En partant de la Mer Morte, on se dirige vers la partie la plus méridionale du pays, pas loin de la frontière égyptienne pour découvrir le cratère de Mitpze Ramon. Le Mitpze Ramon est un phénomène d’érosion gigantesque, une curiosité géologique aux couleurs ocres, où vit pourtant une faune riche que l’on aura la chance de voir de nos propres yeux. Nous traversons alors le Sud Israélien désertique avant d'arriver à notre dernière étape de notre séjour, une conclusion en forme d'apothéose, avec ce paysage minéral étonnant qui nous fait penser à la surface de Mars plutôt qu'à notre Planète Bleue.
A quelques encablures de Ein Bokek, à l’embouchure de la Mer Morte, on peut découvrir un lieu étonnant, quasi mythologique. Ce serait ici en haut de cette falaise que la ville de Sodom était construite. Dans la Bible, cette ville et ses habitants ont été punis par Dieu pour leurs pratiques sexuelles, tous les habitants sauf un, Lot et sa femme qui avaient protégé les anges envoyés par Dieu et qui ont été remerciés pour leur droiture. C'est impossible de confirme si la ville se trouvait réellement ici, ni que les phénomènes se sont déroulés comme dans le texte sacré se sont vraiment déroulés, mais on se laisse guider par les explications du panneau d'information. Un pilier de pierre serait quant à lui la femme de Lot qui a eu le malheur de se retourner pour voir le malheur s’abattre sur la ville la condamna à se transformer en pierre.
On longe plusieurs immenses usines de minéraux. Puis la route qui nous remonte vers le niveau de la mer est raide, les camions ont du mal à avancer et on se retrouve tous à rouler au pas derrière de gros chargements.
On préfère donc faire une halte à un point de vue qui domine la vallée de la Mer Morte, et donne à voir les Badlands, des formations géologiques étonnantes.
On contourne ensuite le complexe de recherche nucléaire de Neguev, ici les panneaux indiquent qu’il est interdit de s’arrêter sur le bord de la route, de filmer. On ne peut voir qu’au loin à l’horizon derrière les barbelés des grandes cheminées qui fument. La zone est immense, la route est interminable. Après 2 heures de route depuis la Mer Morte on arrive finalement à Mitpze Ramon. On est accueilli dans cette petite ville de province par un troupeau d’ibex qui traverse la route nonchalamment.
Il est temps de manger et on s’arrête prendre des kebabs à emporter en ville. Ce sera notre déjeuner le moins cher de tout notre séjour, pour 60 NIS on a de grandes galettes remplies de poulet avec une très bonne sauce. On s’installe ensuite directement sous le visitor center du Mitpze Ramon, d’où l’on a une vue plongeante sur tout le cratère et ses couleurs ocres.
Après ce déjeuner avec vue, on marche un peu au bord, en faisant bien attention à ne pas tomber dans le vide.
On peut voir que les couleurs du sol sont un patchwork qui va de l’orange au violet.
On reprend la voiture pour descendre dans le cratère pour découvrir plusieurs sites. Il y a beaucoup de chemins en terre pour se perdre dans ce désert, on reste au niveau des arrêts de la route, on est les seuls faisant des sauts de puce. Ici la terre est clairement pourpre.
Un peu plus loin on voit une montagne avec différentes couches de couleurs.
On trouve ce bel acacia a milieu de formations géologiques étonnantes.
On retourne en haut du cratère où l’on trouve plusieurs points de vue magnifiques au coucher de soleil, les couleurs chaudes de la pierre ocre ressortent encore plus nettement.
Le centre d’information de Mitpze Ramon a une architecture moderne, qui ressemble un peu à un vaisseau spatial, on a l’impression d’être sur une autre planète, pourquoi pas sur Mars avec ces couleurs virant au rouge.
La vue est fantastique, on trouve un spot parfait pour le coucher de soleil, qui conclut magnifiquement notre voyage en Israel.
Alors que l’on s’apprête à partir, on est rejoint par un troupeau d’Ibex qui marchent tranquillement sur le bord de la falaise avec beaucoup d’aisance.
Cet Ibex semble vouloir partager avec nous ce coucher de soleil, il s’installe au plus près du bord.
Les rayons s’adoucissent, les roches deviennent un peu plus rosées avant de s’assombrir.
Nous quittons nos compagnons et les laissons dans leur milieu naturel protégé.
Ce voyage aura été une très belle surprise. Nous n’imaginions pas revenir une quatrième fois en une année dans ce coin du monde et cette fois encore nous avons l’impression d’avoir beaucoup appris et fait tellement de choses en une semaine. De Tel Aviv à Jérusalem, puis de la Mer Morte à Mitpze Ramon, ce petit pays a une grande diversité et une incroyable richesse culturelle et historique. Que ce soit les playboy and fit girls de Tel Aviv qui se baladent au bord de la Mer Méditerranée, ou les pratiquants et communautés des trois religions monothéistes dans leurs costumes traditionnels de Jérusalem, que ce soit les grandes étendues désertiques du Sud, et tous ces israéliens que l’on a rencontré pendant notre voyage, nous avons été étonnés et toujours très bien accueillis. Bien sur, les prix sont tellement élevés dans le pays que l’on doit faire plus attention et c’est parfois désagréable. Israel et Palestine n’ont pas des monuments aussi incroyables que l’Egypte ou la Jordanie ses voisins. En fait, il n’y a pas de photo cliché qui permettraient de résumer le pays en une image, en un symbole, peut-être le Mont du Temple. C’est plus subtil, c’est plus fragmenté.
En préparant notre voyage, ma copine avait lu sur Xiaohongshu, l’équivalent chinois d’Instagram, beaucoup d’articles sur Israel, et le résumé qui revenait le plus souvent était que j’essaye de traduire ainsi: si tu voyages en Israel tu seras déçu, si tu ne vas pas en Israel tu seras déçu. Ce qui veut dire que la plupart des retours été le plus souvent négatifs mais teintés de points positifs, de curiosité. Pour notre part, nous avons adoré l’ambiance de Tel Aviv que l’on y retourné une dernière fois avant des prendre l’avion, ma copine a même fini par aller danser avec les groupes sur Gordon Beach. Nous avons adoré la mixité et l’énergie de Jérusalem. Nous avons adoré les paysages désolés sur les bords de route.