Suzhou est une ville agréable dans la province du Jiangsu. Marco-Polo l'avait en son temps comparé à Venise pour ses canaux. Les parcs de la ville sont réputés dans toute la Chine. C'est une sortie week-end agréable depuis Shanghai.

La destination phare pour s’évader de Shanghai, c’est bien sur Suzhou. A l’extrême sud de la province du Jiangsu, en face de la municipalité de Shanghai. On peut intégrer Shanghai avec les villes proches de celle-ci, dans les provinces du Jiangsu et du Zhejiang comme faisant parti d’un même ensemble économique, qui compte plus de 50 millions d’habitants. Très dynamique, Suzhou s’arroge les taux de croissance les plus exceptionnelles ces dernières années, frisant les 20% par an. Le parc industriel, dans la nouvelle partie de la ville a vu arriver des géants, des multinationales telles que Alsthom.

Suzhou bien que très attirante économiquement, Suzhou reste surtout une ville d’histoire. Elle est entre autre réputée pour ses canaux qui en font la Venise d’Orient. Ce sont aussi la douceur de ses jardins qui amènent tant de touristes.

Nous avons découvert cette ville tranquillement, visitant un temple et une pagode puis en ce baladant le long de canaux.

Par contre, le quartier autour de la gare jure avec le reste de la ville, étant totalement en chantier. On se rappelle à ce moment comment la mesure d’interdiction des klaxon en ville à Shanghai est une mesure salvatrice pour nos pauvres oreilles, à Suzhou c’est un concert permanent vraiment désagréable.

Le train qui relie Shanghai et Suzhou fait partie de la nouvelle ligne express Nanjing – Shanghai. Facette de la Chine moderne, ces trains sont aussi propres que les TGV, rapides et confortables. Il n’y a qu’une classe, les sièges mous. Des vendeuses en tailleur passent dans les wagons pour vendre des maquettes du train, ou de la documentation sur celui-ci. C’est en revenant de Pékin, par un train d’un autre style que je me suis rendu compte de la fracture qui se dessine entre la région du delta du Chang Jiang et le reste du pays. Région à la pointe du développement de la Chine moderne. Les prémices de la fin d’une autre Chine ? Pas sur, ce pays si grand ne pourra probablement jamais se permettre un développement général égal sur tout le territoire. Ceux qui regrettent cette mort annoncée ne doivent pas s’inquiéter.