Voyage au Cambodge

Après une journée de route, nous arrivons enfin à Siem Reap. Siem Reap est la ville la plus proche du parc archéologique de Angkor et c'est dans cette ville que l'ultra majorité des touristes logent pour visiter à la journée les temples d'Angkor. La ville en elle-même est très agréable, avec de nombreux hôtels abordables, de nombreux restaurants, des marchés pour faire des achats de souvenirs et une ambiance tranquille ainsi qu'une zone animée, Pub Street, qui porte bien son nom…

Première bonne surprise, l'hôtel que nous avons trouvé est encore mieux qu'espéré. Avec seulement 7 chambres et une piscine entouré d'un jardin tropical, c'est un havre de paix avec un personnel qui nous rendra la vie plus facile avec le bébé. Cet hotel, que nous recommandons chaudement, est le Petit Villa Hotel. Il se trouve à 10 minutes à pied ou 2 minutes en tuk tuk du centre ville animé.

La ville est beaucoup plus calme que Phnom Penh, mais l'air y est beaucoup plus chaud et même le soir ce n'est pas toujours facile à supporter. En discutant avec un cambodgien, il me disait que pourtant c'est la saison fraiche pour lui et qu'il dort en ce moment sans ventilateur ! Lors de nos ballades en tuk tuk pour soit aller aux temples d'Angkor soit aller voir le village flottant de Chnog Khneas (voir articles correspondants), nous avons pu avoir un aperçu de la ville et de sa vie et prendre quelques photos de rue.

 MG 0549 misc

Les pagodes de la ville sont toutes dorées avec de grandes flèches qui s'élancent dans le ciel, il y a beaucoup de couleurs.

 MG 0521 misc

Je reste pour ma part étonné par le nom d'une des rues principales de la ville, la "Charles de Gaulle Street" (voir sur le panneau du magasin) en plein milieu de l'Asie du Sud Est. Il faut dire que la France a colonisé le Cambodge au XIXe et XXe siècle et les deux pays entretiennent toujours des relations privilégiées. Pour preuve, le premier ministre de la France est venu en 2011 pour célébrer la restauration par l'EFEO du Baphuon un temple de Angkor.

 MG 0517 misc

Dès que l'on sort des axes principaux, la vie semble beaucoup plus simple, bien loin de l'industrie du tourisme. Les maisons sont posées sur la rivière Siem Reap qui va s'écouler dans le Tonle Sap.

 MG 0519 misc

 MG 0518 misc

Ecolière en uniforme qui rentre à vélo de l'école

 MG 0524 misc

Les maisons sont faites en bois en général au bord de la route, le bruit des véhicules doit être important…

 MG 0528 misc

 MG 0560 misc

Les bêtes de somme sont encore beaucoup utilisées.

 MG 0577 misc

 MG 0583 misc

En arrivant vers le lac, la hauteur des maisons s'adapte aux crues du lac Tonle Sap. A cette période de l'année, la saison des pluies se termine et déjà le niveau est bas.

 MG 0585 misc

 MG 0600 misc

Beaucoups d'enfants dans les rues qui jouent ensemble.

 MG 0598 misc

Un village de maisons flottantes, avec une église sur le bord du lac Tonle Sap.

 MG 0624 misc

 MG 0625 misc