Terre aux multiples trésors naturels et culturels, assurément un des plus beaux pays du monde, la France fait rêver le monde entier. Et nous même français parfois ne voyons pas les merveilles que nous avons juste sous nos yeux - et je m'inclus dedans - si prompts à partir à l'autre bout du monde à l'aventure. 

  • Promenades dans les rues de Paris, la plus belle ville du monde
  • Les Châteaux de la Loire
  • Le charme médiéval du Vieux Lyon
  • Le féerique marché de Noël de Colmar
  • Les villages de Provence
  • La Dune du Pilat
  • Le Périgord
  • La citadelle de Carcassonne
  • Marseille, les calanques et sa région 
  • Les montagnes de Savoie
  • Le Nord de la Bretagne

Carte de nos voyages en France

On passe quelques jours à la capitale pour des formalités administratives à l’ambassade, on en profite pour vivre Paris désertée par les touristes étrangers, et quel plaisir ! Etant en région parisienne dans ces conditions, c’est aussi une très belle occasion de redécouvrir le Château de Versailles sans la foule.

Nous repartons en Dordogne pour un voyage en famille après un premier aperçu lors d’une étape de deux jours vers la côte Atlantique. Il y a deux ans, on avait été conquis par cette région, et cela nous avait envie de revenir. Cette année, avec les risques du COVID mais aussi pour soutenir l’économie du tourisme français, on souhaite trouver une destination rurale, on se décide de rester une semaine pour découvrir en profondeur cette région connue pour son art de vivre, sa gastronomie et ses magnifiques paysages ruraux.

Pour cela, on réserve un hébergement à proximité de Sarlat, et on prévoit de rayonner à la journée dans le Périgord.

De mi-Juin à mi-Juillet les lavandes de Provence fleurissent sur le plateau de Valensole, dans les Alpes de Haute Provence ! C’est vraiment la meilleure période pour se rendre dans la région qui regorgent de trésors à découvrir et on se dit que cette année est vraiment idéale pour y aller. En effet Valensole attire un nombre incroyable de touristes asiatiques, et ils seront assurément quasiment absents en 2020, en plus hormis les magnifiques champs de lavandes du Plateau, on trouve à proximité les Gorges du Verdon et le charmant village de Moustiers Sainte Marie... C’est donc décidé, après 3 mois enfermé à la maison, cap sur Valensole, notre première destination post-confinement.

Cet été nous sommes partis quelques jours dans une région magnifique et reconnue comme telle, le Vaucluse en Provence. Malgré la redoutée affluence de l’été dans le Sud de la France, comme on est assez éloigné de la côte méditerranéenne, on est donc dans une Provence plus tranquille, qui déroule pourtant des paysages magnifiques, composés de villages de pierre avec toujours en toile de fond, le Mont Ventoux et son sommet blanc.

Pont en Royan est une belle étape sur la route du Sud, situé à proximité de Valence et au contreforts du Massif du Vercors. Ce village s’est installé dans un passage étroit traversé par le torrent de la Bourne, et comme son nom l’indique, c’est donc ici qu’avait été construit un pont pour permettre de franchir le cours d’eau. Sa renommée vient de ses charmantes maisons suspendues colorées construite tout en hauteur au-dessus de l’eau.