La région du Zhejiang au Sud de Shanghai se prête parfaitement à un week-end dans la nature avec des site très intéressants et pas très courus, notamment des vieux villages en bordure de rivière, des rizières en terrasse et des sites naturelles uniques.

Nous partons Samedi matin avec un train à grande vitesse matinal qui nous dépose à la station de Lishui, à deux heures environ de Hangzhou, la capitale du Zhejiang. A partir de là, notre première étape et de gravir une montagne qui se trouve à proximité du petit village. C'est un énorme pic de roche qui semble surgir de la terre avec un superbe rivière qui serpente autour.

lishui

lishui

Le paysage est bucolique, la chaleur de ce mois de Juillet et le typhon qui s'annonce rend la montée particulièrement éprouvante, heureusement finalement assez brève. D'en haut, on a une vue panoramique sur la vallée.

lishui

Nous profiterons de la fraicheur de la rivière et admirons le paysage depuis un pont, mais le typhon est maintenant quasiment au dessus de nos têtes, ce qui nous empêche de profiter plus longtemps, et nous courrons nous réfugier dans le visitor center juste avant qu'une énorme pluie ne s'abatte sur la région pendant environ une heure.

lishui

lishui

lishui

Pendant qu'il pleut, notre bus nous amène à Lishui au pied de la vallée où se trouve les rizières en terrasse. A l'arrivée, le typhon ayant changé de direction vers le Nord du Zhejiang, il ne pleut plus et on profite même d'un air un peu rafraichi, on a de la chance et dinons dans ce mignon village très propre, face à une forêt de bambous. Le matin, après un bon petit déjeuner, nous partons en bus jusqu'aux rizières. La route est étroite, monte raide et plusieurs endroits sont en travaux, ce qui rend le trajet plus long. Mais on ne va pas se plaindre car le temps est idéal.

Arrivé au dessus des rizières, on en prend plein la vue, c'est magnifique :

lishui

lishui

lishui

Ces lignes qui épousent les formes de la montagne.

lishui

lishui

lishui

Le vert splendide des pousses de riz en plein été.

lishui

lishui

lishui

Les nuages qui ajoutent des contrastes.

lishui

lishui

lishui

La zone de rizière de Lishui n'est pas très grande comme dans le Guangxi à Longsheng, mais si proche de Hangzhou ou Shanghai, c'est déjà superbe de pouvoir en trouver.

lishui

lishui

Pour l'après midi nous restons dans le parc de Lishui pour découvrir un vieux village qui borde les rizières. Les maisons sont en pierre, c'est très joli.

lishui

lishui

lishui

lishui

lishui

lishui

Un fort ruisseau coule au milieu du village.

lishui

Des forêts de bambous bordent le village.

lishui

Avant de terminer ce week-end dans le Sud du Zhejiang, nous allons découvrir un village qui est posé au bord d'une rivière. Le village en lui-même n'a rien d'exceptionnel à mon gout car vraiment orienté pour les touristes, mais ce grand cours d'eau est très agréable.

lishui

lishui

lishui

Des embarcations font la traversée et on peut rejoindre une autre partie du village sur l'autre rive.

lishui

lishui

L'eau est si tranquille que l'on croit regarder dans un miroir.

lishui

lishui

Ce week-end dans le Sud du Zhejiang a vraiment été une bonne surprise et je recommande d'y faire un tour, que ce soit depuis Shanghai ou Hangzhou il est très facile de s'y rendre en train rapide en arrivant à Lishui, avec un tourisme plus que modéré. Cela permet de faire une parenthèse de nature loin de la folie de ces mégapoles avec un budget somme toute plutôt modéré.

Pour les amateurs de sensations fortes dans la nature, je pense que la région a beaucoup de potentiel pour le vélo de montagne, et j'ai aperçu plusieurs groupes d'expats avec de superbes vélos le dimanche soir dans le train du retour.