Est du pays. Dans cet article, je vous propose de découvrir mes impressions de Hangzhou ainsi qu’un guide pratique.

Impressions de Hangzhou : comment commencer à écrire sur Hangzhou sans commencer par évoquer le célèbre lac de l’Ouest ? Le Xihu 西湖 en chinois, véritable aimant pour les touristes qui visitent la ville et qui parcourent les berges de ce lac de 13 kilomètres de circonférence construit par la main de l’homme en déroutant l’eau du fleuve de Qiantang. Le lac de l’Ouest est situé directement à l’Ouest du centre-ville de Hangzhou, depuis ses berges on peut admirer une des vues les plus classiques contés par des générations de poètes.

C’est surtout en fin de journée lorsque le soleil se couche derrière les collines de Longjing enflammant le soleil et le lac que l’on ne peut qu’être subjugué par ce paysage.

Un autre jour, encore un magnifique paysage en fin de journée.

Il y a toujours énormément de monde qui marche le long des berges, entre la rue de Beishan (au Nord) jusqu’à la rue de Nanshan (au Sud), deux magnifiques rues aux grands platanes alignés qui offrent une ombre idéale en été.

Le long de cette promenade aménagée, on peut déambuler tranquillement et profiter du paysage lacustre, on trouve de nombreux nénuphars.

Le pavillon Ji Xian Ting semble être posé sur l’eau, son emplacement est vraiment romantique avec la colline surmontée d’un stupa en arrière-plan.

On peut justement marcher le long d’un petit chemin qui grimpe dans la forêt jusqu’au sommet. C’est d’ailleurs un des plus beaux atouts de la vie à Hangzhou comparé à Shanghai ou Pékin. Il suffit de marcher quelques minutes pour s’extraire de la furie du centre-ville pour se retrouver dans une forêt. Dans la montée, on peut découvrir une vieille maison de thé, sous un gingko, un paysage tellement caractéristique de Hangzhou en Automne (monter depuis la Beishan Road au niveau du numéro 28 il y a un double escalier).

La photo a subit un léger traitement sur le téléphone, la version originale est pas mal aussi.

Il faut venir voir cette maison de thé au début du mois de Décembre sinon le paysage sera beaucoup plus doré, là on est dans la pleine période des gingkos aux feuilles dorées

Depuis le stupa de Baoshu, on peut contempler le centre-ville qui s’illumine au crépuscule.

Le lac de l’Ouest est composé de petites îles, certaines que l’on peut rejoindre directement par des digues et ponts nommés Sudi et Yangdi, que l’on aperçoit depuis ce perchoir avantageux.

Une des îles les plus importantes du lac de l’Ouest autant par son aspect naturel qu’historique est Gushan. Cette île d’origine volcanique est la plus grande du lac, elle est surmontée d’une petite colline où se trouve une autre maison de thé avec un joli pavillon qui révèle toute sa beauté à l’automne.

Mais c’est surtout à Gushan que se trouve le palais impérial. Lorsque les empereurs inspectaient Hangzhou, ils s’installaient dans cette résidence qui fait face au lac, à mon avis la meilleure localisation de tout le pourtour du Xihu. Malheureusement, il ne reste plus grand-chose de la grandeur de ce monument, que des vestiges de ce palais qui semblait avoir été modernisé, en effet il a été utilisé jusqu’à la dernière dynastie Qing.

Sur l’île de Gushan, on peut aussi découvrir une espèce sauvage protégée qui aime s’installer sur les pontons en contrebas. Le Yuanyang 鸳鸯 est un mignon gallinacé aux couleurs vives, appelé aussi le "mandarin duck". Il y a beaucoup de spécimens au Nord de Gushan, on peut les repérer facilement en suivant les nombreux photographes équipés de téléobjectifs démesurés.

Les rues autour de l'île de Gushan sont particulièrement propice pour une promande lacustre.

Les îles au milieu du lac peuvent se visiter en bateau, on peut y découvrir une des images classiques de Chine, qui figure d’ailleurs sur le revers des billets de banque de 1 RMB. Etant donné que j’ai déjà pris de nombreuses fois le bateau par le passé, cette année, je ne me suis pas attardé, par contre j’ai promis à ma copine de l’emmener faire une croisière dinatoire sur ce magnifique bateau en forme de dragon, un bateau tellement chinois que je suis obligé de faire l’expérience au moins une fois.

