Sans doute le village le plus charmant de la région de Tunis avec ses maisons peintes en blanc et ses ruelles pavées fleuries. Sidi Bou Said est édifié sur une colline qui surplombe la Méditerranée offrant des vues époustouflantes sur la grande bleue. 

Depuis le centre ville de Tunis, on prend le TGM pour rejoindre les faubourgs Est de la ville. Ce train qui a le poids des âges sur les épaules, c’est une sorte de train de banlieue qui relie les quartiers de Carthage, Sidi Bou Said et La Marsa en à peu près une heure. Le prix du ticket est imbattable et pour quelques dinars on embarque sur un trajet qui suit le long du littoral. Le village de Sidi Bou Said est peint tout en blanc, cela commence dès la gare. Les ruelles du village sont immaculées avec de belles portes en bleues, une belle atmosphère méditerranéenne. 

On trouve des balcons en bois comme à Malte qui se trouve à 500km au large. 

Le village a très bien été restauré, on trouve de nombreuses portes très bien décorées 

Il y a un très beau mélange de couleurs entre les murs blancs, des fenêtres bleues et de jolies fleurs.

Il y a plusieurs palais qui se visitent au sein du village, dont le Dar El Annabi qui a une superbe cour intérieure.

Depuis les ruelles en pente, on peut apercevoir la mer au fond.

Le village est accroché à la falaise, en contrebas il y a une plage et une petite marina, les vues sur la baie de Tunis sont magnifiques.

On arrive au bout du village au fameux Café des Délices. Ce café a la plus belle vue de tout Sidi Bou Said, il est aussi fameux pour la chanson de Patrick Bruel. 

Le service y est réputé assez médiocre et les prix élevés mais on a particulièrement apprécié l’endroit pour ce qu’il a apporté, des petits bancs qui dominent le paysage, un endroit idéal pour une pause contemplative. 

Une jolie coupole avec son palmier domine la vue, c’est l’image typique de la Tunisie, celle que l’on trouve dans les brochures touristiques. 

Le village est vraiment très bien fleuri, c’est une explosion de couleurs qui tranche avec le blanc des maisons.

Les ruelles en hauteur sont quasiment vides de touristes, c’est tellement de marcher au hasard à la découverte de beaux points de vue.

 

Il y a comme dans la médina de Tunis de très belles portes.

Depuis les hauteurs derrière le cimetière, on a une vue sur la mer Méditerranée.

On est tombé sur le charme de ce village tellement mignon. Cette ruelle donne une très belle perspective sur le minaret de Sidi Bou Said.

Depuis le haut du village, on domine les toits blancs et la mer, on peut même apercevoir les immeubles de Tunis au loin. 

Sidi Bou Said a des airs de Santorin, avec ces maisons peintes en blanc et volets bleus. Ici les bulbes des églises orthodoxes sont remplacées par le minaret de la mosquée.

On descend le chemin qui rejoint le bord de mer, avec une plage de sable très agréable et des zones de rochers à l’eau très claire.

Un autre quartier des faubourgs de Tunis mérite le détour c’est La Marsa que l’on peut rejoindre à pieds depuis Sidi Bou Said où les maisons des familles aisées ont vu sur la mer. 

En soirée on retourne dans les allées commerçantes du village pour diner, le soir c’est encore très animé étonnamment, mais la lumière du soir donne une autre atmosphère plus douce. 

Le village nous a vraiment conquis et restera notre plus beau souvenir de ce voyage à Tunis, avec pas encore trop de touristes, très proche du centre ville, c’est une étape immanquable lors d’un voyage dans la capitale tunisienne.