Recueil de mes carnets de voyages

Bienvenue sur mon blog ! Suivez moi en lisant mes carnets de voyage : depuis 2007 j'ai eu la chance de partir en voyage dans de nombreux endroits autour du monde que ce soit en Chine principalement, mais aussi en Asie et ailleurs. Basé en Chine depuis de nombreuses années, c'est avec beaucoup de plaisir que je prends la route et pars à la découverte de nouvelles contrées du pays, j'aime aussi revenir souvent dans des endroits que j'ai beaucoup apprécié pour les voir sous un angle différent. 

Seul, à deux ou en famille et avec des amis, ces voyages ont tous été une belle expérience que je veux garder en mémoire dans ce blog, mais aussi la partager à ceux qui sont à la recherche d'information ou simplement curieux.

 

Derniers articles publiés

Stanley est un quartier du Sud de l'île de Hong Kong, tout au bout d'une péninsule face à la mer de Chine. Stanley est connu pour son marché touristique mais on y trouve aussi un joli front de mer avec beaucoup de restaurants et de bars et une petite plage tout de suite après le marché. Un bon programme pour une journée d'hiver ensoleillée.

Nanlian Garden est un jardin de type classique époque Tang, ouvert en 2006 à Kowloon. C'est un site que nous n'avions jamais visité malgré de nombreux séjours à Hong Kong, mais comme nous étions à la recherche du côté nature de Hong Kong, nous avons naturellement ajouter ce jardin qui semble très joli dans notre programme. Finalement, on se croirait un peu à Kyoto dans cet havre de verdure manucuré, avec des ponts rouge clair, et un simili du temple d'or de la célèbre cité japonaise. Le contraste avec les grandes tours d'habitations en arrière plan est saisissant.

Repulse Bay est une des plages les plus connues de Hong Kong. En effet Repulse Bay se trouve au Sud de Hong Kong et se trouve très facilement accessible depuis Central en bus ou minibus. La plage en elle même est large, avec peu de vagues et de bonnes installations publiques. Par contre, l'arrière plan avec les immenses tours de bétons sont d'un très mauvais gout. Néanmoins cela reste une valeur sure pour une journée facile au bord de la mer à Hong Kong.

Lamma Island est une des îles les plus au Sud de la RAS de Hong Kong, facilement accessible depuis Central avec un bateau fréquent, l’île se prête merveilleusement bien aux ballades tranquilles entre les deux villages. La ballade la plus connue, le family trail, est facilement accessible et permet de bénéficier de superbes panoramas sur la Mer de Chine. Quel dommage qu’une énorme usine ait été installé au bord de l’eau, gâchant le beau coucher de soleil.

Shek O se trouve au Sud de l'île de Hong Kong, il est très facile de s'y rendre depuis Central en métro puis en minibus. Les équipements de la grande plage de Shek O sont parfait pour un barbecue (ce que de nombreux philippins font d'ailleurs), il est aussi possible de faire un joli trek en demandant au chauffeur du minibus de vous arreter à flanc de montagne au départ d'un sentier.

Pour le week-end du passage à l'an 2014 (元旦 Yuan Dan en chinois), nous nous envolons pour Hong Kong. Un séjour « côté nature » dans la douceur du Sud de la Chine, ce qui nous change du froid glacial de Shanghai, dans une destination que l'on n'a pas l'habitude d'associer aux grands espaces. En effet, bien qu'étant connue comme une des villes les plus denses du monde, Hong Kong recèle aussi de magnifiques poches de nature subtropicale et de grandes plages facilement accessibles depuis le centre ville. Sans comparer Hong Kong à la Thailande ou aux Philippines, en venant du Mainland, on y trouve quand même son compte à moindre frais.

En Novembre, le Nord Est de la Chine est déjà entré dans la longue saison d'hiver. Il neige beaucoup et toute la région du Dongbei est bientôt couverte d'une épaisse couverture neigeuse. En déplacement à Changchun, j'ai la chance d'arriver le lendemain de la première grosse tempête de l'hiver et découvre pour la première fois la ville de Changchun. Malheureusement, cette fois je n'ai pas le temps de beaucoup visiter la ville, seulement de passer devant l'usine historique de FAW, premier fabricant automobile chinois, construite avec l'aide des Russes, à l'architecture très élaborée. Cet article fait une présentation de la capitale de la province de Jilin.

Wuhan n'est pas une ville touristique, c'est un grand des plus grands centres industriels du centre de la Chine, réputée surtout pour son climat étouffant en été. Il y a deux ans j'avais visité la pagode de l'oie sauvage et cette fois j'ai pris le temps de me promener dans la rue commerçante du centre ville, qui ressemble beaucoup à la Nanjing East Road de Shanghai.

