2014 - Philippines : Iles de Coron, Cebu, Siquijor aux Visayas

Ce matin, nous allons vivre une expérience incroyable : nager avec des requins baleines !!! Cet incroyable mammifère marin est le plus grand animal du monde, en excluant les cétacés, il peut mesurer jusqu'à 20 mètres et peser environ 10 tonnes (un bus, vous voyez ?). Heureusement il ne se nourrit que de petits organismes et donc inoffensif envers l'homme. Il existe de nombreux endroits dans le monde où il est possible de nager avec des requins baleines, mais ici sur l'île de Cebu, ils sont là tous les matins et ce sont les pêcheurs locaux organisés en communauté qui accueillent les touristes, dans cette expérience controversée.

Depuis Moalboal, nous continuons notre route jusqu'à Oslob, de l'autre côté de l'île. Il faut environ deux heures de route tranquille pour rejoindre notre hôtel, le Seafari Hotel, niché au fond d'une falaise. La vue depuis la chambre est fantastique, ce sera le seul bon point de cet endroit surcôté.

oslob

Nota: Pour ceux qui préparent un voyage aux Philippines, on déconseille totalement cet endroit il existe un petit hôtel en contre bas, vers la zone à requin baleine beaucoup moins cher et avec un dive shop attenant, impossible de le rater de la route, la façade est peinte en bleu clair.

Le lendemain matin, on se lève tôt pour aller voir ces fameux requins baleines. Le soleil se lève directement face à notre chambre, c'est magnifique tout simplement.

oslob-33

A Oslob, il est possible de nager en surface ou en plongée bouteille, en effet les requins baleines restent dans une zone limitée appâtés par les pêcheurs qui leur servent des petite crevettes. Cette pratique est d'ailleurs considérée comme néfaste pour l'environnement car elle modifie le comportement des requins baleines, qui ne chassent plus et dérèglent l'écosystème local. Certains spécialistes s'opposent vivement à cette attraction à Oslob, pendant que d'autres pensent qu'il est toujours mieux que les pêcheurs organisent des visites pour les touristes plutôt que déciment les populations de poissons... Il existe d'autres endroits dans le monde où ce type d'activités est organisée, à Donsol sur Luzon notamment, mais aussi en Australie et aux Maldives, mais visiblement sans attirer comme cela les requins (ce qui limite la probabilité de voir les requins baleines, comme à Donsol).

oslob-34

Au moins, avant de pouvoir monter dans une barque, on a un petit cours magistral de 5 minutes sur l'animal et le comportement à adopter dans l'eau (ne pas se mettre devant le requin, ne pas le toucher, lui laisser de l'espace), c'est le minimum syndical. Par contre, la moitié des touristes sont chinois donc le cours magistral en anglais n'a pas vraiment d'intérêt pour eux, et on le verra dans l'eau.

oslob

Ensuite, on monte dans une petite bangka à rame avec un pêcheur qui nous amène à la zone à poisson où se trouve déjà une bonne dizaine de bateaux. Il y a 4 ou 5 requins baleines qui suivent deux bangkas conduites par un pêcheur qui les appâtent.

oslob

En fait on est vraiment proche de la plage.

oslob

La grosse bouche du requin baleine est impressionnante, hors de l'eau on ne voit que l'extrémité de son corps, sous l'eau on est encore plus impressionné par la longueur des nageoires.

oslob

oslob

Aujourd'hui, le plus gros n'est pas au rendez vous, mais il y a de beaux spécimens, je dirai dans les 4 mètres quand même.

oslob

oslob

Les requins baleines ont des taches couleur d'argent sur tout le corps, il se déplace lentement en suivant le bateau et on le suit tranquillement avec les palmes.

oslob

On voit quelques plongeurs bouteille dans le fond, il doit y avoir une quinzaine de mètres de profondeur. Mais la visibilité est vraiment faible, car le fond est sablonneux, il y a des vagues fortes, je ne suis pas sur que ça en vaille la peine, surtout que le prix de la plongée est assez élevée. Par contre, un jour avec une visibilité bien claire, le spectacle doit être impressionnant.

oslob

Quelques images des requins baleines d'Oslob sous l'eau : voyagista

Après une demi heure dans l'eau, il faut rentrer. Il y a des tours pour que tout le monde puisse en profiter tout au long de la matinée. Cette expérience fut vraiment incroyable, les requins baleines sont vraiment très impressionnants mais c'est sur que le temps dans l'eau court est frustrant. Mais la journée n'est pas finie, ce sera même la plus intense de notre séjour ! (voir l'article suivant : plongée, cascade, bateau).