Les caves de Yungang ont été creusées par la dynastie des Wei du Nord à proximité de leur capitale Datong à des fins religieuses bouddhiques, Datong a attiré des influences de tout le continent d'Eurasie grâce à la route de la soie. Je ne m'attendais pas à un tel impact, les caves de Yungang sont réellement une des plus grandes splendeurs de la Chine et un trésor artistique qui m'a ébloui par tant de beauté, tant de couleurs, tant de finesse.
Pour éviter les foules de la semaine de congés il faut être matinal et on planifie d'arriver à l’ouverture aux caves. Mon compagnon de voyage arrive à mon hotel à 7h30 et on prend la voiture alors que la ville se réveille. Il n'y a pas encore trop de trafic et on sort rapidement de Datong pour rejoindre le parking à proximité des caves. Il faut environ 40 minutes pour faire la route qui est en très bon état.
Les caves de Yungang sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et c'est un monument qui est reconnu comme incroyable, mis en valeur dans toutes les brochures touristiques du Shanxi, même le Lonely Planet classe Yungang comme une des expériences majeures à vivre en Chine. Mais je n’avais pas vu beaucoup de photos avant de venir, je ne sais pas du tout ce qui m'attend. Et finalement il n'y a pas beaucoup de photos sur le net de l'intérieur des caves.
Ces caves ont été creusées par la dynastie des Wei du Nord il y a 1500 ans, c’est incroyable. Les Wei se sont convertis au bouddhisme et accueillaient dans leur capitale des moines indiens mais aussi des artistes occidentaux qui ont tous d’une certaine manière influencés le travail artistique. Il y a quatre caves reconnues comme exceptionnelles en Chine, celles de Yungang donc, celles de Mogao à Dunhuang dans le Gansu, celles de Longmen à Luoyang dans le Henan et enfin celles de Dazu à Chongqing (voir l'article).
J’ai été ébloui par la beauté des caves, dédiées au bouddhisme, pour la finesse des décorations, les couleurs, les différentes influences que l’on note clairement. On prend le temps de contempler chacune des caves pour en découvrir les moindres détails. Mon compagnon de voyage est très instruit et me donne beaucoup d’information, ça en rend la visite d’autant plus intéressante.
Les caves sont protégés des intempéries par des paravents, c’est ce qui a permis de conserver leur état.
Note: Je vais poster dans cet article des photos de l'intérieur des caves. Il n'est pas permis de prendre des photos à l'intérieur des caves et des gardes vérifient que tout le monde range bien les téléphones ou appareils photos. Il s'agit autant d'une habitude en Chine de ne pas prendre en photo Bouddha, par respect, mais aussi il me semble pour éviter de dégrader le patrimoine culturel. Je n'ai pas pris beaucoup de photos, seulement quelques unes que je souhaite partager ici pour montrer la beauté artistique des caves. Si je reçois beaucoup de messages me demandant de les retirer avec une bonne raison, je le ferai de suite. Pour information, j'ai vérifié sur les sites de voyage chinois pour voir si les locaux s'interdisent de poster des photos des caves et j'ai remarqué que non. Déjà, le wechat des caves (que j'avais contacté car la plateforme d'achat de billets ne marchent pas pour les étrangers) publie lui-même des photos de l'intérieur des caves, pas beaucoup mais il y en a quelques unes quand même. Et sur la première plateforme de voyage de Chine, Mafengwo (une plateforme que j'utilise quotidiennement et qui a remplacé tous les guides de voyage étrangers comme le Lonely Planet), il y a aussi des photos des caves. Donc après reflexion, j'ai décidé de publier des photos, des photos qui mettent en valeur ce site incroyable, pour vous faire découvrir cette oeuvre d'art.
Les caves principales et plus intéressantes sont de 5 à 13, les autres caves sont de dimensions plus modestes et moins colorées. Il y en a une quarantaine environ. Malheureusement la plus belle cave, la cave n°11 est fermée au public pour restauration; l'occasion de revenir une prochaine fois. Les premières caves sont plutôt dégradés mais les pigments sont déjà bien préservés.
