Aujourd’hui est une journée très attendue, nous sommes à Louxor et nous allons traversé le fleuve Nil pour rejoindre la rive Ouest où se trouvent parmi les plus magnifiques monuments de la région. En particulier la vallée des rois, qui fait clairement partie du site qui m’attire le plus depuis que nous avons commencé à imaginer ce voyage en Egypte. Avec toutes les merveilles que l'on a pu voir, cela reste comme la journée la plus intense de notre séjour. 

Nous partons du Old Winter et traversons la route pour trouver un bateau pour faire la traversée. Pas besoin de chercher longtemps, soit on va prendre le ferry public, soit on prend un bateau privé pour le double du prix mais un départ juste devant l’hôtel. On décide de faire confiance à un des bateliers et on traverse le fleuve lorsqu’un des amis du capitaine discute avec nous pour nous proposer de nous amener visiter la partie Ouest. On sympathise rapidement sachant qu’il nous propose un prix tout à fait honnête, en fait après quelques jours en Egypte, on a décidé de ne plus se prendre la tête  avec les négociations outre mesure et les demandes insistantes. Si la personne nous semble gentille et ce qu’il propose nous intéresse on tente le coup. On a remarqué que c’est une façon de rendre le voyage en Egypte très détendu, on suit donc notre nouveau guide qui nous amène à sa voiture et on discute ensemble de ce que l’on pourra faire durant cette journée ensemble sur la rive Ouest. Il nous conseille d’aller déjà à la vallée des rois, ce qui nous convient parfaitement. Sur la route, on passe devant les colosses de Memnon où on fait une halte pour les découvrir de plus près. 

Le paysage est très bucolique, l’oasis autour du Nil est d’un vert magnifique, un peu plus loin des femmes étendent les récoltes de tomates pour les sécher. On a du mal à imaginer que pendant l’Antiquité se trouvait ici l’entrée d’un immense temple.

La vallée des rois sera l’endroit où l’on verra le plus de touristes de tout le séjour, je dirai même que c’est le seul endroit de tout notre voyage où l’on a ressenti la présence des tours, surtout russes qui entrent en masse dans les tombeaux. Au moment d’acheter les tickets, un guide nous entend parler chinois et nous répond dans la même langue. Il accompagne un touriste de Beijing dans un voyage au long du Nil et il nous propose de le suivre pour écouter ses explications en chinois avec son client qui est ravi de rencontrer une compatriote en la personne de ma copine. Je suis impressionné par le guide qui est capable de parler mandarin après seulement un an d’apprentissage. Comme il ne pratique plus depuis que les touristes chinois ont interdiction de sortir de Chine, il ne peut que continuer à converser avec ses voisins de paliers qui tiennent un restaurant chinois à Louxor. Il nous conseille trois tombes et nous donne les explications avant de partir avec son client qui veut déjà partir. On est tellement ébloui par les décorations dans les tombes. 

On commence par la première tombe qui est ouverte, la visite commence en douceur avec cette galerie creusée et peinte de nombreuses scènes mortuaires.

On s’attarde sur les détails qui méritent vraiment de prendre le temps.

On continue avec une deuxième tombe qui est beaucoup plus longue avec de belles colonnes, ainsi que des virages, elle n’a pas été creusée en ligne droite. Ici aussi, les détails sont magnifiques. Je n’ai pas noté quelles tombes nous avons visité en deuxième et troisième. 

Sur cette décoration, les détails sont très colorés. 

Enfin sur cette illustration, Pharaon fait face à son jugement dernier. C’est le thème le plus récurrent dans les tombes royales.

On ne veut pas partir, on a envie d’en voir plus après la visite libre de trois tombes. On retourne au guichet pour racheter une entrée pour la tombe de Seti Ier, environ 50 euro par personne pour une seule tombe, mais on se dit que l’on a peu de chances de revenir donc on veut voir la plus belle. Il n’y a personne dans cette tombe, qui est très profonde, avec une profusion de couleurs et de détails. 

 Le gardien nous ouvre la grille et nous accompagne, et comme tous les gardiens d’Egypte, il prend bien soin de tout nous montrer en détail…

Il y a beaucoup plus de couleurs et on sent que les artistes ont privilégié le doré et le bleu, des colonnes ont aussi été creusées.

On se sent un peu privilégié, entre les tombes ouvertes où s’engouffrent les groupes russes et il est difficile de profiter, dans la tombe de Seti Ier on a vraiment l’impression de vivre un moment exceptionnel. Les plafonds sont magnifiques, les piliers sont peints avec une grande finesse. 

On remercie comme il faut le gardien de son aide pour voir les détails qui ne nous auraient pas sauter aux yeux.  

En sortant on appelle Ahmed notre chauffeur pour le prévenir que l’on revient au parking et que l’on a été beaucoup plus long que prévu. Il nous récupère et propose de visiter le temple d’Hatchepsout, un des symboles de Louxor, édifié au pied de la falaise. Le temple est construit en trois terrasses,.

On peut encore apercevoir beaucoup de gravures peintes.

 Comme ce matin nous avons pris un énorme petit déjeuner, ce n’est qu’en milieu d’après midi que l’on se décide à manger quelque chose. Ahmed nous amène devant un restaurant qui donne sur les plantations de l’oasis, la vue est superbe. On fait plus connaissance avec lui, il faut dire que ma chérie est très curieuse et lui pose pleins de questions pour comprendre un peu mieux les moeurs et habitudes des gens en Egypte. 

Pour finir cette journée, nous allons voir le temple d’Habu à proximité de l’embarcadère. Lorsque l’on arrive c’est presque l’heure de fermeture et une fois de plus, on visite dans la solitude ce nouveau temple qui sera pour moi un des plus beaux. 

En effet, on peut voir beaucoup de gravures peintes, plus que dans les autres temples que l’on a visité. Il y aussi beaucoup de colonnades et plusieurs cours, c’est grandiose.

Notre guide nous ramène à l’embarcadère et nous appelons le même capitaine que le matin. 

Nous proposons à Ahmed de revenir le lendemain pour continuer la visite de la rive Ouest, ma copine souhaite aussi acheter une robe égyptienne. 

On se repose un moment sur le balcon de notre chambre de l’hôtel qui donne sur le grand jardin planté de palmiers.

Comme un fil rouge à notre voyage, ce soir encore nous aurons un très beau coucher de soleil, plus terne que les premiers jours, mais avec de belles couleurs roses.

Le soir, alors que nous nous promenons dans Louxor le soir pour rejoindre un restaurant, nous faisons la connaissance d’un conducteur de calèche. Il semble très sympathique et on prend son numéro pour l’appeler après le diner et ensuite on convient de se retrouver le lendemain pour nos déplacements car on va changer d’hôtel. Ce sera surement plus rigolo de se faire transporter en calèche plutôt qu’en taxi.