Nanlian Garden est un jardin de type classique époque Tang, ouvert en 2006 à Kowloon. C'est un site que nous n'avions jamais visité malgré de nombreux séjours à Hong Kong, mais comme nous étions à la recherche du côté nature de Hong Kong, nous avons naturellement ajouter ce jardin qui semble très joli dans notre programme. Finalement, on se croirait un peu à Kyoto dans cet havre de verdure manucuré, avec des ponts rouge clair, et un simili du temple d'or de la célèbre cité japonaise. Le contraste avec les grandes tours d'habitations en arrière plan est saisissant.
Le jardin de Nanlian est très facilement accessible avec une station de métro qui s'arrête face à l'entrée principale (Diamond Hill Exit C2). Derrière le jardin de Nanlian, on peut visiter le monastère pour nones de Chilin. Le jardin est très bien arboré, sur 3,5 hectares on peut suivre un chemin qui nous permet de découvrir différents pavillons, étangs et ensemble d'arbres.
L'attraction principale se trouve au milieu du jardin, on y découvre un magnifique pavillon couvert d'or et accessible par des ponts au rouge éclatant qui enjambent un étang rempli de carpes.
On a l'impression d'être au Japon, dans le parc du temple d'or de Kyoto. Pourtant les panneaux nous informent d'être dans un parc de style Tang, époque faste de la Chine antique.
Tout est pondéré dans les proportions et les couleurs afin de donner un sentiment d'harmonie.
De petits chemins de traverses coupent dans les jardins, même comme pour le pont rouge, ces chemins ne sont pas accessibles, seulement créer pour faire beau.
Nous arrivons devant un grand étang, avec encore un rappel à l'architecture japonaise.
L'arrière plan de ce jardin, avec de grandes tours d'immeubles d'habitation ajoute un contraste saisissant. Le calme naturel de Nanlian s'oppose au béton terne, les deux se reflètent dans l'eau de l'étang.
Derrière le jardin de Nanlian, on peut visiter le monastère pour nonnes de Chilin, qui mérite un petit détour.