Voyage en Australie

Au réveil, le temps est chargé de nuages gris, ce n'est pas le temps idéal pour faire du jetboat dans les eaux froides du Sud de la Tasmanie. Nous allons quand même nous renseigner auprès de la compagnie de jetboat pour participer à l'excursion du jour. Ils nous préviennent que le vent est fort au large mais que l'on va aller voir sur place si on peut y aller ou pas. Cette journée en jetboat restera comme un des meilleurs moments de notre voyage assurément...

L'itinéraire de la journée en bateau doit nous permettre de faire le tour de la péninsule de Tasmanie, en partant par le côté Est et en revenant au port en passant dans son coeur. On commence par rejoindre le bateau en bus, avant de démarrer les consignes sont claires : cela risque de beaucoup bouger, surtout devant (où nous sommes assis) et une distribution de pillules contre le mal de mer est organisée par l'équipage : on en prend des réserves dans le sac au cas où, même si on a jamais eu le mal de mer auparavant, ni Myriam ni moi.Comme (presque) tous les endroits que nous verrons en Tasmanie, le port est localisé dans une crique toute naturelle de toute beauté :

tasman-peninsula-21

Avec le bateau, nous allons d'abord nous approcher de la falaise rocheuse qui surgit de l'océan et crée la péninsule. Nous écoutons l'équipage nous faire un rappel de tectonique des plaques : en fait la Tasmanie est un morceau de l'Antartique qui s'est détaché avec beaucoup de violence volcanique pour suivre l'Australie, on peut le remarquer à la bizarrerie des roches qui nous font face :

tasman-peninsula-17

Il y a des arches creusées par la mer, dans lesquelles l'habile capitaine vient installer le bateau.

tasman-peninsula-25

tasman-peninsula-27

Plus nous allons vers le Sud, c'est à dire au bout de la péninsule, plus la roche s'élève dans le ciel avec des formations bizarres.

tasman-peninsula-55

tasman-peninsula-19

tasman-peninsula-43

Les eaux froides de cette région sont un paradis pour les pecheurs, nous croiserons plusieurs bateaux qui tirent des cannes à pêche vers les falaises. Un des pecheurs que nous croiserons nous montrera avec fierté l'énorme poisson qu'il a attrapé.

tasman-peninsula-47

Mais il n'y a pas que les pecheurs qui viennent dans cette zone pour les poissons. Bien que ni les vagues ni le froid ni le vent ne donnent vraiment envie de choisir ce bord de mer comme lieu de vie, la faune est impressionnante. Nous sommes justement venus jusqu'ici pour les voir de près dans leur milieu naturel, les phoques et les oiseaux de mer qui ont l'air de ne pas subir autant que nous les conditions climatiques difficiles.

tasman-peninsula-54

C'est facile de repérer où sont vivent les oiseaux de mer, ils laissent une couche de blanc sur les roches visible de très loin.

tasman-peninsula-53

Mais les rois des rochers ce sont eux : les phoques. C'est la première fois que nous en voyons en liberté :

tasman-peninsula-42

Les phoques n'ont pas l'air très actifs comme animaux, on les dérange un peu avec notre petit bateau, mais certains restent de marbre.

tasman-peninsula-58

Non non ils ne sont pas morts du tout :

tasman-peninsula-59

Il y en a aussi dans l'eau.

tasman-peninsula-11

D'autres nous regardent, dont ce bébé phoque :

tasman-peninsula-46

Un autre phoque qui prend la pose :

tasman-peninsula-45

Nous continuons notre chemin en direction de Tasman Island, île volcanique sur laquelle un phare a été construit et des gens ont habité pour son opération. Aujourd'hui, cette île est déserte, mais elle est loin de ce que l'on peut réver d'une île déserte. Ici le vent est très puissant, nous sommes au coeur des 40° rugissantes comme il n'y a pas de plage, un télécabine avait du etre installé pour ravitailler les habitants.

tasman-peninsula-13

tasman-peninsula-6

Sur les rochers de l'île, une large colonie de phoque a élu domicile. Au contraire des habitants de Tasman Island qui sont revenus sur le continent car cette terre est trop difficile.

tasman-peninsula-7

tasman-peninsula-15

Nous sommes l'attraction du jour :

tasman-peninsula-10

Les roches volcaniques ici atteignent des records, nous faisons face à une falaise de 300 mètres de haut :

tasman-peninsula-37

Pour la suite de l'excursion, on nous demande de faire attention aux sacs et appareils photo. Le vent s'étant un peu calmé, nous allons pouvoir faire le tour de la péninsule en passant par l'océan, là où les creux n'ont rien à voir avec ce que l'on a vu jusqu'à maintenant.

Et effectivement, le jetboat s'envole dans le ciel à chaque vague. Cela tape dur, très dur sur le siège et les gens crient dans le bateau, on se croirait dans un manège à sensation fortes. En s'approchant des falaises, le capitaine nous dit que les vagues peuvent atteindre le haut des rochers lors des grosses tempêtes, quelques vingt fois par an et que de nombreux bateaux gisent au fond de ces mers. Poussées par la violence conjuguées du vent et des vagues, ils se brisaient sur les récifs et emportant équipage et marchandises.

Nous arrivons finalement à l'entrée de la Baie de Port Arthur, petit à petit les vagues laissent la place à des vaguelettes puis à plus rien. Les falaises sont aussi moins hautes et couvertes de forets d'eucalyptus (vous aurez remarqué qu'il n'y a pas d'arbre qui pousse sur les photos précédentes), le paysage a changé rapidement.

tasman-peninsula-3

tasman-peninsula-1

Nous passons devant la fameuse prison de Port Arthur, partrimoine mondial de l'UNESCO. Cette prison a été utilisée par l'empire anglais pour envoyer les condamnés loin de leur terre natale d'angleterre.

tasman-peninsula-2

N'étant pas spécialement fan des prisons, ce sera le seul regard que nous poserons sur ce vestige de l'histoire de la Tasmanie. Nous préférons, sitôt arrivés à terre, visiter le centre de protection du diable de Tasmanie, petit animal endémique de l'île. En tout cas, nous avons beaucoup  apprécié l'excursion autour de la péninsule, avec la possibilité d'approcher les phoques de près et de naviguer en plein océan face à des falaises vraiment excarpées.

 

Toutes les photos de notre tour de la péninsule :

{gallery}australie/tasman_peninsula/tasman_peninsula{/gallery}