Après une journée de shopping pour se protéger de la pluie, c'est avec le retour du soleil que l'on part à la découverte d'un des emblèmes des Etats Unis, la Statue de la Liberté, cadeau de la France pour les cent ans de l'indépendance des USA. On continue notre exploration de cette ville et de ses différents quartiers avant de conclure la soirée dans un théatre de Broadway.

Journée pluvieuse aujourd’hui que l’on consacrera principalement à faire du shopping dans le quartier de Soho et sur la 5e avenue. Finalement rien d’exceptionnel mis à part le cadre en lui-même qui est typiquement newyorkais.

Alors que l’on arrive à Soho, la pluie commence à tomber et on se réfugie dans les différentes boutiques.

Comme on est pas très loin de Chinatown et que l’on a le droit à une éclaircie vers midi, on retourne manger des raviolis chinois dans un restaurant qui ne paye pas de mine mais qui est très bien noté.

Puis on prend le métro express qui nous dépose en quelques minutes la station ferroviaire principale de Manhattan, Grand Central. Le hall de la gare est magnifique, avec son plafond qui représente le ciel avec les différents signes du zodiaque.

On sort de la gare et on tombe nez à nez avec le grandiose Chrysler Building. Ce building à l’architecture très originale, sa grande flèche semble tout droit sorti d’un comics, ne se visite pas mais on peut l’apprécier depuis l’esplanade de Grand Central. 

A proximité de Grand Central on arrive sur l’artère commerçante de la 5e avenue qui traverse la ville dans toute sa longueur. 


On aperçoit l’imposante structure de l’Empire State Building au milieu de cette forêt de béton.

On remonte l’avenue en visitant les différents magasins qui nous attirent. Il y a beaucoup à voir, New York est vraiment une destination shopping par excellence, mais le taux de change actuel refroidit quand même pas mal nos ardeurs. On remonte l’avenue jusqu’à la Cathédrale de Saint Patrick avec ses grandes flèches qui tentent de garder une certaine grandeur au milieu de Manhattan. 


Le Rockfeller Center que l’on a visité la veille est impressionnant depuis sa base, avec cette belle statue art déco bodybuildée.

Cette journée shopping nous a épuisé. Nous ne sommes pas rentré faire notre sieste réparatrice et on paye l’addition en fin de journée. On rentre sur Lower Manhattan pour manger vietnamien dans un quartier résidentiel, en quelques stations de métro, on passe de l’extravagance de la 5e avenue à un quartier calme de petits immeubles avec escaliers extérieurs. On mange sur le trottoir un bol de nouilles de riz très bien garni, ils ont adapté les portions au marché local.

Alors que le soleil se couche sur les immeubles résidentiels, on voit un coucher de soleil incroyable, on essaye de trouver un rooftop pour en profiter, mais nos tentatives s'avéreront infructueuses car on est Lundi et de nombreux bars sont fermés dans Lower Manhattan. On rentre à l'hôtel un peu dépité quand même.

L’avantage d’habiter à Lower Manhattan c’est qu’il est facile de découvrir la statue de la Liberté avant la foule. Notre hôtel est juste en face du parc où l’on embarque pour la célèbre île et on avait lu sur de nombreux blogs qu’il fallait mieux y aller au plus tôt. Et c’était un très bon conseil, nous arrivons 30 minutes avant le premier bateau de 9h et il y a déjà une longue file qui attend devant la sécurité. Heureusement, on patiente devant la baie et la vue donne directement sur la Statue de la Liberté ce qui nous fait patienter tranquillement, comme un avant gout de ce qui nous attend.

De l’autre côté, la vue sur les immeubles de Lower Manhattan n’est pas mal du tout.

Tant de monde aussi tôt, c’est impressionnant, et encore ce n’est rien par rapport à ce que l’on verra une demi heure plus tard quand on se retournera en direction du quai depuis le pont du bateau. La file grossissant à vue d’oeil. On s’assoit intelligemment sur la droite du bateau, et la traversée est magnifique avec une vue fantastique sur Manhattan et le New Jersey depuis l’Hudson.

Il faut juste jouer un peu des coudes pour avoir un peu de place… 

On passe devant Ellis Island, centre d’immigration pour les nouveaux arrivants en Amérique le siècle dernier qui est un lieu de très grande importance dans la culture américaine, beaucoup d’ancêtres des américains sont passés sur cette île afin d’être enregistré comme immigrant et qu’ils puissent continuer leur chemin dans le nouveau monde.

Puis on s’approche de la Statue de la Liberté que l’on contourne à petite vitesse avec le ferry. Je ne l’imaginais pas aussi grande, elle a fière allure, avec sa flamme qu’elle brandit haut dans le ciel. Cadeau de la France pour le centenaire de l’indépendance des Etats Unis, elle était une des premières images que les immigrants voyaient de l’Amérique après leur traversée transatlantique. 


Comme on a pu embarquer dans le premier bateau de la journée, il n’y a pas encore de touristes sur l’île quand on débarque, on a donc une demi heure au moins de calme pour visiter.

La vue sur Manhattan depuis l’île est fantastique avec les tours de Midtown, les skinny towers et l’Empire State Building et Ellis Island.

On contourne la Statue de la Liberté mais on n’a pas pris les tickets pour monter dans la structure. On la découvre depuis l’esplanade et on peut en admirer les détails. Elle fait 46 mètres de haut, ce qui n’est pas excessivement haut, mais son promontoire fait aussi une quarantaine de mètres, ce qui fait au total que la flamme culmine à presque 100 mètres de haut. 

On remonte dans le bateau et on a une belle vue sur la statue devant Manhattan depuis le pont, une image cliché de New York. 