Une des parties les plus intéressantes de Hangzhou se situe dans les collines à l’Ouest du lac. C’est ici que l’on trouve la partie religieuse de la ville, avec un triptyque de temples installés dans la montagne, le temple de Lingyin, le temple de Faxi et les temples de Fajing, une promenade aménagée permet de les rejoindre en longeant un ruisseau, cette promenade bucolique est pour moi l’immanquable d’une visite à Hangzhou, surtout en automne lorsque le rouge et le jaune des feuilles offre un festival de couleurs. Cette partie de Hangzhou se situe loin du vacarme du centre-ville, se visite facilement en prenant un vélo depuis les bords Ouest du lac (ça monte un peu) et mérite au moins une demi-journée pour vraiment en apprécier tous les aspects. D’abord on est ébahi par les bords de route aménagés pour rejoindre Lingyin, on semble être au milieu de la nature, comment imaginer que l’on est ici au cœur d’une mégapole de plus de 10 millions d’habitants ?

C’est clairement ici que Hangzhou dévoile tous ses charmes, que l’on comprend mieux son attractivité. Souvent, j’imagine la trajectoire touristique de cette ville comme un pendant chinois à Kyoto au Japon, avec un tourisme culturel mis en valeur de manière intelligente qui sera de plus en plus reconnu à l’international où les couleurs typiques de l'automne seront une raison de venir à Hangzhou.

Peut-être qu’un jour Hangzhou sera considéré comme une des étapes indispensables d’un voyage en Chine, et non plus un simple « daytrip » depuis Shanghai pour en faire un tour rapide. Cette ville mérite bien mieux et s’améliore rapidement en prévision des JO asiatiques de 2022. Ces rues bordées de verdure sont un vrai plaisir en tout cas pour circuler à vélo. Vélo que l’on peut louer à l’envie en scannant le QR code qui nous amène sur l’application Alipay pour le déverrouiller en quelques secondes.

La promenade de Tian Zhu démarre au niveau de Lingyin. Il est possible de grimper en télécabine jusqu’au sommet ou de monter à pieds. Si le temps le permet, je conseille vraiment de faire l’effort car la vue sur Hangzhou et son lac depuis l’esplanade du petit temple mérite largement ce détour.

En contrebas, les toits du temple de Lingyin se dégagent de la forêt.

On aperçoit aussi des villages de planteurs de thé. Le thé de Hangzhou est un des plus connus et des plus chers de Chine. Les villageois de Hangzhou vivent un véritable miracle économique, avec la combinaison des ventes de feuilles de thé et de l'accueil des touristes, la région a des airs de zones AOC très propre et agréable.

En redescendant du sommet de Feilai, on découvre un des trésors de Lingyin. Ce sont les caves sculptées par la dynastie Song après le déménagement de la capitale impériale à Hangzhou. Cette zone a toujours eu une grande vocation religieuse et cela depuis presque un millénaire. Les caves sont moins nombreuses et impressionnantes que les caves les plus classiques de Chine, comme Datong, Dazu ou Longmen, mais c’est intéressant de voir l’évolution des techniques artistiques. On ne vient pas à Lingyin pour les caves seulement, mais leurs visites est de toute façon inclus dans le billet de Feilai et Lingyin, pour ma part je recommande vraiment de s’y attarder.

Il n'y a pas de couleurs particulières sur ces statues qui sont exposées aux intempéries.

Une stupa en mémoire d'un moine indien qui met en évidence les échanges culturelles interasiatiques.

De nombreuses niches ont été creusées dans la roche, il y a beaucoup de statues à découvrir le long du ruisseau.

Les caves sont surtout connues pour cette représentation de bouddha avec un sac à l’attitude joviale et un embonpoint prononcé.

Le cadre est superbe avec ces arbres encerclés de lianes qui poussent au milieu des roches.

Une retenue d’eau remplie de carpes offre de belles perspectives de réflexion.

Le temple de Lingyin tout comme les autres temples de la zone sont recouverts d’une peinture jaune très photogénique.

