Voyage en Italie

Une semaine autour de Naples à découvrir les merveilles de cette région incroyablement belle du Sud de l'Italie. Naples est la troisième ville d'Italie et une des plus grandes cités méditérrannéennes, son patrimoine culturel est très riche et la baie de Naples chapeautée par le Vésuve est considérée comme une des plus belles du monde. Lors de ce deuxième voyage en Italie, après la Ligurie en 2015, nous visiterons Naples, puis les îles de Procida et Capri avant de nous arrêter plusieurs jours sur la Côte Amalfitaine.

L'Italie est une destination proche de chez nous et pourtant si dépaysante, avec une culture parmi les plus riches et des paysages magnifiques, sans oublier une cuisine accessible et délicieuse. De plus on a l'avantage de ne pas avoir besoin de parcourir de grandes distances entre deux étapes tant ce pays est diversifié.

Monte solaro Capri

A l'occasion de ce petit voyage d'une semaine en Juillet, j'avais noté une destination tout en haut de ma liste que je voulais absolument découvrir, la Côte Amalfitaine. A partir de là nous avons construit un itinéraire orienté autour des îles de la Baie de Naples, en fonction des possibilités de liaisons en ferry. Qu'il est agréable de laisser la voiture à la maison et de ne circuler qu'en bateau et débarquer dans des ports plus mignons les uns que les autres !

Capri

Naples a été notre point de départ et d'arrivée étant donné que nous prenions l'avion à l'aéroport de la ville. Alors que nous n'avions pas prévu de passer du temps en ville, nous y avons quand même consacré une journée pour avoir un premier aperçu, et clairement on reviendra ! Le centre ville historique avec ses ruelles et ses nombreuses églises, les petits restaurants est vraiment une belle surprise, la vue depuis le chateau Sant'Elmo grandiose.

Naples

Procida, la plus petite des îles de la Baie semble elle être encore oubliée par les foules, le superbe port de pecheurs semble tout endormi, malgré le panorama sur les maisons colorées du village face à la mer.

Procida

Capri à l'opposé est une destination touristique très courrue, depuis l'empire romain à nos jours. Nous y avons loué un scooter et pu découvrir de superbes points de vue sur le bleu de la Méditerrannée, le mignon village d'Anacapri et la fameuse grotte bleue où la couleur de l'eau est incroyable.

Capri

Enfin pour finir, nous avons passé plusieurs jours sur la Côte Amalfitaine qui nous a vraiment impressionné. A Amalfi on sent l'histoire de cette ancienne république maritime, à Ravello les jardins des villas semblent suspendus au dessus de la mer, enfin à Positano on a l'impression que les maisons accrochées à la falaise vont tomber dans la mer couleur azur en contrebas.

Positano

Nous avons vraiment aimé pouvoir découvrir tant de superbes panoramas différents si proches les uns des autres. Des lieux chargés d'histoire dans un voyage pas si lointain. Le revers de la médaille est malheureusement un budget bien plus élevé que lors d'un voyage en Asie (quoi que parfois...), la chaleur parfois torride du mois de Juillet et la foule de touristes du monde entier qui vient jusqu'ici gouter à la dolce vita comme nous.

 

Notre itinéraire :

 

Ce que nous avons aimé

 

Ce que nous avons moins aimé

 

Une destination riche comme Naples aurait nécessité que l'on y consacre au moins deux fois plus de temps, au moins deux semaines je pense. Déjà pour visiter plus en profondeur la ville en elle-même mais aussi d'autres endroits que nous n'avons pas pu voir comme les vestiges antiques de Pompei et Herculanum, l'ascension du volcan Vésuve, passer plusieurs jours sur l'île d'Ischia et marcher sur le Sentier des Dieux sur la Cote Amalfitaine. Nous y reviendrons donc une prochaine fois !