Lors de notre séjour au Montenegro, on n'est pas seulement resté dans la Baie de Kotor malgré la tentation de se poser au bord de l'eau et de profiter du calme dans ce cadre magnifique. Le Monténégro mérite de prendre la route pour en découvrir les différentes facettes. Il serait possible de passer trois ou quatre jours à en faire le tour, et peut être un peu plus si on veut aller randonner dans les montagnes du Nord.
Au départ de Kotor, on peut découvrir la face méditerranéene du pays, pour cela il faut rejoindre la côte à Budva par une route en cours de construction avec beaucoup de poussière et de bouchons. On arrive finalement dans cette ville balnéaire très appréciée dans la région des Balkans et on décide de ne pas s'arrêter. On continue notre chemin encore un peu jusqu'au village de Sveti Stefan qui compte une des vues les plus emblématique de tout le Monténégro. Sur le bord de la route, on s'arrête et on peut admirer cette incroyable péninsule où un village de pêcheurs a été construit.
Aujourd'hui c'est un hotel de luxe qui par contre fermé pour cause de conflit avec le gouvernement monténégrin autour de la plage privée. Cet endroit est donc impossible à visiter, et on ne peut que l'apprécier depuis le village. Il y a un restaurant qui offre une vue parfaite en hauteur.
On n'est pas resté à Sveti Stefan, ce n'est pas facile de trouver un parking. On peut tenter sur le bord de la route en face du restaurant mais ce n'est pas garanti. Ca vaudrait le coup de rester une journée pour faire une session balnéaire face au village hotel, on peut aussi marcher sur le bord de mer. Pour notre part, on reprend la route pour le coeur du pays et on grimpe les montagnes qui ont donné leur nom au pays. Depuis le col, on embrasse une vue parfaite avec Sveti Stefan à gauche et Budva à droite.
On rejoint le parc naturel du lac de Skadar, une région luxuriante qui borde l'Albanie. C'est une très belle région, mais il fait une telle chaleur ! On est loin de la mer et on ne bénéficie pas de l'air marin ici, c'est presque étouffant. On se désaltère au restaurant qui fait face à la vue sur un des méandres du lac, un paradis vert se découvre sous nos yeux.
Comme d'habitude au Monténégro, on est agréablement surpris par les portions dans les restaurants. C'est sur que l'on repart avec le ventre plein et cela fait du bien. Les prix sont abordables malgré que l'on soit assis à cette terrasse très bien orientée.
Lors de ce séjour au Monténégro, nous avons décidé de ne pas passer de temps dans la capitable Podgorica. A la place, nous avons visité le monsatère d'Ostrog. Ce monastère Orthodoxe du XVIIe siècle à la couleur blanche éclatante est construit à flan de falaise, l'endroit est incroyable, on traverse la belle campagne tranquille monténégrine avant d'attaquer la montée vers ce haut lieu de la spiritualité dans les Balkans dédié à Saint Basile d'Ostrog.
On voit des pélerins monter pieds nus, et dans la cour du sanctuaire, d'autres sont installés avec des couvertures, ils vont passer la nuit ici. Il y a une vraie ferveur dans cet endroit qui éprend nous aussi. On suit les pélerins suivre un parcours et qui viennent prier auprès de la tombe du Saint homme avec un moine Orthodoxe.
Il y a de belles mosaïques sur les parois de falaise qui brillent.
Depuis la terrasse tout en haut, on domine la vallée en contrebas.
Nous avons vraiment aimé sortir de Kotor pour aller découvrir différents coins du Monténégéro. Il y a un contraste entre la côte minérale et l'intérieur bien plus vert. Le pays est si petit qu'il est facile de faire cela en sortie à la journée depuis la côte sans aucun problème. Les routes sont en bon état sauf entre Kotor et Budva, mais il faut absolument respecter les limitations de vitesse, il y a pas mal de contrôles.