Le bateau nous dépose ensuite sur l’île juste après Liberty Island, il s’agit d’Ellis Island. Ici les américains peuvent imaginer comment leurs ancêtres sont arrivés sur cette terre nouvelle et quel processus les immigrants ont du passer pour pouvoir entrer sur le territoire. Le bâtiment a été restauré et on peut découvrir des ailes d’époque. 

D’ici aussi la vue sur Manhattan est splendide. On ne peut qu’imaginer l’espoir dans les yeux des migrants qui voyaient leur rêve de nouvelle vie se concrétiser lorsqu’ils sortaient d’Ellis Island. 

Nous reprenons le bateau après cette demi journée dans la baie de l’Hudson river. Je recommande vraiment de venir avec le premier bateau, car nous avons pu voir que lorsque nous quittions les îles, les bateaux étaient encore bien plus remplis et que la foule qui visite est beaucoup plus dense. Nous allons déjeuner dans le quartier de Greenwich. A l’opposé des quartiers financiers et de Midtown, ici il n’y a pas de grandes tours d’affaire, au contraire on est surpris par l’aspect reposant de village du quartier qui semble très agréable.

On mange un burger dégoulinant de gras avec une énorme portion de frites qui nous suffira pour nous restaurer jusqu’au lendemain matin.

Les portions sont énormes aux Etats Unis, on se fait surprendre les premières fois mais ensuite on s’adapte, un plat suffit largement, et même parfois certaines portions sont tellement copieuses que l’on peut encore sauter le repas d’après sans problème. Cela compense les prix vraiment élevés des restaurants, lorsque l’on ajoute au prix des plats le service et les taxes, on arrive souvent au double du prix que l’on payerait en France. Le quartier de Greenwich appelle à une balade digestive bienvenue après tout ce gras ingurgité.

On tombe sur l’immeuble qui a servi de décor pour la série Friends. 

Toujours pas allégé par cette promenade, on continue notre chemin en direction du quartier du Flat iron. On tombe sur une église de style néogothique. 

Dans une des rues, une belle américaine nous passe devant. Quelle gueule elles avaient les voitures des années cinquante aux Etats Unis. Dommage aujourd’hui que les rues soient remplies de voitures japonaises et coréennes au style fadasse qui dénote tellement avec la grandeur de la production locale historique. 

On arrive au Flat iron, un des bâtiments les plus mythiques de New York, un autre édifice que j’avais mis tout en haut de ma liste pour ce voyage à New York. Malheureusement, lorsqu’on arrive sur la place du Madison Square, je suis tellement déçu, ce monument si caractéristique de la ville est couvert sur ses angles par une bâche hideuse.

Il y a des chaises pour s’installer au carrefour devant le Flat iron, les bâtiments autour de Madison Square sont luxueux, avec une profusion de doré.

A la sortie du parc, on a une vue directe et avantageuse sur l’Empire State Building, le dernier des quatre bâtiments qui pour moi résument le mieux l’architecture new-yorkaise (avec le Rockefeller Center, le Chrysler Building et le Flat iron). Mais de ces quatre bâtiments, c’est clairement l’Empire State Building qui les surpasse tous avec sa taille imposante, sa flèche argentée, et sa place centrale dans la culture populaire. C’est un des plus grands symboles de New York. 

On passe encore devant une autre église, elles sont finalement plus nombreuses que je croyais dans cette ville.

On s’approche petit à petit de l’Empire State Building en continuant notre marche sur la 5e avenue. On le mitraille sous tous les angles.

On fait un petit détour par Macy’s, la plus grande galerie marchande du monde selon les guides (j’ai un doute quand même après ce que l’on a vu en Chine…) en tout cas ce grand magasin a l’intérêt d’avoir des toilettes gratuites, un bon point à noter. Sinon, encore une fois je ne trouve pas qu’il y ait des choses extraordinaires par rapport au prix, surement à cause du taux de change défavorable par rapport à quelques années en arrière peut-être. En tout cas, d’ici on n’est pas très loin de Hudson Yard, un nouveau quartier en plein développement qui mérite le détour et la rue qui traverse Manhattan d'Est en Ouest offre elle aussi de superbes perspectives sur l'Empire State Building.

De nouvelles tours de verre sont en train de changer le paysage de ce quartier en pleine rénovation urbaine.

Une nouvelle attraction touristique est sortie de terre pour attirer les visiteurs. Il s’agit du Vessel, un mélange entre une ruche géante et un escalier infini couvert de cuivre reluisant. Le résultat est spectaculaire. 

Malheureusement, après plusieurs suicides depuis le haut de la structure, celle-ci est fermée au public jusqu’à nouvel ordre et on ne peut l’admirer que du sol, ce qui est bien dommage.  

Après cette découverte de ce quartier tout neuf, qui est d’ailleurs aussi le point d’arrivée de la High Line, cela aurait valu le coup de continuer la visite en rentrant par ce parc, on doit déjà repartir vers Midtown.

Mais on n’a pas trop le temps, on a réservé une soirée dans un des théâtres de Broadway pour voir le spectacle de Chicago. Le théâtre se trouve à côté de Times Square. C’est une bonne opportunité de revoir cette place de jour, c’est aussi impressionnant que de nuit avec toujours beaucoup de monde et les écrans qui diffusent des pubs de partout.

Les rues autour de Times Square sont beaucoup plus calme, mais elles dégagent aussi cette atmosphère de canyon urbain où le soleil a déjà disparu alors qu'il faut en fait encore bien jour et que le coucher de soleil est dans 3 heures.

Le spectacle de Chicago est intéressant bien que l’histoire soit assez bizarre, les costumes et l’ambiance de l’Amérique du début du XXI siècle sont le point fort de la soirée.