Pour la deuxième journée, la météo n’est toujours pas clémente. La pluie a tapé contre la vitre de la chambre. Je m'habille plus chaudement que la veille, heureusement j'avais emporté avec moi par précaution des vêtements adaptés (t-shirt, colants et coupe vent de running d'hiver, ca se révèlera super pratique, indispensable même pour un voyage en Octobre). Et pourtant le vent va rapidement dégager le ciel une bonne partie de la journée, ce qui va être très agréable, quelle chance de visiter Amsterdam avec un ciel bleu et une belle lumière !
Comme la veille, je monte dans le tramway (c'est vraiment super pratique d'acheter son pass à la journée au guichet qui se trouve DANS le wagon) et reste dedans jusqu’au terminus, Amsterdam Central pour admirer les maisons de Damrack qui semblent flotter sur l’eau du canal. Impressionante maisons dont les portes et fenêtres sont au raz de l'eau, dommage que les quais de bateaux de croisières se trouvent juste devant.
Je remarque qu'Amsterdam n’est finalement pas une si grande ville, pour une capitale je n’aurai pas imaginé que l’on puisse la parcourir si rapidement, mais sa richesse en fait une destination très dense. J'ai pu quasiment tout faire à pieds, les distances sont raisonnables, c'est plat, et le trafic est très faibles dans le centre.
Rien de plus agréable que d'admirer les belles façades.
Le quartier rouge est connu dans le monde entier pour ses mœurs très ouvertes, une odeur étrange flotte dans l’air autour des coffee shops ou de nombreux groupes sont déjà attablés en cette matinée.
Certains sont très colorés et service de sécurité à l'entrée.
On trouve aussi d’autres types d’échoppes avec des néons rouges qui ont donné leur nom au quartier, dans les vitrines des femmes en petites tenues essayent d’attirer leur client avec les attributs… OK super glauque !
Etrange proximité avec cette toute mignonne image de carte postale...
Enfin bref, mis à part le folklore local finalement plutôt "bon enfant" (en journée au moins) et qui semble attirer beaucoup (en majorité ?) de francophones, on entend beaucoup parler français à Amsterdam, le quartier est tout simplement sublime.
Un cygne barbotte dans le canal alors que le soleil a pris place dans le ciel et il n’y a plus de vent.
Joli reflet dans l’eau du canal de cette superbe demeure qui ressemble à une tour de château.
Dès que l’on s’écarte des artères touristiques principales, on a vite le sentiment d’être seul et de profiter d’Amsterdam dans le calme.
Tout au Nord du vieux Amsterdam, les entrepôts sont au raz de l’eau, cette tuyauterie rajoute à l’ambiance industrielle.
Je trouve une table de libre en terrasse au bord du canal pour déjeuner, je profite du temps clément à regarder passer les péniches de croisières, super moment tranquille.
Pour l’après midi, je pars vers un nouveau quartier d’Amsterdam, vers le NEMO, mais avant je tombe sur ce graph rigolo.
Le NEMO a été édifié sur une île au Nord d’Amsterdam à l’embouchure de l’Ij, les batiments de cette zone sont modernes avec une architecture avant-gardiste.
On trouve aussi le Klimmuur Centraal qui ressemble à un gros container qui aurait été enfoncé dans la terre que d’un côté.
Sur le toit du NEMO, on a une vue sur tout Amsterdam et les bateaux du port, dont de magnifiques bateaux à voile.
Avec un peu plus de temps devant moi et un temps plus maussade à ce moment là, j'aurai bien essayé de visiter le musée de la Compagnie Des Indes, qui pour le coup m'aurait beaucoup intéressé.
Depuis le NEMO, je continue la promenade en longeant le canal jusqu’à un derniers moulins survivants du centre ville d’Amsterdam.
Au pied du moulin se trouve une petite brasserie sympathique. Comme j’avais vraiment apprécié la découverte de Jordaan la veille, je décide d’y retourner pour admirer les façades à pignon sous le soleil. Pour cela, un petit coup de tramway et on traverse la ville. Me revoilà de nouveau plongé dans cet incroyable décor.
Je suis vraiment sous le charme et je passe toute l’après midi à regarder les détails des maisons, leur alignement.
La diversité des façades.
Des canaux
Une affiche pour une exposition de street art qui tranche avec le classicisme du quartier.
La quiétude des canaux.
Des jolies façades
Des ponts
Le temps change déjà donnant une lumière incroyable au ciel.
Alors que je redescendais le Singel, je tombe sur ce splendide enfilade de façades toutes plus belles les unes que les autres. Leur étroitesse, la diversité de leur hauteur et de décoration, les péniches habitées, c’est vraiment l’image cliché d’Amsterdam, ce sera ma photo préférée.
En fin de journée les maisons du Damrack sont maintenant baignées de lumière.
Une fête foraine a été installée sur la place de Dam.
Un petit parking à vélo devant un grand magasin, le vélo est vraiment ancré dans le mode de vie des habitants d'Amsterdam, alors qu'il pleut et il vente, ça n'a pas l'air de les déranger, il faut dire que les enfants sont habitués à ces conditions et cela rend les transports plus malins que rester coincé dans sa voiture dans un bouchon, en tout cas ça me plait même si je suis plus un adepte de la marche que du vélo.
Pour la soirée, je retourne vers les sept ponts du Reguliersgracht qui est probablement un des lieux les plus photogéniques de la ville, non sans avoir profité d'un petit happy hour sur la place Rembrandt à proximité.
Cette maison sera ma préférée, avec des murs si penchés que l’on a l’impression qu’elle va s’écrouler.
Alors que je m’installe à côté d’un pécheur, une averse incroyable nous tombe dessus sans prévenir, il faisait beau il y a quelques instants. Tout à coup un vent violent souffle, on prend une douche tropicale, je cours m’abriter sous un porche mais les chaussures sont trempées, c’est un coup à tomber malade !
Par contre, après de longues minutes à lutter contre le vent et la pluie sous ce minuscule porche, cela s’arrête et la lumière prend une teinte orangée, un arc en ciel brille dans le ciel au dessus des façades.
La nuit tombe maintenant et les ponts sont maintenant tout illuminés, c’est sur cette belle image que je retourne chez mon hote à Diemen.
Ce soir nous passerons une super soirée ensemble chez lui, c’est la première fois que je logeais chez l’habitant et c’est vraiment le côté sympa d’Airbnb, surtout quand on est voyageur solo.
A suivre