Le point le plus au Sud de l'Australie est une zone protégée appelée Wilson Promontory, ce parc naturel est sur notre route donc nous décidons d'y consacrer une journée. Nous sommes étonnés par la beauté des paysages et surtout des plages immenses au sable si doux qui nous rappellent celles de la côte Est de la Tasmanie Ce n'est pas un hasard, il y a très longtemps on pouvait rejoindre la Tasmanie à pied en passant par le Wilson Promontory.

Le parc naturel de Wilson Promontory attire les visiteurs autant pour la beauté de son littoral que pour le coeur de ses forets denses où vit de nombreuses espèces d'animaux endémiques à l'Australie. Sur la route, il est interdit de rouler vite car un kangourou peut traverser à n'importe quel moment. Après avoir grimpé une colline, on aperçoit la première plage du parc, fermée pour cause d'innondations qui ont détruit les chemins. La vue depuis la route est déjà un très bon avant gout de la journée :

wilson promontory-30

On descend à la première plage qui nous semble un très bel endroit pour commencer.

wilson promontory-29

Sur la route on croise deux superbes et gigantesques perroquets noirs et jaunes. Je sors l'appareil photo mais malgré le téléobjectif ils sont loins et rapides difficile de faire une photo correcte.

wilson promontory-28

Sur la plage il y a un groupe de surfeurs, le sable est doux et blanc.

wilson promontory-27

Après avoir profité de cette plage, nous roulons jusqu'à la suivante, la fameuse squeaky beach. Squeak est une onomathopée en anglais pour le bruit du pied dans le sable fin. Squeaky Beach est donc le nom de la plage où le sable fait "squeak" quand on marche dedans.

wilson promontory-23

On voit bien sur la photo la couleur blanche du sable et sa finesse. Un cameraman et un couple tournent un clip publicitaire sur la plage. Il y a des surfeurs ici aussi, ils sont au fond vers les rochers. Une rivière coule donnant un ensemble de couleurs original au sable.

wilson promontory-16

Sur le côté de la plage, des rochers ressemblant à de gros galets sont rougis comme sur Bay Of Fires en Tasmanie (en face de l'autre côté du detroit de Bass).

wilson promontory-20

Squeaky Beach est un endroit parfait pour une journée à la plage mais le soleil tape très fort aujourd'hui, et surtout il n'y a pas de vent pour le moment ce qui est rare ! On poursuit la route vers la grande plage de Wilson Promontory, où on achète de quoi manger un pique nique dans le sable. On cherche un coin à l'ombre, à coté de la rivière qui se jette dans la mer au niveau de la plage.

wilson promontory-15

Pour aller aux rochers on est obligé de marcher dans la rivière. Le sable léger ne nous retient pas assez et on s'enfonce jusqu'aux genous par endroits, on se croirait dans des sables mouvants. L'eau de la rivière est plus chaud que la mer, on pourra s'y baigner un peu. Après manger, on marche sur le bord de la rivière et on la remonte jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.

wilson promontory-12

wilson promontory-11

wilson promontory-10

wilson promontory-9

La plage est si grande que l'on pourrait y installer un stade de foot. On marche un moment avant d'arriver jusqu'à la mer.

wilson promontory-6

Le paysage ressemble au parc national de Freycinet ici, avec les montagnes de granit rose.

wilson promontory-5

L'eau est très claire comme le montre la photo suivante :

wilson promontory-2

Mais l'eau est fraiche, beaucoup plus fraiche que la petite rivière dans le sable. Quelques australiens se baignent, la majorité ont des combinaisons. C'est dommage de ne pas pouvoir se baigner dans un endroit aussi joli.

En fin de journée nous prenons la route en direction de la frontière de l'Etat de Victoria et de la Nouvelle Galles du Sud. La prochaine étape sera la Jervis Bay, conseillée par des amis français rencontrés sur la route et qui nous ont dit avoir vu des dauphins...

 

Quelques photo du Wilson Promontory :

{gallery}australie/wilson_promontory{/gallery}