Quelques jours dans le Nord-Ouest de la Chine, dans la minuscule région du Ningxia traversée par le Fleuve Jaune, sur les traces de la première civilisation chinoise, et surtout à la découverte d’un condensé de majestueux paysages arides : désert de sable, grasslands verdoyantes, montagnes ocres. Nous commençons notre exploration par la ville de Yinchuan, capitale de la province autonome du Ningxia qui offre un mélage étonnant de culture chinoise influencée par l'islam venu par la route de la soie.

Yinchuan n’a pas l’allure des grandes capitales provinciales du pays, elle semble vide et si petite. On y roule plutôt facilement sur les grandes avenues et on se gare sans difficulté.

Cette région qui a la particularité d’être administrée par la minorité musulmane Hui,  a une histoire assez originale, elle a été fondée en 1959 seulement.

Pour ce premier jour, on part donc logiquement  d’abord à la visite des bâtiments caractéristiques de la ville, tout d’abord la mosquée de Nanguan.

Tout autour de la mosquée, des vendeurs de moutons hallal.

Aujourd'hui c'est Duanwujie, il y a donc des vendeurs de riz gluant dans la rue, cela fera l'affaire pour le gouter.

Pour continuer notre découverte de Yinchuan et de la culture Hui, nous nous rendons en sortie de la ville, au Hui Minority cultural center, qui est un ensemble de bâtiments (pas encore finis) dont une très belle mosquée encore.

On voit fortement l’influence de la route de la soie.

Après ce premier aperçu culturel de la région du Ningxia, nous mangeons un repas local composé de mouton bien sûr et accompagné d’une salade de pousses de Goji. La baie de Goji est la première spécialité de la région du Ningxia, un super fruit réputé pour contenir pleins de micronutriments.

L’après midi est consacré aux mausolées royaux de la dynastie Xixia. Cette dynastie a régné sur cette région de Chine il y a 5000 ans et leur sépulture est considérée comme un trésor archéologique. Les tombes en forme de grande butte de terre séchée entourés de murailles ont été stratégiquement placées selon les principes du Fengshui, entre les montagnes de Helan Shan et le Fleuve Jaune.

La dynastie Xixia est une dynastie primitive de Chine qui est considérée comme la première étape de l’histoire de la Chine. Le site est grandiose avec cette plaine aride au pied de la chaine de montagne de Helan.

 

Le site étant immense, il faut prendre d’abord une navette pour en faire le tour puis ensuite on peut louer des vélos pour rejoindre les dernières tombes. Le problème est qu’il est déjà tard et il n’est plus possible de louer de vélos, on part donc en exploration à pieds pour aller s’approcher le plus près, mais on sait que l’on n’aura pas le temps de les atteindre, 5 kilomètres de distance.

Néanmoins, le site prend une autre dimension à pieds, sous cette chaleur écrasante et le soleil parfois caché par les nuages ajoute une touche grandiose à ce site qui semble si vide et immense.

On aperçoit la ville de Yinchuan au fond, avec ses grands bâtiments modernes et les cheminées des usines chimiques, deux mondes qui se contemplent avec 1000 ans de différence.

En rentrant en ville, on fait un détour par South Square où se trouve une version miniature de Tian An Men Square.

La nuit tombe tard à Yinchuan par rapport à Hangzhou qui se trouve à 2000 kilomètres à l’Est. Ce qui nous donne l’occasion de rentrer tranquillement en ville et de visiter le quartier d’affaire de Yinchuan et regarder le soleil se coucher depuis une esplanade qui est parfaitement orientée plein Ouest.