Pour la troisième journée à Changbaishan, nous souhaitons laisser les mollets se reposer, il faut dire qu'avec un bébé on était plutôt chargé la veille et l'avant veille sur les chemins du parc naturel. Aujourd'hui, nous visitons les sites mineurs autour de la zone Nord de Changbaishan notamment le triste parc aux tigres du Dongbei, la visite d'un canyon et nous finirons par une ballade vers une source d'eau pure que l'on peut boire directement dans la rivière !

Cette journée dans la partie Nord du parc naturel de Changbaishan était très attendue, c'est la journée où nous allons visiter la partie considérée comme la plus impressionnante du parc. Malheureusement comme la veille, le temps est chargé en début de journée. Nous décidons de partir quand même mais un peu plus tard, ce qui fut une très bonne idée. Arrivés en haut, on contemple le cratère avec un angle magnifique entre les falaises escarpées. Ensuite nous descendons dans une autre vallée pour admirer la grande cascade de Changbaishan et les autres sites magnifiques de cette partie du parc.

Septembre est la période idéale pour visiter le parc naturel de Changbaishan. Nous resterons trois jours autour de ce parc, aux confins du Nord Est de la Chine, au niveau de la frontière avec la Corée du Nord pour découvrir la beauté naturelle de la plus grande réserve naturelle de Chine.

En fin d'après midi, nous faisons une petite escale dans le village d'eau de Tongli au Sud de la ville de Suzhou. Ce village est considéré comme un des plus intéressants avec Xitang et Wuzhen, il est d'une architecture typique du Jiangnan avec des maisons aux murs blancs, aux toits sombres et bordés par les canaux. En arrivant en fin de journée, nous avons la chance d'entrer gratuitement dans ce village et de pouvoir s'y balader quasiment seuls, ce qui est très agréable dans un village très touristique et de profiter du calme au bord de l'eau.

Xitang fait parti de ces villages typiques du Sud du Fleuve Bleu, ayant conservé un caractère traditionnel, ils ont été restaurés et accueillent aujourd'hui les touristes autour de leurs canaux cernés de maisons blanches aux toits foncés. On trouve beaucoup de ces villages autour de Shanghai, vers le lac Tai. Xitang est situé à 1 heure de Shanghai, il est considéré comme un des plus beaux villages d'eau ouverts aux touristes de la région. C'est d'ailleurs dans ce village qu'a été tourné des scènes du film Mission Impossible 3. Nous y passons une fin de journée et une début de soirée très agréable, c'est en effet le meilleur moment pour visiter ces villages : les cars de touristes sont partis, les lanternes rouges s'allument et la lumière des échoppes se reflète dans les canaux.

Pour visiter la Grande Muraille de Chine, l'accès le plus simple depuis Pékin est à Badaling, à 70km environ au Nord Ouest de la ville. C'est aussi reconnu comme l'endroit où il y a le plus de monde qui visite ce monument et fréquemment déconseillé par les guides et sites de voyage pour avoir une belle expérience de la Muraille de Chine. Lors de notre week-end à Pékin, nous avons vérifier cela par nous même et sommes partis pour Badaling.

En choisissant un hotel proche de Qianmen, nous souhaitions visiter les sites les plus intéressants de la ville à pieds sans avoir à galérer pour qu'un taxi veuille gentiment nous prendre en charge. Nous avons donc préparé un itinéraire à pied qui part de Qianmen, jusqu'au lac Beihai en passant par Tian An Men et la Cité Interdite. Avec un beau ciel bleu cela aurait été encore mieux, mais la météo annoncait une journée pluvieuse et une journée de grand soleil pour notre séjour pékinois et nous avions décidé de réserver la journée de beau temps pour la Muraille de Chine à Badaling.

Tongren est la dernière ville de notre itinéraire entre le Gansu et le Qinghai avant de rentrer à Shanghai. La ville de Tongren est beaucoup moins intéressante que Xiahe, nous y trouvons les monastères un peu trop kitch à notre gout. Nous décidons quand même de visiter le monastère de Wuyu Xia Si, qui nous semblait le plus joli. Finalement, ce monastère nous aura beaucoup plu et on est content d'avoir pris le temps de le visiter avant de continuer la route vers Xining pour rendre la voiture et prendre l'avion.

