2014 - Philippines : Iles de Coron, Cebu, Siquijor aux Visayas

Après avoir plongé avec les requins baleines, il nous reste une journée pour visiter la région de Oslob. Le Sud de Cebu est vraiment superbe, c'est une région bien desservie par les transports, mais qui conserve une beauté naturelle, la côte est escarpée, la mer en contre bas est bleu clair et les collines sont couvertes de jungle, les villes ressemblent plus à des hameaux tranquilles. On a vraiment aimé cet endroit qui mérite bien deux jours de voyage.

Depuis le premier jour à Moalboal, nous n'avons pas pu retirer d'argent à un distributeur automatique. En effet, on se disait qu'à Cebu on n'aurait pas de difficulté pour en trouver dans les bourgades... Grosse erreur de notre part, qui nous a un peu compliqué la vie mais nous a permis de voir du pays. Au départ de Moalboal, le distributeur nous avait avalé la carte pendant cinq minutes, pour finalement inscrire sur l'écran : « pas de signal », le gardien de l'épicerie semblait trouver la situation normale et nous dit que cela arrive souvent. Sur la route entre Moalboal et Oslob (c'est à dire un bon tronçon sur le Sud de l'île), pas une banque et pourtant on a bien regardé. A Oslob non plus... Bref, en sortant de l'expérience nager avec les requins baleines, on demande à un tricycle si il y a une banque dans les environs. Il demande à ses collègues qui pensent que peut être à 45 minutes de tricycle au Nord on pourrait trouver un DAB. Sur la route, on apprécie le paysage tranquille avec le vent agréable dans les cheveux. Le bord de mer de ce côté de Cebu est d'une grande beauté. Malheureusement, le DAB ne marche pas non plus, et on est obligé de retourner à Oslob bredouille, le porte feuille bien plat. On a quand même envie de profiter de la suite de la journée et le chauffeur nous dépose au dive shop de Oslob. En 5 minutes c'est réglé on se donne rendez-vous avec le dive master à Lilo An (à la pointe Sud de Cebu) dans 1 heure pour faire une petite plongée sympa.

oslob

Bonne surprise, il vient avec ses deux frères, un qui fera du snorkeling avec Myriam pendant que l'autre reste sur le rivage avec Maxime. On a confiance aux Philippines...

oslob

De mon côté, plongée vraiment sympa, avec une cave à Big Lion Fishes, une arche, de jolis coraux, un serpent de mer mais pas de tortues. Pas mal de courant car la plage depuis laquelle on a plongé se situe pile à l'endroit ou se rejoignent deux bras de mers entre l'île de Negros et celle de Cebu. D'ailleurs il y a pas mal de pêcheurs aussi à cet endroit. Je rentre super content de ma plongée, Myriam pareil et Maxime a bien joué dans le sable.

oslob

Le bateau pour la capitale de la province de Negros Oriental partant à côté de la plage, on décide de continuer notre longue journée par un détour à Dumaguete... pour retirer de l'argent à la banque bien sur. On mange au port avant de prendre le ferry, repas le moins cher de notre séjour, mais vraiment pas mal pour une cantine de port. Même depuis l'embarcadère, on bénéficie d'une vue fantastique, les philippins vivent vraiment dans un cadre naturel d'exception.

A gauche, au moment d'embarquer :

oslob

A droite, avec la plage d'où on a plongé :

oslob

La traversée dure une demi heure, il y a un bateau au moins toutes les heures. A Dumaguete, qui est plutôt une "grande" ville, on trouve rapidement un DAB.

Les formalités monétaires effectuées, nous rentrons sur Cebu. Que de transport pour simplement retirer de l'argent ! Au retour, on décide de prendre le bus pour rejoindre Oslob. Le réseau de transport en commun entre Dumaguete et Cebu est vraiment efficace, les bus sont modernes, couplés avec le ticket de ferry, et il y a même le WIFI dans le bus !!! C'est en tout cas super confortable par rapport aux tricycle, et pour quelques peso seulement, le lendemain, le vendeur de ticket essayera de nous vendre le même trajet plus cher...

A Oslob, on demande à une moto de nous emmener tous les trois à la cascade de Tumalog, situé à proximité. En fait, il faut grimper dans la foret sur une petite route pendant une vingtaine de minute, impossible à faire à pied. Depuis la route, la vue sur la mer au fond est encore une fois magnifique, je me répète mais cette région du Sud de Cebu (depuis Moalboal en fait) aura vraiment été un coup de coeur pour nous. Nous changeons pour une moto plus adaptée pour les derniers deux cent mètres, bien pentus :

oslob

On arrive d'abord sur des bassins à l'eau turquoise.

oslob

Les cascades de Tumalog ont beaucoup de charme, avec un fin rideau d'eau qui ruissèle le long de la falaise au mileu d'une foret luxuriante.

oslob

oslob

oslob

La cascade est très haute, je n'arrive pas à la cadrer entièrement dans l'objectif de l'appareil.

oslob

oslob

En fin de journée, nous rentrons à notre hôtel. Nous nous disons tant qu'à payer un prix élevé pour un mauvais hôtel, autant profiter de ses quelques atouts, dont la piscine à débordement qui donne sur la mer agitée ce soir.

Vue depuis l'entrée de l'hôtel, un cadre magnifique mais c'est tout.

oslob

oslob

La superbe vue depuis la piscine

oslob

Un cadre parfait pour finir la journée

oslob

Il aurait été possible de rester une journée de plus dans la région, en visitant à la journée l'île de Sumilon juste en face. Mais le prix de la traversée et de la journée nous a rebuté si c'est que pour une journée, et notre hotel nous donnait envie de fuir vite vers Siquijor, notre prochaine destination. Par contre, le dive master m'a dit qu'il y avait des requins (pas baleine cette fois) et que la plongée là bas est vraiment pas mal. Ce sera pour une autre fois...