Nous avions beaucoup apprécié la découverte du temple de Medinet Habu lors de notre premier voyage à Louxor en Décembre. Habu Medinet, associé au temple mortuaire de Ramsès III, nous avait semblé moins couru que les autres, un petit peu à l'écart des circuits visiblement. Et pourtant, après notre remontée depuis Aswan et les visites des différents monuments de Haute Egypte, c'est bien le Medinet Habu qui avait été un de nos plus gros coups de coeur. Il y a tant à voir avec tous ses détail, de nombreuses fresques et peintures sur les murs qui méritent une visite attentive.
Le temple de Habu est un des plus beaux de la région de Louxor, de dimension impressionnante avec son grand pylone décoré de hiéroglyphes. Il est composé de différents temples construits par différents pharaons dans le même cluster. Son monument principal est le temple mortuaire de Ramsès III, et les deux sont souvent associés. Ce temple date de la période du Nouveau Royaume
Il y a beaucoup de gravures sur les murs.
Certaines couleurs qui ont pu résister au temps sur les plafonds.
La premièer cour est très large avec un enchainement de statues du Pharaon Ramses III devant les piliers
Des scènes de victoires militaires ornent les murs, mettant en valeur la puissance du Pharaon et de l'Egypte sur ses ennemis. Certaines fresques montrent les exactions et sacrifices humains que subissent les peuples defaits.
On peut voir de nombreux détails encore colorés dans les zones du temple abrités du contact direct avec le soleil, comme les plafonds ou sur les murs au Nord.
De toutes temples de la Haute Egypte connus et visités le long du Nil, nous trouvons que Habu est celui qui a le plus de couleurs sur les fresques, c'est pour cela que c'est notre préféré, devant ceux de Aswan ou le long de la remontée de la vallée du Nil entre Aswan et Louxor.
Par rapport à la dernière fois, il y a beaucoup d’ouvriers qui ont installé des échafaudages pour entretenir ces témoignages de la gloire du passé de l’Egypte, on observe leur travail minutieux qui doit demander énormément de patience mais on ne peut pas s’approcher des échafaudages bien sur.
Dans la partie la plus éloignée du temple, le toit a malheureusement disparu, les colonnes ont comme été découpé un peu au dessus de leur base. C’est ici que l’on peut voir de plus près le travail des ouvriers.
Tout au long de notre visite, on peut s'attarder sur la finesse des fresques dans les nombreuses pièces du temple. Encore une fois, nous pensons vraiment que si il ne fallait qu'un seul temple après Karnak et Louxor, le temple de Habu est un exemple tellement epoustouflant de la maitrise artistique des Egyptiens antiques que ce combo peut suffire pour un voyage rapide en terre d'Egypte. Cela n'empeche, on a été ravi d'assez de temps pour visiter la plupart des monuments de la Haute Egypte pour pouvoir arriver à cette conclusion.
Après cette matinée riche en information culturelles, nous revenons dans le présent de l'Egypte. Ahmed nous invite a manger chez lui sur le toit de sa maison, à quelques centaines de mètres du temple de Habu. Nous nous installons sur le toit terrasse de la maison qui borde la palmeraie et degustons différents plats préparés par sa femme. En fin de journée, on rentre à l'hotel pour participer à un évènement imprévu...
Nous rentrons un en find d‘après midi à l’hôtel car un mariage est prévu ce soir. Le réceptionniste nous avait prévenu le premier jour qu’il y aurait beaucoup de bruit et espérait que cela ne nous dérangerait pas. Il nous dit aussi que si l’on voulait, on pouvait participer à la fête, c’est la tradition en Egypte d’avoir des mariages ouverts. C’est donc pour cette raison que nous rentrons en avance à l’hôtel pour nous préparer car nous avons pris le réceptionniste au mot et on compte bien s’incruster. Le mariage est magnifique, dans l’espace extérieur de l’hôtel, face au Nil, avec une grande scène.
Ce que l’on ne sait pas encore, mais que des égyptiens nous disent, c’est que la personne qui a été choisie pour chanter pendant la soirée est une star égyptienne très connue. La musique est vraiment sympa on découvre la pop egyptienne à la dernière mode, les employées de l'hotel ont les yeux équarquillées quand la star fait son entrée et chante son titre le plus connu. On se sent privilégié de pouvoir à ce concert dans la cour de l’hôtel. Finalement la soirée finie vers minuit, on est épuisé et surtout on doit aller se coucher car demain nous partons pour une superbe activité, mais il va falloir se lever dans 4 heures seulement.