La route du Qinghai vers Tongren est splendide. Après avoir gravi un col à 3643,66 mètres d'altitude. on redescend dans la vallée en passant par des paysages très divers : d'alpin à désertique. On fait une pause en visitant un superbe monastère tibétains sur le chemin. Ensuite la route prend des aspects de route de l'Ouest américain avec de grandes roches ocres et des oasis au fond des vallées.

A proximité du village de Ganjia, on fait une étape vers Baojiacheng. Ce village est un vieux village han au milieu des plaines peuplées de tibétains. Le village est fortifié avec une muraille en terre depuis laquelle on a un super panorama sur le village de Bajiaocheng et ses maisons en terre séchée.

La route entre Xiahe et Tongren traverse le superbe plateau de Ganjia avant de continuer dans la province du Qinghai. A Ganjia on a l'impression d'être perdus seuls au monde. Des immenses étendues de prairies vertes où les nomades font paitre leur bétail : yaks, chevaux, moutons. Au loin des montagnes culminent à plus de 3500m.

Le monastère de Labrang à Xiahe est reconnu comme le plus grand monastère tibétain établi hors des frontières de la province administrative du Tibet. C'est un endroit intéressant et authentique pour plonger dans la culture et spiritualité tibétaine. Après avoir visité les allées du monastère, nous arrivons en plein milieu d'une cérémonie. Enfin nous prenons un guide pour visiter les différents bâtiments et instituts et comprendre un peu mieux comment cette mini cité fonctionne. Une découverte passionnante…

Les prairies de Sangke se trouvent à une dizaine de kilomètres de Xiahe. Pour la fin de la journée, nous allons y passer un moment. Les grasslands très vertes, une rivière sinueuse coule au milieu sont entourées de montagnes pelées. Des touristes et locaux se sont assis sous les arbres pour un pique nique et profiter de l'air de fin d'après midi.

Suite à notre détour de 225km pour relier Linxia depuis Liujiaxia, nous faisons une étape à Linxia. Linxia est une ville intéressante. Dans les rues, on se demande vraiment si on est encore en Chine ou si on es déjà arrivé en Asie Centrale. Les hommes portent de longues barbes, et les femmes ont un voile noir sur les cheveux. En fait, Linxia est une région qui compte un grand nombre de Hui, la minorité musulmane de Chine. Depuis Linxia, il faut en théorie 90 minutes pour rejoindre Xiahe dans la montagne. En théorie…

Première étape de notre voyage dans le Gansu et le Qinghai, nous nous arrêtons à Liujiaxia, ou un barrage sur le Fleuve Jaune a créé un immense réservoir. C'est depuis le barrage que l'on peut embarquer sur des petits bateaux rapides pour remonter le Fleuve et visiter les autoproclamées "gorges du Fleuve Jaune" ainsi que le petit site bouddhique des grottes de Binglingsi.

Le mois de Juin est un mois déprimant à Shanghai, en pleine saison des pluies le soleil se fait très rare, l'humidité est à son maximum et la pluie arrive sans prévenir. Ce n'est pas la période idéale pour profiter des jours de vacances officiels pour la fête des bateaux dragons. La Chine est immense, on va bien pouvoir trouver des coins dans lesquels le mois de Juin est sec et pouvoir nous extraire de cette couverture de nuage synonyme de longues journées à la maison. En cherchant un peu sur Internet sur les sites météo, on voit bien que seul l'Est de la Chine, proche des côtes subit la saison humide. L'Ouest est sec tout au long de l'année, voici notre chance pour prendre des couleurs avant l'été ! Avec Maxime encore petit, nous décidons de nous concentrer sur une petite zone du Sud du Gansu en road trip. Présentation de notre voyage un parcours total inférieur à 1000 kilomètres, ce qui sera déjà pas mal.

Profitant d'un passage à Nanchang, je prends le temps de visiter un des monuments les plus emblématiques de la ville, le Pavillon du Prince Teng. Ce pavillon est reconnu dans toute la Chine pour son architecture représentative de la Période Song et fait partie d'un groupe de quatre tours considérés comme de grands trésors de Chine. Ce groupe contient notamment le Pavillon de l'Oie Jaune à Wuhan que j'ai déjà visité et avait beaucoup aimé autant son style que le parc et la vue sur Wuhan. Mais à Nanchang je trouve que la reconstruction du Pavillon du Prince Teng en 1989 est un peu trop maladroite et donne un aspect un peu toc à l'édifice. De loin, le Pavillon est effectivement très raffiné et la vue sur le Nouveau Nanchang de l'autre côté du fleuve est superbe au coucher du soleil.

