Pour cette dernière journée complète en Egypte, nous partons en excursion sur la Mer Rouge au large d’Hurghada. Hurghada est célèbre pour ses fonds marins exceptionnels et accessibles et c’est devenu une destination phare pour la plongée sous marine et lors de cette journée, nous pourrons avoir un aperçu attirant d’Hurghada qui nous décide à revenir ici plutôt qu’à Marsa Alam pour un séjour plongée.

La ville d’Hurghada est plutôt grande et vivante, on peut sortir de l’hôtel pour se promener, manger dans des restaurants locaux, déjà rien que pour ce point là, on apprécie par rapport à Marsa Alam où l’on était en vase clos, aussi douillet soit il. Mais en plus, Hurghada jouit d’une situation exceptionnelle, avec une barrière de corail que l’on peut voir déjà depuis les fenêtres du lobby de l’hôtel. 

Les prix sont aussi beaucoup plus doux par rapport au Sud de l’Egypte, on est proche de l’aéroport, bref, difficile de trouver des points positifs pour Marsa Alam même si on ne plongera pas et on ne peut pas comparer sur ce point là.

Nous embarquons sur un gros bateau à côté de notre hôtel. Dans le port déjà l’eau est d’un bleu turquoise qui n’annonce que du bon à venir. Malheureusement, le vent qui nous suit depuis le début de ce séjour ne nous quitte toujours pas, et il fait quand même frisquet dès qu’il n’y a pas de soleil.

On part pour une traversée du détroit entre les îles Giftun à la recherche des dauphins. On a une vue panoramique sur la ville, la barrière de corail, son front de mer et les montagnes du désert en arrière plan. D’ici on peut prendre la mesure de la ville qui est tout sauf un village fantôme perdu au bout du désert.

La mer compte différentes teintes de bleus c’est paradisiaque.

On aperçoit les grands minarets de la mosquée de Hurghada situé à côté de la marina. 

Les montagnes du désert dépassent largement et forment une barrière naturelle impressionnante qui semble fermer la région.

On traverse des zones de haut fonds, le chemin à prendre pour rejoindre l’île Giftun serpente au milieu des coraux. Un phare a été installé pour éviter aux bateaux de faire naufrage.

Plus on s’approche de l’île, plus l’eau prend une teinte turquoise qui nous fait imaginer que l’on est aux Maldives.

Lorsque nous approchons des dauphins, le capitaine nous ordonne de se préparer. On enfile la combinaison, les palmes, le masque et le tuba et on plonge à l’eau. Alors que l’on nage dans le bleu de l’océan, je vois passer sous mes yeux le banc de dauphins qui nage sous mon ventre. J’essaye de suivre leur rythme, ils vont trop vite, et je suis obligé de les voir partir au loin. Alors que je sors la tête de l’eau, ma copine me crie qu’un autre groupe de dauphins arrive vers moi, je remets la tête sous l’eau et de nouveau je nage en accompagnant les dauphins pendant un instant. On revient sur le bateau, l’eau est froide mais le plus dur c’est quand même de sortir, le vent nous refroidit rapidement et on grelote emmitouflés dans la serviette. Ce fut une expérience brève mais intense, les dauphins étaient vraiment juste à notre niveau et on a pu les suivre un petit peu. 

On continune la navigation en direction de l'île Giftun où un groupe de touristes va passer l'après midi, l'approche de l'île est magnifique, on se fraye un passage au milieu des coraux.

Après avoir déposé un groupe sur l’île, nous jetons l’ancre a côté d’un récif de corail. On se rhabille et c’est reparti pour une petite session de snorkelling dans des eaux turquoises et surtout très claires. 

Le fond est sablonneux avec des récifs ici ou là, il y a beaucoup de poissons multicolores qui ont trouvé refuge, on a l’impression d’avoir la tête dans le film Nemo. 

Pour notre troisième arrêt de la journée, on va un peu plus au large, il y a beaucoup de fond et les vagues sont plus hautes. Le capitaine nous dit de lui faire confiance et de sauter à l’eau avec le masque. Incroyable, ici les coraux sont magnifiques, bien que bien plus profond, il faut prendre sa respiration et descendre pour les observer de près. Ils sont bien vivants et avec une grande quantité de poissons. 

Après cette longue pause sous marine, on se réchauffe au soleil, on s’installe sur le pont du côté abrité du vent et face au soleil, et on regarde le paysage, le bateau passe au milieu de coraux splendides.

Un petit bateau à moteur vient nous chercher pour nous déposer au port de l’hôtel. La journée sur l’eau nous a ébloui avec tant de teintes de bleus. Les coraux ne sont pas si abimés qu’on le craignait et on est convaincu que l’on doit revenir à Hurghada pour une semaine de plongée.

Pour cette dernière soirée en Egypte, on prend un taxi pour le centre ville. On mange dans un petit restaurant vers la mosquée, excellente viande pour un prix raisonnable. Comme à chaque fois en Egypte, on ressort du restaurant avec une certaine culpabilité, les rations sont toujours très copieuses et on met un point d’honneur à finir les plats.

On se fait donc une petite promenade digestive jusqu’à la marina, en passant d’abord devant la grande mosquée de la ville et ses deux minarets.

La marina semble complètement être posée ici au milieu de l’Egypte mais sans réel lien culturel avec elle. Tout au long de cette promenade qui borde le port où sont installés les bateaux de plongée, c’est une succession de bars et restaurants de style international, il y en a pour tous les pays, toutes les ambiances, étonnant. 

Le lendemain, c’est le retour en Europe. On quitte l’Egypte sans oublier de passer acheter des galettes aux falafels pour grignoter dans l’avion et on s’est déjà dit que l’on reviendra assurément à Hurghada. Cette ville nous a beaucoup plu et elle est beaucoup plus accessible que Marsa Alam. Même si les plus beaux sites de plongée sont au large de Marsa Alam, les fonds marins nous ont déjà paru de très haut niveau à Hurghada, tout en étant proche de l’aéroport et avec une vie locale plus accessible.