Print
Voyage en Turquie

3/3 - Dernière partie de notre voyage en Turquie, c'est avec grand plaisir que l'on retourne à Istanbul pour continuer à explorer cette ville incroyable dans sa partie orientale en traversant le Bosphore. Pour finir une dernière soirée sur le toit de la ville avec une vue qui restera dans nos mémoires.

En provenance de Cappadoce, l'avion atterrit en fin de journée à Istanbul, les formalités sont rapides et on saute dans un taxi en direction de Galata et retrouvons nos bagages à l’hôtel. Il nous reste une dernière journée pleine à Istanbul avant de continuer notre itinéraire vers Genève. On préfère rester dans le quartier ce soir avant d'entamer une dernière journée pleine à Istanbul. Ce matin, après le petit déjeuner rituel, nous partons à la découverte de l’autre rive d’Istanbul. Pour cela nous prenons le bateau pour la traversée quasiment aux pieds de notre immeuble. Il y a énormément de bateaux qui font la liaison, mais c'est une cohue bien organisée finalement.

J’apprécie tellement ce moyen de transport, nous voguons entre deux continents, de l’Europe à l’Asie en quelques dizaines de minutes.

Nous arrivons dans une partie d’Istanbul qui nous semble un peu moins développée et nous marchons le long du bord de mer jusqu’à un petit bar qui s’est installée face à une petite île avec un phare. On s’installe et prend comme à notre habitude un café turc, avec vue sur la baie on est aux premiers loges.

Après avoir fait un tour du quartier, on s’installe en terrasse derrière les pêcheurs pour le déjeuner.

Puis on reprend le bateau en direction de la Mosquée Ortaköy qui est une des plus photogéniques d’Istanbul. Elle est posée au bord de l’eau, sous le grand pont qui relie les deux continents. Le quartier est très agréable, il y a beaucoup d’animation ici.

Pour notre dernière soirée à Istanbul, on se décide à retourner sur l’esplanade de Sainte Sophie, où ce voyage avait vraiment commencé. On traverse donc la ville grâce aux bateau et tramways

Sur place, on se met en tête de chercher un point de vue qui domine la place, on fait le tour du quartier et on trouve finalement un hotel qui accepte de nous laisser monter à son bar qui a une terrasse avec une vue incroyable, en échange de consommation. Le lieu est tellement magique, la vue embrasse parmi les plus beaux monuments de la ville, de Saint Sophie, au Bosphore, la partie asiatique d’Istanbul et la mosquée Bleue.

Le soleil disparait laissant une lumière douce éclairer les monuments.

Puis vient le tour des projecteurs.

Cette dernière vue sur Istanbul conclut parfaitement ce voyage magnifique dans un pays qui a parfois une mauvaise réputation mais dont les paysages, la cuisine, et les gens nous ont vraiment enchantés.

En une dizaine de jours nous n’avons pu découvrir qu’une partie infime de cet immense pays, nous nous sommes concentrés sur les deux destinations les plus classiques. Mais la Turquie fourmille de tellement de splendeurs que dans l’avion qui nous amène à notre prochaine destination, on se met déjà à rêver de la prochaine fois on se retrouvera.