Print
Voyage en Italie

C’est sur la Piazza dei Miracoli que l’on peut admirer les plus beaux monuments de la ville de Pise. Si il y a bien un monument qui est connu dans le monde entier et qui représente le mieux l’Italie à l’international, c’est bien la tour de Pise qui penche depuis sa construction et qui attire les touristes comme nous pour voir cela de leurs yeux et se prendre au jeu de la photo stupide. Comme les monuments sont assez concentrés, on a le temps de continuer la journée en descendant plus profondement dans la campagne de Toscane jusqu'à Volterra.

Nous quittons la région de La Spezia après une belle journée aux Cinque Terre pour dormir dans une auberge de jeunesse à Pise. Les deux destinations sont parmi les plus courues d’Italie et reconnues par les touristes du monde entier et surtout elles sont très proches l’une de l’autre. En une heure d’autoroute on arrive à Pise en début de soirée. La piazza des miracoli concentre la plupart des monuments les plus représentatifs de Pise. Cette place au Nord de la ville attire comme un aimant tous les touristes qui viennent avant tout pour voir cette fameuse tour qui penche dangereusement. 

Il y a peu de places pour grimper en haut de la tour et en ce week-end de Pâques nous n’avons pas de billets. Tant pis on se contentera de la contempler depuis les pelouses grasses de la place. 

La tour de Pise est en fait à l’origine destinée à servir de clocher pour la cathédrale de la ville qui se trouve à côté. Ce bâtiment majestueux a une grande façade avec de nombreux détails et colonnes.

L’intérieur est richement décoré, avec beaucoup de dorures sur le plafond.

Des peintures sur les dômes donnent une impression que le ciel s’ouvre au-dessus de nos têtes.

On visite aussi le baptistère qui est aussi très détaillé et grandiose avec sa forme circulaire.

Le Camposanto nous impressionnera beaucoup avec sa grande cour intérieure. Ce bâtiment servait de cimetière pour les édiles de la ville. Le plus étonnant c’est qu’ils ont utilisé des cercueils de l’époque romaine qu’ils ont réutilisé. On trouve de magnifiques fresques qui ont été restaurés après les dégâts de la guerre. 

Une courte étape par Pise nous paraissait intéressante dans la prolongation de notre journée aux Cinque Terre. La ville se visite en une demi journée car les monuments sont concentrés au même endroit. La moelleuse pelouse de la Piazza dei Miracoli est parfaite pour une sieste digestive après un bon gros déjeuner italien

Des sculptures ont été installées.

On ne peut venir à Pise sans faire une série de photos avec des poses idiotes, comme tout le monde, on se prend au jeu, c'est amusant de voir tous les touristes les uns à côté des autres redoubler d'imagination pour faire la photo la plus originale.

Nous continuons notre visite dans cette région de Toscane en reprenant la voiture et poussant vers le village de Volterra. Nous avons trouvé un bel hôtel dans une petite ville proche de Volterra, et comme le soleil se couche très tard en ce mois d’Avril, on a encore le temps d’y aller et de chercher un beau point de vue pour voir le coucher de soleil.

Sur la route, nous traversons des paysages typiques de la Toscane au printemps, si verte avec des allées bordées de cyprès, des églises isolées au milieu des près.

On trouve une place dans le parking souterrain à l’entrée de la vieille ville, tout en haut de la colline ou a été construit le village. On découvre un village avec un fort caractère médiéval, superbe, tellement beau qu’il a été choisi comme lieu de tournage pour le film Twilight.

On s’installe pour le coucher de soleil à une terrasse de café. Mais le froid devient mordant avec le vent qui souffle et nous fait partir.

On trouve un autre point de vue mieux abrité, face à une vue incroyable sur la vallée et les falaises qui cernent le village.

Les prairies donnent une image tellement douce de la Toscane. 

On a le droit à un coucher de soleil incroyable, malgré le froid et le vent qui souffle fort, on reste jusqu’au bout.

On reviendra en Toscane, le printemps semble être une saison parfaite pour découvrir la campagne et cet avant gout nous a vraiment donné l’eau à la bouche.