Xiamen n'est pas la plus grande ville du Fujian, mais c'en est la plus brillante. Posée sur une île presque collée au continent, Xiamen est une petite Shanghai. Agréable, bordée de plages et avec un climat tempéré, c'est une ville où il fait bon vivre. Proche de Taiwan, la communauté insulaire est ici très importante, et cette proximité a bénéficié à l'économie de la région.

Chaque année pour le 1er Mai, les chinois ont le droit à quelques jours de vacances. La fête internationale du travail (), un pays gouverné par un parti communiste en fait un moment fort de l’année avec banderole, émission spéciale à la télévision publique, etc. C’est un jour important, et c’est par exemple ce jour là qu’a choisi le gouvernement pour inaugurer le nouveau pont au dessus de la baie de Hangzhou, le plus long pont sur la mer avec à peu près 40 kilomètres. Prouesse architecture et technologique, la Chine rend si petit le viaduc de Millau en France, pour lequel le battage fut, et est, exceptionnel.

Pourtant cette année, le gouvernement a décidé de réduire à trois jours les vacances de la « golden week », le dimanche 4 Mai sera donc travaillé. Je profite de ces quelques jours pour planifier un petit voyage avec des amis dans le Fujian, une province à l’Est du Guangdong, en face de l’île de Taiwan. Nous décidons de nous retrouver à Xiamen, ville importante au Sud de la province, et distante de quelques 1000 kilomètres de Zhuhai.

Le bus est le moyen le plus économique pour se déplacer dans le Sud de la Chine. Le réseau est performant, les voies rapides nombreuses et sécurisées, ce qui change des routes du Sichuan. Le voyage durera 15 heures, en effet veille de jour férié oblige, la densité de voiture sur les routes est inimaginable… Pour donner un ordre d’idée, je n’arriverai finalement à Guangzhou que sur les coups de minuit, sachant que je suis parti de Zhuhai à 17h30 et que le trajet nécessite en règle générale pas plus de 90 minutes. Heureusement le bus couchette était plutôt confortable, avec des vraies couettes et une climatisation plutôt douce (assez rare pour être signalé). Au fur et à mesure que l’on s’arrête sur le bord de la route pour faire monter de nouveaux passagers, les couchettes se remplissent et les suivants dorment entassés dans les allées du bus, assis sur des couettes. 6h30 Xiamen, la ville est en fait construite sur une grande île, reliés par de grands ponts au continent. Plus d’un million et demi de personnes y vivent, un aéroport international, des ports, mais aussi des plages et un front de mer très agréables.

Cette ville cultive un art de vivre maritime, il y fait beau ce qui me parait rare en Chine, l’eau de la mer permet de s’y baigner, ce qui est aussi rare. Par contre je suis étonné par les dimensions des chantiers qui sont en cours dans la ville, Xiamen se veut être la petite Shanghai et pour cela elle subit un lifting, de grands centre commerciaux apparaissent, des buildings géants vont bientôt dominer la mer, et surtout les quartiers à l’architecture occidentale sont restaurés pour devenir le cœur commercial et touristique de la ville. Effectivement, Xiamen, par sa situation géographique intéressante a attiré les colons européens qui y ont établi des comptoirs commerciaux.
L’île de Gulangyu située juste à une centaine de mètre de Xiamen a été peuplée par les colons au XIXe siècle. L’architecture des bâtiments rappelle le vieux continent, même si mon avis sur l’intérêt de l’île est plus que mitigé. En effet, toutes les rues sont une suite de boutiques qui vendent les mêmes produits pour les touristes qu’ailleurs en Chine : crocodiles en bois, thé, ombrelles, chapeaux, thé, masques, vêtements typiques, etc. Les bâtiments sur l’île ne présentent pas non plus un grand intérêt. Il y a bien sur le tour de l’île qui mérite le détour pour voir la plage et la mer en Chine. On a alors une vue sur les bateaux porte containers colorés, un port, etc. Effectivement Xiamen est une place qui compte de plus en plus en terme de commerce international, cette vue en est la preuve.