Voyage en Australie

Nous prenons la route de Melbourne en direction de l'ouest vers Torquay première étape de la great ocean road : capitale internationale du surf, nous découvrons sous la pluie et le vent la fameuse plage de Bells Beach.

Nous n'avions pas prévu de rester longtemps à Melbourne dans notre itinéraire, mais cette ville ne nous a pas beaucoup plu donc nous décidons d'immédiatement partir en direction de Torquay. Pour cela, il faut trouver un van à louer pour économiser les nuits d'hotel et pouvoir s'arreter quand bon nous semble, en liberté.

Un problème au consulat de Chine de Melbourne nous oblige aussi à racourcir notre séjour, nous devons donc rentrer une semaine plus tot, ce qui m'attriste réellement car c'est la fin du voyage que j'attendais avec impatience, le désert rouge dans l'Etat de North Territory. Après avoir mis sur pied un itinéraire bis, nous louons un minivan chez Jucy. L'avantage de ce van est qu'il est fait sur une base voiture de tourisme donc plus facile de rouler avec plutot qu'avec le camion Mercedes, et aussi beaucoup moins cher. Par contre, on ne pourra que dormir dans le van et c'est tout. Finalement, au vu de la distance parcourue en quelques jours (plus de 2000 kilomètres) le confort de conduite nous aura permis de relier des points éloignés rapidement et moins fatigué.

Pour sortir de Melbourne, on a un peu galéré car nous devions retourner au Nord de la ville récupérer les babages à l'hotel. Il faut avouer que les villes australiennes sont faciles en voiture avec de grandes avenues et un traffic plus faible qu'en Europe ou en Chine. Nous prenons l'autoroute en direction de Geelong puis continuons jusqu'à Torquay.

Torquay est la capitale du surf Australien, on trouve un alignement de marques d'accessoires de surf sur la route. Le bord de mer est joli, mais les plages ne sont pas aussi grandes qu'imaginées et les vagues semblent communes aux autres plages d'australie. Mais nous ne sommes pas des spécialistes. Alors que nous cherchons un endroit pour dormir, nous faisons la connaissance de Mary et Reynald, deux français de Hossegor en vacances 3 mois en Australie. On cherche en fait tous les quatre un endroit pour dormir et on part ensemble dormir à la plage de Bells Beach. En route on s'arrete devant un champs rempli de grands kangourous.

great ocean road-1

Fans de surf et vraiment sympa on passe la soirée pluvieuse dans le van autour d'un thé chaud bienvenu. Toute la nuit, c'est la tempete dehors avec un vent qui fait bouger le van. Le reveil est matinal, le ranger nous explique que la zone de Bells Beach fait parti d'un parc naturel protégé et qu'y dormir est interdit. Le temps est si terrible aujourd'hui, les surfeurs restent à la maison et Bells Beach est vide.

great ocean road-4

great ocean road-5

Nous prenons donc la route en direction de la Great Ocean Road, une des routes le plus populaires au bord de l'océan du Sud...