Nanjing est assurément une ville qui n'attire pas les foules de touristes. Il n'y a pas à Nanjing de grands monuments connus ou de paysages à couper le souffle, mais une ville industrieuse, tournée vers la modernité qui a quand même assez de choses à découvrir pour un week end, à un peu plus d'une heure de Shanghai. Attention, il est évident que ce n'est pas ici que l'on va en avoir pleins les yeux, mais quand même il y a cette muraille impressionnante qui fait encore presque le tour de la ville, la plus grande du monde, ce parc avec son lac plein de nénuphars  en ce début d'été, et un nouveau quartier d'affaires avec de belles tours que l'on peut apercevoir de très loin. Rien de mieux que de louer un vélo et de partir à l'assaut des rues de cette ville !

A Nanjing en général, on ne vient pas pour des raisons touristiques, mais plutôt pour des visites professionnelles. La ville est dans l'ombre des grands centres touristiques de la région du Jiangsu, Suzhou et ses jardins classiques en premier lieu, mais aussi Hangzhou dans le Zhejiang et son célèbre lac de l'Ouest. A Nanjing, pourtant, on peut passer un week-end pour en explorer les environs. Une journée à la découverte de Nanjing c'est sans aucune hésitation la montagne pourpre et le mausolée de Sun Yat Sen, qui se trouve en périphérie de la ville. L'autre attraction qui attire les foules se trouve elle dans une partie restaurée du centre ville, autour de canaux très jolis, la Qinhuai River.

En louant un vélo, on peut facilement découvrir la ville, en prendre le pouls, s'arrêter où l'on veut, le déposer, se promener, et en reprendre un autre, c'est une façon simple et agréable de visiter. Depuis mon hôtel, je passe à proximité d'un batiment moderne au style futuriste, très intéressant sujet photographique.

A proximité, il y a une enfilade de drapeaux de tous les pays qui ont participé aux JO de la jeunesse, organisés à Nanjing en 2014.

A partir de là, je vais me rendre dans un endroit assez original, la pagode de porcelaine de Nanjing, qui se trouve à l'entrée de la vieille ville enceinte dans sa grande muraille. Original, car cette pagode qui était un très grand centre du Bouddhisme en Chine a été détruite par la révolte de Taiping au XIXe siècle et a été restaurée dans un style surprenant.

Ici pas de réplique qui singe l'original, mais une reconstruction qui permet d'imaginer le site avec un mélange de matériaux modernes et vestiges trouvés sur place.

La sérénité du site est aussi surprenante pour un monument chinois, mais les différents effets et statues aident beaucoup à cet effet.

La pagode était considéré comme un des plus beaux monuments du monde, et une des plus hautes tours de Chine à son époque. Le revêtement extérieur de porcelaine était très bien ajusté et selon Wikipedia, les occidentaux décrivaient cette pagode comme une des nouvelles merveilles du monde.

Depuis le sommet de la tour reconstruite en verre par un riche donateur, on a une vue sur toute la ville de Nanjing derrière la muraille.

Un de mes parcs préférés à Nanjing est sans doute le lac de Xuanwu, proche de la gare centrale. Pour entrer dans le parc, on longe ici encore la grande muraille de la ville puis on pénètre par une des grandes portes de pierre dans un grand espace naturel. Ici se trouve une étendue d'eau avec les tours de la ville en arrière plan. La plus grande tour de la ville, la Zifang Tower culmine tout de même à 450m, alors que cette tour est totalement inconnue pour la plupart d'entre nous, c'est pourtant une des plus grandes tours du monde...

De grandes parties de ce lac sont recouvertes par les nénuphars.

Enfin pour finir cette deuxième découverte de Nanjing, je me suis rendu à la tour de Yuejianglou au nord de la ville, sur une colline qui domine le majestueux fleuve bleu. 

D'ici aussi la vue on a une vue qui domine toute la ville, et on voit bien le caractère industriel de Nanjing.

Malgré les apparences, la tour n'est pas ancienne mais contemporaine de notre XXIe siècle, et oui... Bien que sa construction fut initialement ordonnée par l'empereur Zhu Yuanzhang en 1374, il vaut mieux tard que jamais.

Pour ceux que cela intéresse, la tour de Yuejianglou fait partie du groupe des quatre célèbres tours du Jiangnan avec la Yellow Crane Tower de Wuhan (que j'ai visité plusieurs fois : Ballade au bord du fleuve Bleu à Wuhan, Visite du centre-ville de Wuhan, et Ballade au bord du fleuve Bleu à Wuhan), la Tengwang Tower de Nanchang (que j'ai visité ici : Le Pavillon du Prince Teng à Nanchang), et la tour de Yueyang dans le Hunan que je n'ai pas encore visité. 

J'espère que cet article vous aura donné envie de pousser jusqu'à Nanjing lors d'un séjour dans la région, ou alors de rester un peu plus longtemps lors d'un séjour professionnel. Il est aussi possible de visiter le monument en hommage aux morts du massacre de Nanjing de 1942, pour ceux qui sont intéressés par cette partie sombre de l'histoire.