Pour la première fois, je mets un pied à Taipei, capitale de Taiwan. Je vous livre dans cet article ma première impression de cette ville et de cette société. Taiwan est une île au Sud Est de la Chine, au large de la Mer de Chine située entre le Japon et les Philippines. De son vrai nom la "République de Chine", l'île "Etat de fait" est l'autre Chine à l'histoire méconnue en Europe. Mais alors, Taiwan = Chine ou Chine = Taiwan ou encore Taiwan = Taiwan seulement, le débat n'est pas tranché et il est difficile pour un étranger de juger de ce contentieux politque parmi les plus explosifs de toute la zone Asie Pacifique. Au delà de ces aspects complexes, Taipei est vraiment une ville agréable et très abordable qui mérite d'être visitée.

Taipei qui compte plus de 2 millions d'habitants et situé au Nord de l'île de Taiwan. La ville est bordée par des montagnes à la végétation luxuriante et la mer n'est pas très loin. L'avion de Shanghai atterrit à l'aéroport de Songshan, en plein coeur de la ville. En arrivant sur la ville, on a une vue parfaite sur la Tour 101 ex plus grand gratte ciel du monde. Ce vol city express Shanghai Hongqiao T1 - Taipei Songshan est vraiment pratique, en un peu plus de 3 heures on part de chez soi à Shanghai et on arrive à son hotel. Mais en atterrissant en pleine ville, on profite aussi d'un vol touristique qui permet de voir le bord de mer au Nord de l'île, les montagnes escarpées puis on survole une concentration de batiments en ciment à l'aspect vieillot pas jolie avant de voir parfaitement le quartier de la fameuse Tout 101 véritable symbole de la ville.

taipei-3

La tour 101 derrière les bambous

Symbole de Taipei, car il est resté plusieurs années le plus haut building du monde. Mais surtout, contrairement à Shanghai ou Hong Kong ou c'est un ensemble de buildings qui créent une belle skyline, ici on a un building et c'est tout. Les autres sont beaucoup plus petits. Son allure de bambou et ses reflets vermeils sont en tout cas salués par tous les visiteurs, dont je fais partie. Pour ma part, je trouve que la Taipei 101 fait partie des plus beaux buildings du monde .

Le centre ville est très animé avec des magasins de vetements et une grande foule dans les rues. Mais on ne ressent pas la même densité de population comparé à Hong Kong. A Taipei, on se sent plus tranquille. Est ce du à la végétation environnante que l'on aperçoit sur les montagnes alentour ? Dès que l'on sature de la ville on peut faire une ballade dans une foret sub tropicale et apprécier une vue panoramique sur la ville. En passant dans le métro, j'aperçois une affiche en mandarin qui explique que le télécabine au niveau du zoo va fermer pour maintenance le 2 Mai, c'est à dire demain !!! Je décide donc de m'orienter vers cette attraction que j'avais mis sur ma top list parce que : pas cher et original !

taipei-7

Pour atteindre le départ du télécabine on prend un métro aérien. Je trouve cette solution de transport plus agréable que les métros souterrains, on peut regarder le paysage plutôt qu'un tunnel noir. Comme il n'est pas très tôt il n'y a a plus beaucoup d'attente pour monter dans les nacelles construites par Poma. La montée fait 4 kilomètres en bifurquant sur les cimes du parc de Maokong. On embrasse la totalité de la ville avec une douce lumière de coucher de soleil, très beau spectacle.

taipei-8

taipei-6

taipei-9

Pour redescendre par contre, une file d'attente s'est formée. On est le 1er Mai quand même ! Veille de fermeture... Je descends donc à pied par le chemin du thé qui est une petite ballade tranquille et courte. Le télécabine de Maokong est vraiment une experience très intéressante que je recommande vivement.

taipei-5

taipei-1

taipei-4

Je suis aussi allé voir le mausolée de Chang Kai Shek. Un peu d'histoire s'impose ici. Taiwan n'a pas une longue histoire chinoise, ce territoire faisait partie de l'Empire Qing mais une forte communauté aborigène vivait sur l'île. Ce n'est qu'au moment de la victoire des communistes emmenés par Mao Zedong et la chute imminente de Beijing que les nationalistes ont cherché un point de repli et Taiwan fut choisie car c'est une île (cela aurait pu être Hainan aussi) plus facile à défendre et regrouper ses forces pour contre attaquer. Un mouvement d'exode massif s'en suivi et a transformé pour toujours Taiwan qui est resté la dernière province de la République de Chine contrôlée par les nationalistes encore aujourd'hui, d'où le nom rémanent de République de Chine. Les exilés ont contrôlé l'administration et l'Etat depuis leur arrivée. La tension avec Pékin est restée vive durant toutes ces décennies et c'est seulement depuis que les économies taiwanaises et continentales sont de plus en plus imbriquées que les relations se réchauffent... Au point que l'on puisse enfin prendre un avion direct depuis Shanghai à Taipei (c'est une avancée concrête).

taipei-16

taipei-15

taipei-17

Bien que Chang Kai Shek est regné en dictateur et que le pays est devenu une démocratie, son mausolée est gardé par des gardes en uniformes immobiles.

taipei-10

On se croirait parfois sur Tian an men quand on regarde cette place. En modèle réduit bien sur mais on sent que les chinois exilés ont toujours gardé leur culture vive en recréant l'architecture du continent.

taipei-18

taipei-11

taipei-13

taipei-14

taipei-12

Cette première approche de Taipei m'a donné envie de découvrir d'autres villes du pays, voir même de passer quelques séjours ici car c'est assez proche de Shanghai, propre calme et la nature est accueillante. Un dernier mot sur les taiwanais que l'on peut penser comme l'antithèse du continental à tel point que l'on doit faire soi même attention aux mauvaises habitudes du continent : ne pas doubler dans les files d'attentes, laisser s'assoir les personnes agées, ne pas bousculer dans la foule pour presser, ne pas monter dans le métro avant que les gens sortent, ne pas cracher dans la rue, etc. Est ce la Chine du futur ?