La ville médiévale de Kotor se trouve au fond de l’incroyable baie de Kotor, qui ressemble à un fjord norvégien perdu dans la Méditerranée. Les paysages autour de cette mer intérieure, non seulement Kotor mais aussi avec les petits villages pieds dans l’eau bleue, sont parmi les plus beaux des Balkans, et méritent de s’y arrêter quelques jours.

On quitte Dubrovnik avec la voiture de location que l’on a récupéré chez le loueur Unirent en début de matinée. Un point d’ailleurs sur les loueurs de voiture à Dubrovnik, on a mis du temps pour choisir car les commentaires sur la plupart des loueurs étaient assez inquiétants, notamment pour les voyageurs français qui n’ont pas de carte de crédit mais une carte de débit seulement. L’autre problème est que la plupart des loueurs ont une offre d’appel très avantageuse sur la location en elle même mais ensuite il y a des frais supplémentaires pour sortir du pays. Visiblement, Unirent semblait avoir une grande majorité d’avis positifs et bien qu’ils soient un peu plus chers, on a eu une très bonne expérience avec eux que ce soit pour récupérer le véhicule et pour le rendre et on les recommande complètement pour les autres voyageurs qui seraient intéressés par un loueur sérieux et fiable dans la région.

Il y a deux possibilités pour traverser la frontière entre la Croatie et le Monténégro depuis Dubrovnik. Soit on peut prendre la route principale soit prendre une route secondaire, les deux options fonctionnent et se rejoignent à la jolie ville de Herceg Novi. Attention car à la frontière le temps de passage par voiture peut être très long, il faut donc prévoir une marge de temps car on ne sait jamais si il y aura beaucoup de voitures ou pas, cela peut durer des heures. Nous avons eu de la chance, que ce soit à l’aller ou au retour, on est passé en une vingtaine de minutes (il n’y avait pas dix voitures devant nous), et on a essayé le checkpoint de Karasovići (route principale) à l’aller, plus de guichets ouverts mais plus de voitures et de Vitaljina au retour (route secondaire, un seul guichet mais moins de voitures).

Nous roulons jusqu’à l’entrée des bouches de Kotor, un endroit où la mer passe par un étroit passage entre les montagnes avant de s’ouvrir avec une forme similaire à un noeud papillon. La vue depuis le parking est grandiose sur une des plus belles baies du monde.

Les villages sont coincés entre la montagne et la mer, notamment le plus beau village de la baie, Perast qui est juste en face de nous.

On peut apercevoir deux îles au milieu de l’eau, avec des églises construites dessus. Il y a l’église de Notre Dame du rocher et sur l’île voisine le monastère de Saint Georges caché derrière un mur et des grands arbres. L’une se visite et l’autre non (le monastère), on peut voir l’activité des bateaux qui vont et viennent.

On s’arrête déjeuner au restaurant Ćatovića Mlini en bordure du village de Morinj. Ce lieu magique se trouve un peu en retrait de la mer, dans un environnement de campagne bucolique, c’est un ancien moulin qui a été restauré et transformé en restaurant, au milieu d’un parc où s’épanouissent des oies et des canards. On s’installe au frais sous les arbres pour gouter des spécialités du Monténégro. Après le repas copieux, on se promène un peu dans le magnifique jardin du restaurant.

Sur la route de Kotor, on ne peut pas s’empêcher de faire des arrêts photo pour immortaliser le paysage impressionnant de ces montagnes aux roches blanches qui tombent dans la mer.

On fait une petite pause archéologique dans le village suivant de Risan, au fond de la baie. En effet, c’est le plus ancien village de la région, qui remonte à l’époque antique des grecs d’abord puis de Rome ensuite. Difficile d’imaginer qu’ici où se trouve ce village aujourd’hui paisible, il y avait une ville romaine de 10 000 habitants qui régnait sur les environs grâce à sa position stratégique quasiment imprenable. On retrouve des vestiges de ce glorieux passé dans un hangar qui ne paye pas de mine au sein du village. Sous cet abri, on peut découvrir de superbes mosaïques qui décoraient les magnifiques villas de la ville.

On continue notre route sur le chemin de Kotor avec une très belle vue sur le monastère de Banja à la sortie de Risan.

Puis en arrivant au village de Perast, on a une vue rapprochée sur les deux îles de la baie qui sont très photogéniques.

La ville médiévale de Kotor attire de nombreux touristes, la circulation est difficile et il faut être très patient dans les bouchons. On décide de laisser la voiture garée et de finir à pieds car c’est vraiment très congestionné. D’ailleurs on a l’impression que c’est vraiment toujours comme cela car à chaque fois que l’on s’est approché de Kotor, il y avait des bouchons monstres. On passe les épaisses murailles de Kotor par une des portes de la ville et on découvre une ville médiévale préservée avec de très jolies ruelles et de beaux bâtiments très bien conservés. Malheureusement, il y a énormément de monde, il faut dire qu’il y un immense bateau de croisière qui est amarré juste à l’entrée du port, chaque jour des bateaux viennent faire escale à Kotor qui est une étape très populaire des circuits dans l’Adriatique.

La tour de l’horloge accueille les visiteurs avec son cadran démesuré par rapport aux proportions de l’édifice.

La ville est construite à flan de montagne, avec une localisation défensive parfaite tout au fond du fjord de Kotor. On peut voir ces murailles naturelles au dessus de nos têtes.

La grande cathédrale Catholique Saint-Tryphon est un des monuments les plus importants de la ville. A noter que ses clochers ont une forme différente à droite et à gauche.