En me rendant au point de vue impressionnant sur la ville de Chongqing, je me suis rendu compte à quel point cette ville en elle même est devenue agréable à visiter en se promener au gré des rues. Bien entendu il faut avoir une certaine condition physique car la ville est faite de collines, il y a beaucoup d'escaliers à monter et descendre, et des rues avec de belles pentes. La nuit est bien plus agréable que la journée pour découvrir Chongqing, déjà pour voir tous les buildings illuminés mais surtout car la température tend à descendre un peu dans la "fournaise de Chine". Depuis le centre ville, Yuzhong, et la fameuse place de la Libération jusqu'au parc des expositions de Chongqing, la ballade fait un peu moins de 8 kilomètres et permet de découvrir Chongqing au fil de l'eau.

Chongqing est une immense métropole du Sud Ouest de la Chine, nichée à la confluence du Fleuve Bleu et du fleuve Jialing, cette ville a un charme particulier avec ses bords de fleuve, les collines et un plan d'urbanisme parmi les plus ambitieux de Chine. Je suis un grand amateur de ces villes. Après avoir un peu cherché sur Internet un endroit d'où on pourrait embrasser une vue globale sur la ville, puis validé sur google maps, voici que je me retrouve en fin de journée à prendre le taxi vers le parc de Nan Shan Yi Ke Shu tout en haut d'une colline au Sud de la ville. Depuis la plate forme installée pour les photographes et promeneurs, on attend le coucher de soleil qui vient bien plus tard qu'à Shanghai (pas de décalage horaire en Chine).

La Chine est devenue aux fils des ans l'usine du monde, mais après avoir fabriqué tous ces produits, il faut pouvoir les transporter jusque chez les consommateurs étrangers, européens, américains, africains et asiatiques. Pour cela, Shanghai qui est la "tête du dragon chinois" (龙头) a construit un port immense, à la mesure de la puissance exportatrice de la Chine contemporaine. Ce port, ne se trouve pas vraiment à Shanghai, mais en mer de Chine, à 32km du rivage. Il a été construit sur l'île de Yangshan dont les habitants ont été relocalisés sur l'ile principale de Shengsi. Mais comment rejoindre ce port en eau profonde au milieu de la mer ? Par un pont tout aussi incroyable qui le relie au continent. La visite du port de Shanghai est possible et bien pensée avec une ballade au milieu des collines de l'île de Yangshan, elle permet de se rendre compte de la force économique du pays. C'est une visite fascinante que je recommande vraiment dans le plus grand port du monde.

A l'occasion du mariage de deux amis à Kunming, nous en avons profité pour visiter les alentours de Kunming. Les aléas d'une autoroute fermée pour travaux nous oblige à refaire nos plans et face au refus catégorique des policiers de prendre quand même la voie rapide (on ne sait jamais, en forçant un peu…), on ne peut pas aller à la foret de pierre de Shilin, on est coincé dans la bourgade de Yiliang. Nous décidons de nous adapter et en lieu et place de Shilin, nous visiterons les gorges de Jiuxiang dont j'avais entendu parlé par une publicité SMS reçue en arrivant à l'aéroport de Kunming la veille (les agences de voyage chinoises sont plutôt intrusives). Jiuxiang se situe à 33km au Nord de Yiliang, dans la municipalité de Kunming. La route pour y aller est belle, il n'y a personne ou presque, la couleur dominante est l'ocre de la terre et le bleu d'un ciel clair, difficile à imaginer un temps comme cela à Shanghai… Les gorges de Jiuxiang ont été une très belle surprise pour nous et le détour valait vraiment le coup !

La foret de pierre de Shilin est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au sein d'un grand ensemble naturel protégé : les paysages de karst qui parsèment le Sud Ouest de la Chine. Shilin est l'attraction la plus connue autour de Kunming et très visitée par les touristes chinois. Tout d'abord cette bizarrerie géologique parait petite sur les photos mais c'est en fait immense et la région entière de Shilin (qui en chinois veut tout simplement dire foret de pierre) est couverte de ces roches de karst grises claires. Même en arrivant par l'autoroute, on traverse des zones de foret de pierre qui elles ne sont pas visitées. Le parc où les touristes se regroupent est quant à lui très développée avec un système de bus électriques qui encerclent la zone principale et des chemins qui ont été crées pour traverser cette foret minérale très dense !

