Septembre est la période idéale pour visiter le parc naturel de Changbaishan. Nous resterons trois jours autour de ce parc, aux confins du Nord Est de la Chine, au niveau de la frontière avec la Corée du Nord pour découvrir la beauté naturelle de la plus grande réserve naturelle de Chine.

A la mi-Septembre, ce sont aussi les vacances de de mi-Automne en Chine, avec un week-end allongé qui permet de sortir de Shanghai et de changer d'air. Vivre au milieu d'une ville de 20 millions d'habitant avec un climat humide et chaud en été nous donne des envies de grands espaces, de nature, en fait d'un climat plus froid et sec. Septembre est une période idéale pour visiter le Nord de la Chine, les immenses forets de bouleaux virent au jaune, à l'orange et au rouge.

changbaishan-west-51

J'ai toujours voulu visiter le parc de Changbaishan à cette époque de l'année, plus grand parc naturel de Chine, qui comprend le plus haut sommet du Nord Est du pays, et un lac de cratère aux couleurs fantastiques.

changbaishan-west-9

La météo semble clémente cette semaine, pas trop froid encore et ensoleillé. De plus, nous tentons l'expérience Low Cost en Chine en prenant nos billets d'avion avec la compagnie Spring Airlines avec un peu d'appréhension.

Nous resterons trois jours et trois nuits à Changbaishan.

On avait un peu peur en choisissant Spring Airlines pour ce vol. Cette compagnie est un peu la Ryanair de Chine et on a peur d'avoir à sortir le porte monnaie pour tout et n'importe quoi et de finir avec un vol inconfortable pour le prix d'un vol régulier. Mais à part Spring Airlines, peu de compagnies desservent Changbaishan depuis Shanghai. Aucune en vol direct en Septembre, Spring Airlines faisant un vol Shanghai Dalian puis Dalian Changbaishan et China Southern Airlines proposant un vol Shanghai Changchun (capitale de la province de Jilin) et Changchun Changbaishan. Mais les prix diffèrent du simple au double ! Finalement, le vol se passera très bien, nous n'aurons presque pas de retard ni à l'aller ni au retour et ils ont accepté les bagages démesurées de Maxime sans surcout. Après 5 heures de voyage, nous voilà enfin arrivés en bordure de ce parc. Nous le visiterons sur trois jours, le parc étant immense il faut s'organiser : la première journée sera consacrée à la partie Ouest du parc, le deuxième jour consacré à la partie Nord - la plus réputée - du parc, et enfin le dernier jour est consacré aux sites mineurs situés autour du parc national avant de rentrer en soirée sur Shanghai. IL est aussi possible d'organiser une visite dans la partie Sud du parc, mais cela engendre des frais supplémentaires et racheter un ticket d'entrée du parc (cher).

Le premier soir nous dormons à côté de l'entrée Ouest dans un hôtel très joli dont l'architecture intérieur de bois est chaleureuse, on est bien à la montagne. Nous comprenons aussi que Changbaishan s'est lancé dans le développement d'un tourisme hivernal avec des stations de ski et autres activités autour de la glisse en hiver. L'hotel est donc plutôt vide en ce mois d'automne, tous les touristes sont là pour visiter le parc naturel et prendre un bon bol d'air.

Mauvaise surprise au réveil, il fait froid et le ciel est gris. On est inquiet, car les couleurs éclatantes du parc sont bien sur beaucoup mieux mises en valeur par un grand soleil. Heureusement au fur et à mesure que la journée avance, et cela se vérifiera les trois jours, les nuages sont vite balayés.

On commence par s'acquitter du pass pour le parc naturel à l'accueil, ce pass est extrêmement cher, mais il permet l'usage illimité du bus à l'intérieur de la zone Ouest.

En fait, en montant dans le bus, on est tout de suite transportés jusqu'au sommet de Changbaishan où la foret de bouleau laisse la place successivement aux sapins et enfin à la toundra. La vue est magnifique à chaque niveau, la foret de bouleau nous fait penser à tous ces films qui se passent dans l'Ouest américain avec de longues routes qui percent de denses forets. Les sapins nous rappellent les montagnes françaises. Enfin lorsque l'on arrive vers le sommet, on a l'impression d'avoir quitté la Terre et d'avoir atterrit sur la Lune. La végétation a du mal à supporter le froid et le vent. Cela dégage la vue et on voit au loin la vallée engloutie sous la foret et des cratères mineures qui dépassent.

changbaishan-west-1

changbaishan-west-2

changbaishan-west-3

Le cratère du volcan de Changbaishan est l'attraction principale du parc naturel de Changbaishan. Notamment pour le lac Tianchi si bleu et les falaises de toutes les couleurs dues aux roches volcaniques.

