A cause de l'histoire troublée du XXe siècle en Chine, c'est à Taipei à Taiwan que se trouve le musée le plus réputé sur l'histoire de la Chine et non pas en Chine continentale. Ce musée est incontournable lors d'une visite à Taiwan et recommandé par tous les taïwanais. Je ne suis pas du tout musée, il arrive pourtant parfois que je me force car le sujet m'intéresse. Ici c'est le cas, un musée sur les trésors de la Chine. Et pourtant, j'en suis ressorti avec un sentiment de lassitude, ce musée me paraissant vraiment surévalué !

Un petit point historique simple pour ceux qui n'ont pas suivi. J'ai visité ce musée en compagnie d'un voyageur anglais qui passe quelques mois en Asie de l'Est dont une semaine sur l'île de Taiwan. Pour quelqu'un qui débarque en zone chinoise et qui ne s'est jamais intéressé à l'histoire contemporaine de la Chine, on peut passer à côté de quelques éléments historiques décisifs de compréhension à l'édification de ce musée, ce qui était son cas :
Alors que l'Empire chinois établit à Beijing sous la dynastie des Qing, est renversé en 1911, la République de Chine est fondée par Sun Yat Sen. Malheureusement le père de la République de Chine est vite dépassé par les événements et la violence des événements qui secoue la Chine en ce début de siècle. Après une période d'instabilité ou les seigneurs de guerre se sont combattus entre eux, Chiang Kai Shek parvient à légitimer son pouvoir comme président de la république. C'était sans compter avec les communistes bientôt emmenés par Mao Ze Dong puis les Japonais qui renvoient le pays dans une longue et terrible guerre. En 1949, alors que Mao Ze Dong réussit à prendre le dessus sur Chiang Kai Shek, celui-ci effectue un repli stratégique sur la dernière province qu'il contrôle : l'île de Taiwan. Suivi de son armée et de membres de la classe dirigeante effrayée par le communisme, il emporte avec lui les réserves d'or de la Banque Centrale de Chine et dépouille la Cité Interdite et Pékin des plus beaux trésors de l'art chinois pendant que Mao proclame la fondation de la République Populaire de Chine. La situation militaire s'est figée autour de ce statu quo plus de cinquante ans mais depuis une décennie la période est à la détente. C'est ainsi par cet accident de l'histoire que l'on visite ce musée à Taipei et non à Pékin. Fin de la parenthèse historique.

Le musée national de Taipei se trouve dans le quartier de Shilin dans le Nord de la capitale de la République de Chine. On peut facilement s'y rendre en métro (direction Tanshui sur la ligne rouge) puis en prenant un des nombreux bus qui desservissent le musée. Le bâtiment en lui-même est très joli, j'aime beaucoup cette inspiration de l'architecture classique chinoise avec des carrelettes et des tuiles neuves. Le musée donne une impression massive et impressionne le visiteur. C'est donc dans ce beau bâtiment que sont entreposées les plus belles pièces, les trésors amassées par les dynasties impériales puis par la république au fil des siècles. On va en prendre plein les yeux, on se murmure en montant les escaliers et en entrant dans le hall d'entrée.


Le musée est composé de deux bâtiments, le Hall 1 et le Hall 2. Le Hall 1 expose les pièces les plus précieuses du stock du musée alors que le Hall 2 fait tourner les expositions autour d'un thème particulier. Le Hall 1 que nous visitons est construit sur trois étages. Il faut noter que le musée est pris d'assaut par les groupes de touristes chinois "du continent" avec le fameux cocktail explosif drapeau-casquette-mégaphone.

Le premier niveau est à mon avis le plus intéressant avec une superbe collection de bronzes antiques. Il y a aussi une fresque historique qui compare les empires dans les différentes parties du monde, on voit tout de suite que chaque civilisation s'établit sur une période finie, alors qu'est mise en valeur la discontinuité de la seule civilisation de l'Empire du milieu.

musee-national-taipei-2

Au deuxième niveau et au troisième niveau, on est très déçu. Surtout dans la partie exposant les pièces en jade. Nous savons que les chinois portent un grand intérêt au jade, ce qui n'est pas spécialement mon cas surtout quand les pièces sont des légumes blancs et verts - d'une grande finesse il est vrai. Les calligraphies sont très jolies avec plusieurs styles bien mis en valeur mais à aucun moment on va rester scotché devant une oeuvre en se disant "c'est incroyable". Sans vouloir tout rejeter, il y a une superbe fresque monumentale qui dépeint une ville chinoise de l'époque Qing. La précision du pinceau fait croire à une gravure ou une photographie qui croque une période historique qui a disparu à tout jamais.

Finalement, on a pas du tout été emballé par ce musée. On ne comprend même pas pourquoi il est noté dans les incontournables à visiter à Taiwan… Les pièces exposées sont mises les unes après les autres sans que l'on ressente le contexte, ce qui est dommage car il aurait été possible de mieux mettre en valeur. Dans ce cas peut être que les fous de musée devraient se tourner vers un guide expérimenté qui pourra leur donner des informations complètes et les transporter dans l'histoire des objets présentés.

Je serai ravi d'avoir des avis contradictoires sur cet avis. Bien que je n'ai pas vu beaucoup d'étrangers lors de la visite.

PS: Pas de photos de l'intérieur du musée (sauf une) car les photographies y sont interdites.