Arrivés à a l'aéroport de JFK, on pose rapidement les bagages à notre hotel de Lower Manhattan pour ressortir et profiter d'une après midi de découverte du quartier financier et de Chinatown. A New York, on n’a pas l’impression d’avoir changé de pays ou de culture, on a l’impression que chacun peut y trouver sa place comme il est, et on ne sent pas cette période de transition que l’on ressent parfois en voyage. 

Nous arrivons en milieu d’après midi à notre hébergement en plein centre du quartier financier de Lower Manhattan. Les chambres d’hôtel sont plutôt chères à New York, mais on a pu trouver de bons prix au Hilton Garden Inn, environ 200$ par nuit, environ 50$ de moins que dans la quartier de Midtown où se trouve la plus grande concentration de touristes et le coeur des attractions de Manhattan, à quelques exceptions près. Ce sera un choix intéressant, on ne regrette pas d’être un peu excentré, le métro est très pratique à New York, et la Metrocard pour la semaine qui donne accès à tous les transports en commun pour une semaine coute 30$, un investissement que l’on va vite récupérer tant il y a des lignes partout et des trains fréquemment à toute heure du jour et de la nuit. Nous posons les valises dans notre chambres du 28e étage qui a une vue partielle sur la baie de New York.

Mais on est impatient de découvrir New York et pour éviter de souffrir du décalage horaire de 6 heures, on ressort tout de suite se promener dans le quartier de Lower Manhattan. On découvre à quelques encablures la célèbre rue de Wall Street et la fameuse façade néo-classique de la bourse de New York. Cet édifice connu dans le monde entier et le centre névralgique de la finance mondiale, une image qui illustre généralement les reportages sur les informations économiques, cela fait bizarre de se retrouver ici en personne. 

Nous continuons notre promenade le nez en l’air, le soleil peine à éclairer les rues tant les immeubles qui nous entourent sont hauts. 

 


On passe devant une église encerclée par les buildings. 

 


Certains détails sont étonnants, comme cette passerelle qui relie les deux toits de cette tour, la vue doit être impressionnante depuis là haut. 

 


On est étonné par la propreté de la ville et la verdure et finalement, on s’attendait à voir beaucoup plus de monde qui marche vite dans les rues ainsi qu’un trafic terrible mais finalement même dans le métro, on a presque toujours trouvé une place assise. 

 


On arrive au niveau de la One World Trade Center et Ground Zero. La tour dépasse largement les autres, c’est d’ailleurs le plus haut building de tout le monde occidental avec 104 étages et surmontée d’une flèche qui culmine à 514 mètres. 

 


En haut du World Trade Center, aussi surnommée Freedom Tower se trouve un observatoire panoramique. Mais nous avions décidé de ne pas le visiter car nous le trouvions trop excentré des autres buildings de Midtown. A l’emplacement des anciennes tours jumelles, détruites lors le 11 Septembre 2011, se trouve le monument de commémoration des attentats. A l’emplacement des bâtiments, on peut lire le nom des victimes de cette tragédie qui a choqué le monde entier. Tout le monde se rappelle où il était ce jour-là et c’est un endroit qui amène au recueillement.

 


Dans le quartier de Ground Zéro, la station de métro Occulus a une architecture qui détonne. Elle remplace l’ancienne station temporaire qui avait été érigée après les attentats. Le nouveau bâtiment qui ressemble à un insecte géant s’intègre parfaitement dans ce décor new-yorkais.


Le quartier abrite aussi des restaurants faits de containers peints à la bombe. Le coin est sympa en fin de journée pour s’installer et boire un coup au milieu des buildings.

 


On continue notre découverte de Lower Manhattan au hasard des rues. On passe dans des rues où l’on se sent tout petit. 

 


Seul ce petit restaurant nous semble à notre taille, cette pizzeria semble elle aussi coincée face à deux mastodontes.

 


Au Nord de Lower Manhattan, juste à côté du grandiose quartier financier on change d’univers en quelques rues. En traversant le passage piéton, c’est comme si on avait traversé l’océan Pacifique et se retrouve comme projeté en Chine. Un vieux monsieur assis à un carrefour joue des airs de musique traditionnelle chinoise sur son Erhu, les affiches des magasins, les prix des produits, les publicités sont en carctères, les étals du marché vendent du poisson et des fruits avec leurs odeurs (durian) qui rappellent le Sud de la Chine, même le niveau des règles d’hygiène semblent s’être mis au niveau.

 


Ce quartier est très vivant, parfois un peu cliché et touristique mais il garde une âme très Chinatown avec cette ancienne génération d’immigrés qui est venue s’installer ici et qui a eu des enfants, elle semble un peu en décalage avec les nouveaux immigrés chinois. On mange dans un restaurant chinois réputé dans une rue où des lampions sont attachés aux lampadaires.


Après le diner, il nous reste un peu d’énergie, on ne sent pas encore le coup de marteau du décalage horaire. On se dit qu’il faut en profiter pour marcher pour éviter que les jours suivants soient trop durs. On continue donc notre promenade après Chinatown jusqu’au Manhattan Bridge qui enjambe l’East River, qui n’est pas aussi célèbre que son voisin, le Brooklyn Bridge. On passe devant la résidence de Confucius, cela ne s’invente pas, avant de monter sur le pont.

La vue sur les toits du quartier de Chinatown est splendide avec les tours du quartier financier en arrière plan. Il y a beaucoup de peinture sur les toits terrasses des immeubles, cela donne une ambiance délabrée. 

Le bruit sur le pont est assourdissant avec le flot ininterrompu de voitures et lorsqu’en plus un métro passe, il est possible de traverser en piéton l’East River sur le Manhattan bridge par la piste cyclable mais il faut faire attention à ne pas gêner les vélos. Le grillage est par endroit sectionné, ce qui donne un très beau cadre photogénique.


On s’installe pour notre premier coucher de soleil sur Manhattan. 


Maintenant qu’il fait nuit, le décalage horaire commence à faire son effet et on a la sensation d’avoir les jambes coupées. On retourne donc à l’hôtel tranquillement avec cette première après midi à New York bien remplie