A l'occasion du mariage de deux amis à Kunming, nous en avons profité pour visiter les alentours de Kunming. Les aléas d'une autoroute fermée pour travaux nous oblige à refaire nos plans et face au refus catégorique des policiers de prendre quand même la voie rapide (on ne sait jamais, en forçant un peu…), on ne peut pas aller à la foret de pierre de Shilin, on est coincé dans la bourgade de Yiliang. Nous décidons de nous adapter et en lieu et place de Shilin, nous visiterons les gorges de Jiuxiang dont j'avais entendu parlé par une publicité SMS reçue en arrivant à l'aéroport de Kunming la veille (les agences de voyage chinoises sont plutôt intrusives). Jiuxiang se situe à 33km au Nord de Yiliang, dans la municipalité de Kunming. La route pour y aller est belle, il n'y a personne ou presque, la couleur dominante est l'ocre de la terre et le bleu d'un ciel clair, difficile à imaginer un temps comme cela à Shanghai… Les gorges de Jiuxiang ont été une très belle surprise pour nous et le détour valait vraiment le coup !

Les gorges de Jiuxiang sont principalement visitées par les touristes chinois car de nombreux films ont été tournées dans ces lieux. Sur les panneaux avec les photos des films, j'en reconnais un que j'ai vu une fois avec Jacky Chan, mais je ne me souviens plus du nom… Seulement que c'était une histoire de guerre antique bien dramatique, comme souvent.

Le parc est très bien aménagé et l'environnement est très agréable. Le prix de l'entrée est un peu cher il est vrai mais en Chine on commence à être habitué quand on voit le tarif de Jiuzhaigou ou Huangshan. La visite commence par une petite ballade en bateau dans les gorges. Pour atteindre l'embarcadère, il y a même un ascenseur qui évite de descendre toutes les marches !

 MG 2853-jiuxiang

Au fond de la gorge au bord de l'eau, l'air est plus frais. On embarque dans une petite barque pour remonter un tout petit peu cette gorge (la ballade doit durer moins d'un quart d'heure mais elle est comprise dans le prix du ticket d'entrée). La terre est ocre, comme dans toute la région et finalement c'est très agréable de se faire transporter ainsi, on aurait bien continuer plus haut si on avait pu…

 MG 2863-jiuxiang

 MG 2861-jiuxiang

Ensuite, on revient sur nos pas pour entrer dans la gorges qui devient maintenant une grotte. La suite est en effet une suite de grottes avec des espaces immenses à l'intérieur et des jeux de lumières qui mettent vraiment en valeur les formations rocheuses bizarres.

 MG 2877-jiuxiang

 MG 2878-jiuxiang

Au début on fait une visite tranquille à notre rythme. Finalement on est vite rattrapés par des groupes de touristes avec mégaphone. Habituellement cette usage intensif du mégaphone me fait plutôt sourire, mais utiliser cela dans une cave, où ça résonne et c'est pas une très bonne idée quand même… Difficile d'apprécier correctement. Finalement une seule solution : s'adapter et faire comme tout le monde, parler aussi fort que les mégaphones pour discuter, ce qui nous défoulera bien en participant à la cacophonie collective…

 MG 2886-jiuxiang

 MG 2891-jiuxiang

Après avoir traversé une première cave cathédrale, on peut faire un petit détour vers une superbe cave avec de nombreux stalactites et stalagmites illuminés de toutes les couleurs. On peut aussi voir des terrasses de calcaires en eau.

 MG 2908-jiuxiang

 MG 2920-jiuxiang

 MG 2901-jiuxiang

On est bien content de retrouver le frais de la rivière. Au mois d'Avril dans la province du printemps éternel, il fait un temps d'été Indien. La cascade forme quelques petites cascades que nous enjambons par un pont.

 MG 2922-jiuxiang

 MG 2927-jiuxiang

On retrouve encore un grand groupe de terrasses de calcaire.

 MG 2933-jiuxiang

 MG 2937-jiuxiang

Au fond de la grotte, deux cascades sont habituellement visibles. Mais comme il fait très sec, on ne peut en voir qu'une seule qui est déjà assez puissante.

 MG 2942-jiuxiang

 MG 2945-jiuxiang

On descend encore dans la grotte et on tombe sur le plus gros groupe de terrasses de calcaire. Il y en a vraiment un grand nombre !

 MG 2959-jiuxiang

Pour finir la ballade; on remonte par une grotte taillée à main humaine. Une sacrée remontée des entrailles de la terre qui semble interminable avec le dénivelé et la fatigue dans les jambes. En passant on traverse encore quelques chambres tout aussi bien éclairées.

 MG 2967-jiuxiang

 MG 2970-jiuxiang

Pour retourner à l'entrée du parc, deux solutions soit on marche soit on prend un télésiège. Le télésiège passant au dessus de la gorges de Jiuxiang et dominant les environs pour une modique somme, nous ne réfléchissons pas longtemps.

 MG 2972-jiuxiang

Les gorges de Jiuxiang auront été une très bonne surprise, un site que l'on avait pas prévu et qui nous a permis d'apprécier un paysage inattendu. A partir de Jiuxiang jusqu'à Shilin, on prend une route touristique en parfait état dans un paysage ocre avec quelques arbres.

 MG 2973-jiuxiang

Plus on s'approche de Shilin plus la foret de pierre se fait dense, visite que nous ferons le lendemain.