En remontant la promenade de Tianzhu, on passe dans des ruelles très bien aménagées où l’on peut manger un plat de nouilles végétariennes pour quelques dizaines de RMB. Ce coin a vraiment une belle atmosphère avec ces maisons de bois. Il est possible de prendre un café ou de dormir dans une des maisons d’hôtes d’ailleurs.

Les temples de Fajing sont très peu visités et encore en cours d’agrandissement avec des travaux à l’intérieur, depuis l’extérieur on a déjà une belle vue sur les grands pavillons.

Les touristes choisissent en général et à raison de continuer le chemin jusqu’au bout des deux kilomètres de promenade, jusqu’au temple de Faxi. Déjà parce que le chemin est toujours aussi bucolique, mais aussi parce que ce temple construit en dénivelé est très photogénique. En attendant, on se promène la tête en l’air au milieu de ce spectacle de la nature.

Le temple de Faxi est vaste, il est composé de plusieurs pavillons construits les uns derrière les autres en paliers qui accompagnent le relief. Il y a beaucoup choses intéressantes à découvrir dans ce temple.

C’est depuis le dernier pavillon tout en haut que la vue sur le temple de Faxi est la plus avantageuse.

A vrai dire, ce n’est un secret pour personne, et il y a foule pour prendre la photo qui sera envoyée sur les réseaux sociaux immédiatement. Certaines jeunes filles sont habillées en hanfu pour prendre des photos dans le temple. Cette mode de redécouverte des habits traditionnels chinois a conquis toute la Chine en partant de Hangzhou, et aujourd’hui cela ne surprend personne de voir des filles, ou des garçons d’ailleurs, habillés avec ces vêtements dans les rues, le métro ou dans les sites touristiques de tout le pays. Au bureau je n’en ai pas encore vu par contre… Pour ma part, je trouve cette tendance de réappropriation culturelle très intéressante de plus cela fait de très belles photos.

En poursuivant la découverte de Hangzhou, on se dirige en direction de Longjing. On peut soit s’y rendre en bus ou alors en marchant par le col, ce qui rallonge la route mais offre de superbes perspectives sur Hangzhou et le lac.

De l’autre côté du col, on arrive au niveau des plantations de thé, d’où l’on domine toute cette riche vallée dédiée à la culture du thé.

On remarque que la ville ne cesse de s’étendre avec ces grands immeubles qui sont construits juste de l’autre côté et qui dépasse au-dessus des collines.

Les plantations de thé s’alignent le long du relief, on peut trouver de nombreux endroits pour boire un thé dans les villages, il y a aussi de nombreuses maisons d’hôtes charmantes pour dormir ici.

Le seul problème de cette partie de Hangzhou est pratique, la circulation y est difficile le week-end, un système d’alternance de numéro de plaque pair/impairs est mis en place (attention si vous venez en voiture) et il n’y a pas beaucoup de choix de moyens de transport alternatifs, si ce n’est le bus ou trouver un vélo de flotte à louer avec le QR code. L’autre problème est que dans cette vallée, le soleil disparait rapidement et dès le milieu d’après-midi on est à l’ombre.

Depuis Longjing il est possible de rejoindre la vallée de Jiuxi, que j’avais abordé dans un autre article que vous pouvez trouver ici, cette vallée est à mon avis un autre immanquable à Hangzhou, autant pour le lac aux reflets bleutés avec sa végétation luxuriante, que les balades au milieu des champs de thé.

Ainsi se termine la boucle autour du lac de l’Ouest, on imagine bien une journée entière consacrée à cette partie de la ville, depuis Lingyin jusqu’à Jiuxi.

A Jiuxi, on peut soit redescendre de Longjing vers le village de Yangmeilin puis continuer sur ce chemin jusqu'au fleuve, mais après la longue journée à Lingyin, il vaut mieux envisager sur une autre journée encore. Jiuxi est magnifique en Automne, mais un peu plus tôt que le reste des sites de Hangzhou, il faut venir plutôt en Novembre pour admirer le lac bleuté entouré d'arbres rougeoyants. Mais le chemin propose une marche le long d'une rivière entouré des champs de thé dans un décor aux couleurs qui explosent.

Les champs de thé sont très jolis en cette période de l'année, le temps est clair et la lumière est belle

Des énormes arbres aux racines proéminentes plongent dans le lit de la rivière.