A l’intérieur on trouve une décoration plutôt sobre. A l’étage, on peut voir différentes fresques et des reliques notamment de Saint Tryphon lui même.

Depuis l’étage, il y a une terrasse entre les clochers qui donnent une belle vue sur la place de la cathédrale.

On continue notre promenade dans Kotor jusqu’aux murailles qui entourent la ville avec des murs épais, des tours, des douves avec pont levis.

Dans les douves à l’eau claire, on peut voir de nombreux poissons.

Le plus grand plaisir de la découverte de Kotor, tout comme à Dubrovnik, est de se promener au hasard des ruelles pour trouver de jolis points de vue.

On s’installe en terrasse sur une belle place qui donne sur les églises orthodoxes de Saint Nicolas et la petite église de Saint Luc. Cette dernière est sombre et contient de nombreuses icônes très typiques des églises orthodoxes.

Après avoir acheté des bouteilles d’eau on s’attaque à la montée des murailles, on part à l’assaut de la montagne qui protège Kotor. Il faut payer 15 euro par personne pour monter jusqu’à la forteresse. On sent quand même que l’on profite au maximum de l’argent des touristes mais bon… L’heure est parfaite avec cette lumière rasante qui va bientôt passer derrière les nuages.

Ca grimpe très fort et il faut monter des escaliers sous une chaleur intense, heureusement on fait pas mal de pauses pour s’hydrater et profiter de la vue.

On arrive à l’Église Notre-Dame-de-la-Santé qui domine la vue sur Kotor et la baie. Le clocher commence à être masqué par la végétation, dommage pour la carte postale.

On s’installe sur un muret de l’ancienne forteresse pour admirer la lumière changer petit à petit sur la baie.

Les montagnes de calcaire de Kotor aussi prennent une teinte dorée.

On décide de redescendre à Kotor, en faisant bien attention à ne pas glisser sur le chemin qui est caillouteux tout en profitant du paysage et les toits de la ville de Kotor qui a une forme de triangle.

On quitte la ville de Kotor alors que les lumières de la ville s’illuminent. On rejoint le restaurant BBQ Tanjga, qui est reconnu pour ses énormes plats de viande grillée avec des rations dignes du Monténégro.

Le Monténégro est effectivement le deuxième pays le plus grand du monde, après les hollandais, et quand on voit la taille des plats servis dans les restaurants on comprend bien pourquoi. C’est très économique car on n’a pas spécialement besoin de prendre un plat par personne. On recommande en tout cas ce BBQ qui conclut cette belle journée autour de Kotor. On trouve une chambre d’hôtel dans un des villages de la baie. L’hôtel Marius se trouve à Prčanj, un petit village calme sur la rive opposée par rapport à Kotor. Le matin au réveil la vue est sublime.

La Baie de Kotor ressemble plus à un lac alpin plus qu’à la mer.

On trouve un endroit pour le petit déjeuner, on s’installe juste au bord de l’eau. C’est sans aucun doute un des moments les plus agréables de notre séjour à Kotor. Cette matinée où les rayons du soleil sont encore doux, l’eau est calme et transparente, on aurait pu y rester plusieurs avec un livre dans un cadre aussi reposant.

Lors de notre voyage au Monténégro, on prendra la route qui revient du monastère d'Ostrog vers Kotor qui descend sur la baie, la vue est splendide depuis les hauteurs.

On s'est aussi arrêté dans une ferme de moules qui sont nombreuses dans la baie, on y mange juste face aux élevages de coquillages.

On retourne enfin découvrir le plus beau village de la Baie de Kotor, Perast, qui mérite vraiment qu’un simple arrêt sur le parking en bordure de route. On choisit d’ailleurs même d’y passer une nuit pour le découvrir le matin et le soir sans les touristes à la journée. Ce sera notre hôtel le plus cher du séjour, mais on profite d’une grande serenité à Perast. On se gare en brodure du village avant le parking payant, face aux îles.

Le village est plein de charme et beaucoup plus calme que Kotor, c'est sans doute le plus bel endroit de la région.

On se promène au hasard dans les rues du petit village, c'est tout petit et on en fait le tour en moins d'une heure d'un bout à l'autre.

Au couchant, il y a beaucoup moins de monde dans Perast, l'ambiance est magique avec le soleil qui se couche et donne des couleurs quasi irréelles.

 

Le ciel se teinte maintenant de couleurs rose avant de tirer sa révérence pour la journée.

Au réveil, on ouvre les rideaux de la chambre qui donne directement sur la baie.

Quelques minutes plus tard, on se retrouve nez à nez avec pleins de nouveaux voisins, un énorme bateau de croisière vient d'entrer dans les bouches de Kotor.

On s'installe ce matin encore sur la terrasse du restaurant de l'hotel pour prendre le petit déjeuner en compagnie des bancs de poissons, la mer est ici particulièrement transparente.

On fait une dernière promenade dans les ruelles de Perast afin de profiter de la belle lumière du matin, c'est notre dernière matinée dans les bouches de Kotor, un endroit qui nous a conquis et on serait bien resté une semaine entière dans un petit hotel au bord de l'eau avec un livre, le temps semble alors s'arrêter.

On passe devant le clocher de l'Eglise de Saint Nicholas bordé de palmiers et qui donne sur une placette qui fait face aux îles de Kotor.

Ensuite on grimpe les escaliers du village pour avoir un point de vue plus global sur les toits et la mer.

On récupère maintenant nos valises, c'est le moment de quitter Perast, on retrouve la voiture garée à l'entrée du village, on va laisser notre place à un heureux qui va en profiter. La dernière vue sur la Baie de Kotor restera mémorable. Un endroit qui donne envie de revenir...