Un voyage magnifique qui me laissera tant de beaux souvenirs, et je recommande vraiment de découvrir le Sud du Maroc. Le Maroc n'est pas pas si loin de la France, et très accessible. Ici je vous livre quelques conseils dans un guide pratique de mon voyage au Maroc pour avoir aider ceux qui veulent partir. 

Comment y aller ?

Marrakech est facilement accessible depuis les villes françaises en vol direct. L'aéroport de Marrakech est neuf et lumineux. Le passage en douane est néanmoins assez long. Un bus rejoint la place Jemaa El Fna directement depuis l'aéroport en plusieurs dizaines de minute.  Il existe aussi un aéroport à Ouarzazate, mais avec très peu de liaisons. 

Il n'est pas nécessaire de faire une demande de visa en avance, un coup de tampon à l'aéroport à l'arrivée sur le passeport suffit.

Comment circuler ?

Il est recommandé de louer un véhicule à Marrakech pour explorer le Sud du Maroc. C'est possible depuis le terminal de l'aéroport. Les voitures sont stationnées sur le parking en face de la sortie où vous trouverez les employés des compagnies de location de voiture. Les compagnies internationales travaillent à Marrakech, malgré les avis négatifs lus sur Internet, je n'ai pas rencontré de souci particulier. Il faut rendre la voiture propre, un défi après plusieurs jours dans la poussière du Sud marocain. Une station service Afriquia à proximité de l'aéroport se chargera du nettoyage, pensez y au moment de faire le plein.

Les routes du Maroc sont en bon état pour les axes principaux, on roule vite dans des étendues désertiques. La route du col de Marrakech à Ouarzazate est incroyablement roulante avec des portions à 3 voies. Sinon certains axes secondaires où certains accès dans les villages ou les palmeraies ne sont pas goudronnés et il faut rouler au pas. Sur le bord des routes il y a une certaine présence policière, particulièrement entre M'Hamid et Ouarzazate, il faut bien partir avec ses papiers en règle. De façon générale, il faut bien respecter les règles du code de la route, dont les limitations de vitesse.

Quels hébergements ?

Les hébergements sont très abordables pour peu que l'on ne soit pas trop regardant sur le confort. Je n'ai pas eu de chauffage ni d'eau chaude dans les hébergements, il faut donc prévoir donc des vêtements chauds et un bon sac de couchage pour ne pas attraper froid. La nuit dans les auberges comprend souvent le dîner ce qui est très pratique après une longue journée de balade.

Quelles activités ?

Il est possible d'organiser pleins d'activités dans le Sud du Maroc, néanmoins je trouve que la plus simple est de contempler le paysage et de se promener dans ce monde minéral. Un trek dans le désert doit s'organiser avec une agence si on n'a pas d'expérience du terrain et l'équipement nécessaire, ce qui est le cas de la majorité d'entre nous, cela vaut vraiment le coup car outre la marche dans les dunes, on peut profiter d'une belle expérience de la cuisine et du camp bédouin.

Quel budget ?

En tout et pour tout, j'ai trouvé que le Sud du Maroc est une destination très abordable sauf à Marrakech qui a une gamme de prix bien plus élevée que les villages du Sud. Il faut dire que dans le Sud le confort des hébergements est spartiate mais suffisant. Les déplacements en véhicule de location se révèlent pratiques et économiques, l'essence n'est pas chère. 

Quand partir ?

L'hiver est une saison plutôt intéressante car elle permet d'éviter les plus grosses chaleurs. Le temps est clair et la température agréable en journée, surtout le plus au Sud. Le problème reste que la nuit tombe vite et la température aussi rendant les nuits très fraîches. Il faut donc prévoir une polaire et la crème solaire.