Pékin n'est surement pas réputé pour sa skyline, pour ses buildings de verre comme peuvent l'être Shanghai ou Hong Kong. Néanmoins, petit à petit la Capitale rattrape son retard sur ses concurrentes du Sud alors qu'historiquement Pékin s'était étendue horizontalement, depuis quelques années son urbanisme commence à monter en verticalité, notamment dans le plus grand quartier d'affaires de la ville: Guomao. C'est depuis le plus haut building de la ville à 330m que l'on a une des plus belles vues sur le CBD et sur Pékin.

Le principal quartier d'affaires de Beijing, Guomao, s'étend à l'Est de Tian An Men au niveau du croisement avec le troisième périphérique, le building le plus reconnu de Guomao est la tour CCTV dont la forme audacieuse semble se jouer de la gravité.

beijing-guomao

Autour de la tour de la CCTV, c'est en fait tout un quartier qui est en train de sortir de terre, - on parle d'un projet d'une tour de 600m - mais il y a déjà de hauts bâtiments déjà qui pointent vers le ciel, comme le complexe de Beijing Yintai Center dont la tour centrale culmine à 250m et les tours annexes 186m.

beijing-guomao

On trouve aussi des résidences au pied desquelles sont garées de grosses voitures allemandes, quand on pense que l'on n'est pas si loin des Hutongs traditionnels !

beijing-guomao

J'avais repéré qu'un des points de vue les plus intéressants sur le Pékin moderne se trouvait en haut d'une de ces tours, en fait en haut de la plus haute tour de la ville exactement, le China World Trade Center 3A.

beijing-guomao

A proximté de ce building, une autre construction, c'est la dernière tranche du programme China World Trade Center 3B, qui fera elle 280m avec une forme de bambou splendide.

beijing-guomao

Cette tour est vraiment réussie, avec une façade stylisée très moderne.

beijing-guomao

En haut, on a effectivement une vue à 360° sur Pékin. Plein Est, on voit la fin de la ville qui s'étale de moins en moins densément dans la plaine jusqu'à l'horizon.

beijing-guomao

Face à nous, l'incroyable CCTV Tower, une prouesse architecturale impressionnante, un des symboles du Pékin moderne.

beijing-guomao

Et une vue particulièrement vertigineuse sur l'immense grue de la China World Trade Center 3B.

beijing-guomao

Plein Nord, on est face à une foret de building qui donne vraiment une idée de la taille de la mégapole de Pékin qui abrite 20 millions d'habitants. Au premier plan, les buildings du centre d'affaire et Chaoyang.

beijing-guomao

Les montagnes semblent si proches de la ville, c'est effectivement le cas quand on imagine que la Muraille de Chine serpente autour de ces cimes à moins de 70km.

beijing-guomao

Malgré le contrejour en fin de journée qui empeche de photographier la superbe vue du coucher de soleil sur Beijing, on aperçoit la Cité Olympique, les vieux quartiers, la Cité Interdite et les parcs du centre ville (il serait surement plus intéressant de venir au petit matin à mon avis pour faire des photos).

beijing-guomao

Depuis les toilettes, on a une vue panoramique sur les tours de Yintai et le Sud de Pékin et la plaine qui va jusqu'à Tianjin.

beijing-guomao

beijing-guomao

Avec les couleurs du coucher de soleil, les tours de Guomao prennent une teinte fauve.

beijing-guomao

beijing-guomao

Un très beau point de vue que je recommande vivement pour voir Pékin différemment, au delà des superbes vestiges du passé, c'est une ville moderne qui a décidé de rattraper son retard sur Shanghai et Hong Kong.

beijing-guomao