Pour notre séjour au Yunnan, nous avions loué une voiture auprès de l'entreprise Shenzhou Zuche. Je suis un client habituel de cette agence qui a des succursales dans la plupart des aéroports de Chine, il est alors si pratique de coupler efficacement plusieurs moyens de transports : taxi à Shanghai, avion pour parcourir les immenses distances de ce pays continent puis voiture pour se déplacer en liberté et sans soucis malgré le coffre plein de bagages ! J'ai déjà conduit dans l'Est chinois : Shanghai, Jiangsu et Guangdong. Mais conduire au Yunnan réserve plein de surprises. On partage la route avec toutes sortes de véhicules, on subit les travaux car la région est un vaste chantier à ciel ouvert (Kunming construit son système de métro), et c'est une expérience particulière que l'on a vécu sur la route entre Kunming et Dadieshui Pubu.

Dans l'Ouest de la province du Hubei, Yichang est la dernière ville étape sur le Fleuve Bleu avant les fameuses trois gorges du Fleuve Bleu. C'est aussi la ville du plus large barrage du monde, le Barrage des Trois Gorges (pas le plus haut). Par manque de temps, en ce jour de semaine, nous nous rabattons sur un autre barrage, plus petit mais déjà intéressant, le Barrage de Genzhou, dans la ville.

Le tigre de Sibérie est une espèce en danger, la ville de Harbin a décidé de préserver le félin du Nord Est de la Chine, avec un parc au Nord de la ville qui permet la reproduction de l'espèce et de rapprocher le public de cet animal ancré dans la culture chinoise. Bien que le parc ait été fait dans le pur style "camp de travail forcé" avec barbelés et grilles, il y a beaucoup de tigres preuve que la mission de sauvegarde de l'espèce est en passe d'être réussie.

Article à contempler plutôt qu'à lire ! L'attraction majeure du festival de glace de Harbin, c'est une représentation de bâtiments imaginaires du monde faits de glace et éclairés de l'intérieur de toutes les couleurs. Le parc "monde de glace et de neige" (冰雪大世界) se visite surtout de nuit, mais j'ai voulu y aller en avance pour voir les bâtiments de glace avec la lumière du jour. C'est un endroit vraiment magique !

Article à regarder plutôt qu'à lire ! Suite de l'article sur le festival de glace à Harbin et l'attraction phare : Ice and Snow World, de nuit. A la nuit tombée, je monte tout en haut de la fortification de glace pour voir les structures de glace s'illuminer les unes après les autres, c'est magnifique. Il y a un monde fou tout autour mais comme d'habitude en Chine, l'ambiance est très bon enfant et c'est un festival de couleurs !!!

Jamais je n'ai rejoins une île d'une manière aussi peu conventionnelle : en marchant sur le fleuve gelé qui sépare l'île du vieux quartier de Harbin. Dans le parc de Sun Island se déroule une exposition de sculpture de glace et une compétition internationale. Les oeuvres d'art éphémères ainsi sculptées sont des prouesses de patience et de maitrise technique, surtout pour les plus grosses ou les plus fines.

A Harbin se tient chaque année le festival de glace et de neige (冰雪节) avec des attractions dans la ville autour du thème de la glace, de la glisse et de la sculpture de neige et glace. Ce festival est un des plus importants du monde et se déroule du 5 Janvier à… jusqu'à ce que la glace fonde ! Quelle idée d'aller tout au Nord en plein hiver ? C'est justement le but, et c'est une des attractions les plus intéressantes en Chine en cette basse saison.

Le parc de Zhaolin dans le quartier de Daoliqu fait partie des activités du festival de glace et de neige avec des lanternes de glace illuminées de toutes les couleurs et une compétition de sculpture de glace qui sont superbes à découvrir à la nuit tombée. Les sculptures de glace sont d'une incroyable finesse (celle de l'équipe de France était pas mal du tout), dans cette nuit noire les couleurs vives dans la glace m'ont enchanté.

Alors que je suis à Pékin, j'ai l'objectif de faire une marche sous la muraille blanche de neige. Ce n'est malheureusement pas sous un blanc manteau neigeux que je fais cette ballade sur la muraille de Chine mais les couleurs de l'hiver sont quand même très jolies surtout sur la partie non restaurée de Mutianyu.

L'armée de guerriers en terre cuite de Qin Shi Huangdi est un patrimoine qui évolue au fil des travaux des archéologues. On dit que l'armée était composée de plus de 8000 soldats, 130 chariots de guerre avec 520 chevaux, mais un grande partie des tranchées est encore en cours d'excavation et les guerriers déterrés sont reconstitués petit à petit. Pourtant, lorsque l'on visite le site, l'impact de la masse de soldats en terre cuite n'est pas si impressionnant…