Mais pour y accéder, il va falloir grimper à pied, environ 900 mètres de dénivelé soit environ 1500 marches qui cassent les mollets. Plus on monte plus le vent s'intensifie.

changbaishan-west-4

changbaishan-west-5

changbaishan-west-22

Finalement arrivé sur la lèvre du volcan, la vue est splendide. Le lac est immense, mais les couleurs sont un peu atténuées par la blancheur du ciel.

changbaishan-west-6

Nous sommes au niveau de la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Au loin, on voit un bateau Nord Coréen sur le lac devant un bâtiment. On ne peut pas s'aventurer librement dans ce parc (et c'est vraiment dommage) car on risque entre autres de se retrouver par inadvertance en territoire Nord Coréen ce qui serait une bien mauvaise situation.

Quelques photos du lac Tianchi de Changbaishan :
changbaishan-west-7

changbaishan-west-8

changbaishan-west-14

changbaishan-west-15

Le lac en détail avec la vue de "l'autre côté" vers le pays mystérieux de Kim Jong Un.

changbaishan-west-8

changbaishan-west-14

changbaishan-west-8

changbaishan-west-14

changbaishan-west-14

L'après midi, nous descendons vers un autre site incontournable de la partie Ouest du parc naturel de Changbaishan, le grand canyon. Ce canyon a été formé par des coulées de lave, il rappelle un peu les images que l'on voit du parc américain de Yellowstone.

Avant de rejoindre le grand canyon, nous faisons une étape express, le bus nous donne 5 minutes pour aller voir la gorge au fond de laquelle coule une rivière.

changbaishan-west-27

changbaishan-west-28

L'itinéraire autour du grand canyon de Changbaishan est vraiment magnifique. Les couleurs de la roche tendent entre le gris, le noir et une tendance au violacé qui se mêlent parfaitement avec les couleurs automnales de la foret. La promenade dans la foret permet de s'immerger dans cette végétation typique du Nord Est de la Chine.

changbaishan-west-33

changbaishan-west-34

changbaishan-west-35

La faune y est ici protégée, on croisera de nombreux écureuils, pour le plus grand bonheur de Maxime.

changbaishan-west-31

changbaishan-west-32

Arrivé sur le bord du canyon, on le longe sur un kilomètre. On croisera encore quelques écureuils mais on a les yeux en contrebas dans cette immense faille. La ballade est vraiment magnifique et on finit la journée exténué.

changbaishan-west-36

changbaishan-west-37

La passerelle passe au bord de cette énorme crevasse et divers points de vue ont été installés.

changbaishan-west-38

Ce point de vue en particulier est très "yellowstone".

changbaishan-west-39

On trouve des roches avec des formes bizarres

changbaishan-west-42

changbaishan-west-43

Sur la falaise d'en face on voit bien les couleurs de la roche grise qui tend quand même vers le violet.

changbaishan-west-45

changbaishan-west-48

La ballade sur le sentier du canyon de Changbaishan prend environ une heure. On aura beaucoup apprécié la qualité d'entretien de cette zone de Changbaishan, le calme et l'aménagement général de la partie Ouest de Changbaishan. Il faut bien justifier d'une manière ou d'une autre le prix du billet d'entrée.

changbaishan-west-49

En soirée, nous prenons un taxi vers notre prochain destination, Erdaobaihe, au Nord du parc de Changbaishan. Entre le village de l'Ouest et celui du Nord, on longe le parc naturel par une magnifique route peu fréquentée pendant un peu plus d'une heure. Il y a beaucoup de panneaux qui alertent de la présence d'une faune abondante, des panneaux illustrés par un ours, un lapin, un cochon et un cerf. On aurait bien voulu croiser tous ces animaux, mais on ne verra finalement que des cochons sauvages.