Le village de Yangmeilin est superbe et permet de se perdre dans les immenses champs de thé dans les collines autour, clairement une option qu'il faut envisager si on a assez de temps, la vue depuis les hauteurs du village est splendide.

Des canards sont en train de sécher au soleil devant le parvis de nombreuses maisons dans le village

En fin de journée, on revient vers le centre ville à l'Ouest des berges du lac où l'on peut trouver un quartier dynamique superbement restauré et moderne. On peut manger dans le marché de rue ou dans un des nombreux restaurants haut de gamme. Ici on trouve des rues avec des enfilades de panneaux lumineux magnifiques à la nuit tombée.

 

Guide pratique : Comment organiser un week-end à Hangzhou ?

Pour la première journée, je conseille de rester autour du centre-ville et du lac de l’Ouest. Je recommande de faire le tour du lac et de prendre le bateau pour visiter les îles inaccessibles par les îles, sans oublier de monter à la colline de Baoshi où se trouve la pagode de Baoshu. Le bateau permet aussi de faire des raccourcis pour ceux qui ne se sentent pas de marcher les 13 kilomètres. Il y a des sites autour du lac de l’Ouest que je n’ai pas abordé dans cet article qui méritent aussi d’être découvert, comme la pagode de Leifeng.

Pour la deuxième journée, je recommande fortement de faire le même tour que moi, en partant du Nord à Lingyin et de finir la journée à Jiuxi. Cela ferait une deuxième journée passionnante et proche de la nature idéale mais avec un certain niveau sportif nécessaire car il y a beaucoup de marche.

 

Quelle est la meilleure période pour visiter Hangzhou ?

Personnellement je pense que mi-Novembre à mi-Décembre est idéal, le temps est plutôt sec, il peut faire un peu frais mais c’est largement supportable, les arbres ont pris leurs plus belles couleurs. Eviter le cœur de l’hiver sauf les jours de neige qui peuvent avoir un aspect poétique sauf que je déconseille quand même pour un premier séjour à Hangzhou. Enfin éviter dans la mesure du possible de visiter Hangzhou en été lorsque le temps est très pluvieux, torride, c’est difficilement supportable. J’ai remarqué que début Juillet et début Septembre sont souvent les pires semaines.

 

Où loger à Hangzhou ?

Je conseille de rester dans la zone du lac de l’Ouest, le Shangrila a un peu vieilli et est un peu excentré mais son cadre est superbe, pas loin de Gushan. Sinon la zone autour de Kerry Center est très pratique avec tous les magasins et restaurants, on peut loger au cœur du Kerry Center. Sinon on peut choisir une maison d’hôte en ville ou dans les collines, on trouve un choix pléthorique Pour sortir, rien de mieux que se rendre sur Zhongshan road où se trouvent de nombreux restaurants et bars sympas.

 

Comment venir à Hangzhou ?

La gare de Hangzhou East est la plus grande gare ferroviaire de la région densément peuplée et riche du Zhejiang c’est donc un hub de premier plan. Le bâtiment est moderne, il y a toujours un monde fou, mais qui est diablement efficace, on n’attend pas outre mesure sauf pour les taxis heureusement la gare est reliée par deux lignes de métro. Le réseau au départ de Hangzhou dessert les principales villes de Chine en train à grande vitesse dont Shanghai en 45 minutes, Nanjing en 1 heure, Beijing en 4 heures, Wuhan en 3 heures, Guangzhou en 6 heures et Hong Kong en 7 heures (attention les trains les plus rapides sont rapidement full).

L’aéroport de Hangzhou est un des plus importants du pays malgré sa proximité avec Shanghai. Il subit actuellement un upgrade ambitieux, avec la construction d’un nouveau terminal, une gare de trains à grande vitesse qui va soulager la gare de l’Est et des liaisons en métro directes très pratiques. Depuis Hangzhou, on peut prendre un avion pour à peu près partout en Chine. C’est aussi un aéroport international qui se développait rapidement avant le COVID et bien plus agréable que Shanghai Pudong (presque personne à la douane à l’arrivée et au départ), avec des destinations pour les principales destinations asiatiques mais surtout des liaisons long-courriers très pratiques comme Amsterdam avec KLM (pour continuer vers toutes les villes européennes), Le Caire (pour ensuite rejoindre les villes africaines) et Qatar (Moyen Orient, Europe, Afrique).