Shenyang est la capitale de la province du Liaoning mais aussi l'ex capitale de la Mandchourie. La Mandchourie s'appelle aujourd'hui le Nord Est, Dong Bei, et se situe donc au Nord Est de Pékin. Shenyang est peu visitée par les touristes, elle garde pourtant en son centre un monument du patrimoine mondial de l'UNESCO : le Gugong ou Cité Impériale.

Le Gugong est inscrit au patrimoine de l'UNESCO en compagnie de la cité interdite de Pékin.

 

Shenyang1

 

Quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre que la ville de Shenyang qui attire peu les étrangers pouvait être un ancien centre primordial de l'histoire de la Chine impériale. En effet, la dynastie mandchoue, la dernière à régner sur la Chine alors que les mandchous ne sont pas d'ethnie chinoise Han, s'était établi une capitale sur ses terres avant de conquérir le pays entier. Malgré leur installation future à Pékin, les empereurs mandchous venaient souvent sur leurs terres d'origine au Gugong pour des cérémonies et des festivités.

 

Le Gugong est donc une des deux seules Cités Interdites du pays, celle de Shenyang fait quand même 1/12 seulement de celle de Pékin, mais elle a plusieurs avantages indéniables :

 

- peu de touristes étrangers, des groupes de touristes chinois mais pas aussi nombreux qu'à Pékin (à comparer avec les photo de l'article Beijing en été)

 

- donc pas rabatteurs fatiguants aux abords du site, on est très tranquille.

 

- industrie touristique finalement très limitée

 

En passant la porte de la Cité Interdite, on arrive sur une première cour et des pavillons colorés d'un rouge pourpre.

 

gugong1

 

gugong2

 

On aperçoit un trône impérial imposant avec de nombreuses sculptures de dragons.

 

gugong3

 

Derrière un grand pavillon est accessible par des escaliers.

 

Je remarque un dessinateur dans un coin, en m'approchant de lui on engage la conversation, il veut absolument me montrer ses autres réalisations qui sont très fidèles :

 

L'original

 

gugong9

 

Le dessin

 

gugong8

 

gugong7

 

gugong11

 

Des pièces restaurées :

 

gugong13

 

Sur la droite de la Cité Interdite, une grande place cérémonielle avec un pavillon rond au fond. On a une impression de grandiose face au vide la place et les pavillons alignés les uns à côté des autres se faisant face à droite et à gauche.

 

gugong14

 

Le pavillon est très finement construit

 

gugong16

 

En poursuivant la visite on découvre d'autres pavillons et des vues intéressantes.

 

gugong22

 

gugong12

 

Le Gugong est finalement une bonne surprise dans cette ville autant pour son aspect culturel que pour le côté cool autour, rare pour être souligné en Chine.

 

Pour finir, une petite phrase philosophique qui nous fera tous reflechir...

 

gugong20