A mi-chemin entre Zhangjiajie et Jishou, avant de prendre l'avion nous passons une dernière journée dans les montagnes Wuling pour faire une descente tranquille en rafting pour découvrir les gorges du fleuve Mengdong et les superbes casades. Excellente journée, surtout que nos compagnons de bateau étaient tous des blagueurs !

mengdonghe17

Pour rejoindre Mengdonghe, il faut prendre le bus à la gare routière Sud de Jishou. Deux heures de voyage sur les superbes routes des Wulingshan. Cette chaine de montagne aura vraiment été mon coup de coeur lors de notre voyage dans le Hunan. Comme il y a trois ans lorsque nous avions pris le train entre Jishou et Pékin, nous étions collés au vitre pour admirer le paysage entre Jishou et Zhangjiajie sans en savoir plus. Le tourisme est encore embryonaire dans cette zone malheureusement sans véhicule personnel impossible d'en profiter. Le jour où la Chine rendra libre la circulation en voiture et en moto des étrangers cette région en bénéficiera surement.

En arrivant à la gare de Mengdonghe, nous somme pris en charge par un couple qui nous propose de nous amener à l'embarcadère pour les rafting. C'est en fait à plus de 50 minutes à longer la falaise sur une route défoncée (neuve). Nous avons de la chance lorsque nous arrivons, c'est le dernier bateau qui part, avec un groupe de chinois tous plus comiques les uns que les autres. On aura passé un excellent moment à écouter leurs reflexions et à échanger avec eux.

 

La fine équipe :

mengdonghe2

Les gorges de Mengdonghe ne sont pas des rapides comme on peut l'imaginer en occident. C'est un léger courant avec quelques rapides gentils qui nous amène au plus près de cascades énormes (et même dessous pour Myriam et son brushing) et une nature luxuriante.

 

Au début c'est plutôt tranquille...

 mengdonghe7

Et ça s'agitera un peu par la suite :

mengdonghe9

 

 

Quelques cascades croisées :

mengdonghe6

 

Puis des cascades vraiment exceptionneles :

mengdonghe2 

 

 

Cascade avec un arc-en-ciel :

 mengdonghe17

 

 

La descente dure l'après midi avec une petite pause au milieu. A la fin nous sommes pris en charge par le couple qui nous ramène au bus pour Zhangjiajie qui nous attendait. Le soir même nous étions à Shanghai dans notre appartement.