Les caves sont de dimension conséquentes, avec de grandes statues à découvrir.
Des petites caves sont creusées dans de petites cavités, celles-ci sont plus exposées à la nature et on subit de plus gros dommages.
C'est ensuite que l'on arrive dans la partie la plus impressionnante du site de Yungang. Il faut entrer dans les caves qui sont protégés par les paravents en forme de temples chinois et là on est complétement bouche bée devant la création des artistes il y a 1500 ans
Les caves sont sculptés dans leur entiereté, avec des couleurs et des statues qui representent des symboles bouddistes que bien entendu je ne comprends pas. Mais la beauté de l'art parle à tous les humains et je prends mon temps pour faire le tour de cette cave dans laquelle a été creusée une pagode. Je vous partage les photos en espérant que vous pourrez ressentir l'impression incroyable que j'ai eu en pénétrant dans cette cave.
Toute surface est sculptée
Les détails sont incroyablement fins
Une pagode scupltée dans la cave
Les éléphants rappellent l'influence indienne des caves de Yungang
Sur cette paroi, un nombre incroyable de bouddhas ont été sculptés, mais on remarque un trou que les guides mettent en évidence, en fait l'épaisseur du mur est de quelques centimètres seulement, et à travers ce trou on peut aperecoir l'autre cave.
Une autre cave, encore une fois un spectacle incroyable sous nos yeux, aucune paroi n'a été oubliée, les couleurs sont encore bien conservées.
Certaines statues rappellent l'influence indienne, d'autres l'influence encore plus occidentales
Cette cave est parmi les plus belles, je vous partage ces photos qui mettent en valeur ce résultat.
D’autres caves ont été restaurées à l’époque de la dynastie des Qing, on voit bien la différence de style. Les sculptures étant remplacées par des peintures (sur la photo on voit bien la différence entre la partie gauche et la partie droite de l'auréole).
Les caves moins bien protégées laissent passer la lumière directement, il n'y a plus de pigments.
Le plus grand bouddha de Yungang à perdu son paravent, ses dimensions sont impressionnés presque 20 mètres de hauteur.
Après le bouddha géant, les autres caves sont bien plus modestes, qui ont subli les affres du climat mais aussi on retrouve toute la poussière de charbon, si présente à Datong.
Après la visite du musée des caves qui nous en apprend plus sur les Wei du Nord, on retourne contempler les plus belles caves, celles dont la décoration nous a le plus impressionné.
En début d'après midi, nous quittons le site de Yungang. Nous avons passé une longue demi-journée dans les caves. C'était magnifique, on ressort de ce lieu comme appaisé. Je dois prendre un train pour Hohhot et rendre la voiture au loueur. Je dépose donc mon compagnon au centre de Datong puis je vais rejoindre la gare du Sud. Au moment d’arriver devant la gare, je me rappelle qu’il faut que je fasse le plein avant de la rendre. Je me suis déjà pris une pénalité pour cette raison à Shenyang le mois dernier. Il n’y a pas de station dans le quartier, je retourne en ville en suivant le gps pour arriver à une station fermée, super ! Bon il y a une autre station indiquée dans le gps de l’autre côté, après la gare. Je reviens sur mes pas et sors de Datong, je retrouve ce genre de coin bien pourri. Du grand n’importe quoi, sur des routes complètement défoncées où seule la loi du plus gros règne, avec la poussière, les camions qui roulent à vitesse folle, les tricycles. J’arrive sur une nationale. A la station service ils sont bien étonnés de voir cette tête d’étranger sortir de la voiture, ça fait son effet à chaque fois... Missions accompli, j'appelle le loueur, qui me dit de laisser la voiture avec les clés directement dans le parking de la gare, il viendra la récupérer plus tard. Cette aventure avec cette agence de location aura été bizarre, heureusement qu'il ne m'ait rien arrivé avec le véhicule sinon je ne sais pas comment il aura aidé ou réagi. Je suis un peu rassuré de ce point de vue là.