Pour les fêtes de fin d’année, nous faisons une escale de plusieurs jours à Budapest, en Hongrie, une des belles capitales de l’Europe de l’Est pour en découvrir les richesses culturelles et profiter de son ambiance romantique.

Il faut savoir s’adapter avec la météo en hiver à Budapest pour éviter que le voyage ne se résume à une succession de claquement de dents. On était prévenu, il peut faire très froid et humide en cette période de l’année, avec même de la neige, que j’attendais un peu pour ajouter à la touche romantique. En tant que bon frileux qui se respectent, on s’est bien préparé à affronter des températures glaciaires, auxquelles nous échapperons finalement. Grâce à notre équipement composé d’un manteau long, des gants avec bout des doigts tactiles pour le téléphone (vraiment pratique), des bottes, des chaussettes épaisses et même le sous pantalon en fourrure acheté en Chine ! Ainsi nous avons profité longues promenades extérieures tout en supportant sans problème la température. Seul le vent très puissant une après-midi aura soufflé très fort, mais on a quand même pu se promener sous les puissantes bourrasques au bord du Danube sans difficulté.

En cette première journée, notre vol arrive sans encombre en début d’après-midi, on prend un taxi pour rejoindre notre hôtel puis nous nous promenons autour du quartier de notre hôtel, sur l’esplanade des pêcheurs.

Notre hôtel se trouve dans un cadre splendide, sur la colline de Buda, à proximité du château et de l’Eglise de Saint Matthias.

On accède au bastion des pêcheurs en quelques pas, depuis les remparts on peut admirer la rive de Pest ainsi que le monument le plus emblématique de la ville, le parlement National.

En tout cas, le temps est superbe aujourd’hui.

On ne prévoit pas trop de s’éloigner car les journées sont courtes ici, avec un lever de soleil à 7h30 et un coucher de soleil vers 15h45 pour le solstice d’hiver.

En même temps la vue sur la ville nous convient parfaitement et on décide d’attendre sur les remparts que les lumières de la ville éclairent les façades des berges. Il est seulement 15h et le soleil se couche, il va falloir s’y habituer. L’avantage, c’est que le décalage horaire avec la Chine est un tout petit peu moins brutal comme ça.

Pendant le diner, on s’enquière de la météo des prochains jours, et elle n’augure rien de bon : de la pluie, de la pluie, de la pluie, on espère que c’est une erreur... On profite donc de cette soirée pour faire une promenade digestive en descendant jusqu’au Danube. C’est bizarre, il n’y a personne dans les rues, pourtant il n’est pas encore 19h.

On admire le parlement éclairé sur l’autre rive.

Il y a guère d'activités sur les bords du fleuve, qui sont silencieux, si ce ne sont les voitures qui passent derrière nous sur la voie des berges.

Puis on redescend vers le pont des chaines qui a un petit air de pont de Brooklyn.

Du pont on aperçoit le chateau au dessus.

On quitte le fleuve, le vent est glacial ici.

On esquive la remontée des escaliers de Buda en prenant le vieux funiculaire en bois qui nous dépose à proximité du château.

Pour cette deuxième journée à Budapest, on commence par visiter l’église de Saint Matthias. De l’extérieur l’église ne semble pas très grande, mais une fois à l’intérieur on est stupéfait par l’espace.

La décoration de l’intérieur de l’église est somptueuse avec beaucoup de couleurs.

On peut grimper à l’étage pour avoir une vue des piliers et du chœur.

Après cette visite spirituelle, nous rejoignons la station de métro la plus proche. Pour cela, il faut descendre de la colline par les escaliers et ascenseurs, on passe dans des rues aux maisons colorées, et aussi sur cette place ou se trouve vraisemblablement le musée militaire.

On rejoint en tramway le centre-ville de Pest pour déjeuner dans le Central Market. On traverse un des nombreux ponts qui enjambent le Danube.

On continue à pieds dans les rues de Pest

C’est en fait une ancienne gare ferroviaire transformée en place de marché.

Le hall de la gare accueille maintenant beaucoup d’étals de nourriture et souvenirs.

Le marché est bondé avant les fêtes de Noel et les touristes comme nous. On arrive à trouver un endroit pour se restaurer rapidement à l’étage. Puis on reprend le tramway jusqu’au célèbre Café New York avec ses pâtisseries, son service et ses dorures d’un autre temps.

Un orchestre joue sur les marches, c'est très romantique et très prisé par les touristes asiatiques comme lieu.

Dans un tout autre style gastronomique, on passe jeter un œil au restaurant Mac Donald considéré comme un des plus beaux du monde.

La pluie tombe maintenant fortement, on se rabat vers un marché de Noel, et on emprunte le métro de Budapest que l’on trouve fascinant. Des vieilles stations avec des poteaux en acier, des murs recouverts d’armures en bois, une vieille rame jaune s’arrête. Ce soir, on mange un saumon fumé au de de bois cuit sous nos yeux.

L’avantage du décalage horaire est que l’on est debout et prêt à démarrer la journée très tôt, ce qui fait que l’on peut profiter tranquillement des premières lueurs du jour. Ce matin, je pars voir le lever de soleil sur la ville depuis les remparts, la lumière est magnifique, il n’y a quasiment personne, ce moment est magique.

Après ce long moment de contemplation, nous retournons à l’hôtel pour prendre un bon petit déjeuner, puis nous prenons le bus pour le centre-ville. Une grande roue a été installée sur une place et on en profite pour grimper dans une cabine pour avoir une vue plongeante sur Pest.

Nous continuons notre découverte des quartiers de Pest par la plus grande église catholique de la ville, un édifice grandiose au pied duquel a été installé un marché de Noël très vivant.

L’intérieur est très bien riche en décoration avec une grande coupole.

A proximité se trouve un petit musée consacré au métro de Budapest.

Simplement en retrait d’une des stations de métro, on accède à une vieille rame en bois restauré qui nous permet d’imaginer à quoi ressembler le premier métro construit en Europe continentale.

Cet après-midi, nous nous rendons par un métro, moderne cette fois, à l’esplanade du Parlement de Hongrie, un des bâtiments les plus emblématiques du pays, un joyau architectural aux dimensions imposantes. Pour y arriver, on marche dans des rues grandioses du centre.

Sur la place il y a de grands bâtiments publics, on se sent dans le cœur politique du pays. Les façades du parlement hongrois sont tout simplement époustouflantes !

Un tramway jaune longe ce grand espace.

Le soleil se couche déjà, la pluie arrive avec un vent glacial, il est temps de se réfugier dans un endroit au chaud. On part donc prendre le gouter dans un café centenaire connu pour sa déco new yorkaise.

Pour rentrer à l'hotel, on passe dans des rues bordés d’immeubles grandioses.

Aujourd’hui nous allons visiter la synagogue de Budapest, avant cela, on refait un petit tour vers l'esplanade pour le lever de soleil, malheureusement aujourd'hui il fait pas très beau, dommage.

Cette synagogue est la deuxième plus grande du monde après celle de New York.

L'intérieur est splendide.

Puis c’est un des temps forts de notre voyage à Budapest, on a réservé notre visite du Parlement de Hongrie. On s'enfonce profondément sous la terre dans le métro de Budapest pour le rejoindre.

En effet, pour entrer dans le Parlement de Hongrie, il faut intégrer une visite en groupe, pour cela il est indispensable de réserver en avance sur le site internet, car la première fois que l’on est allé se renseigner, il n’y avait plus de places le jour même. Le Parlement est considéré comme un des bâtiments les plus beaux du monde, grandiose à l’extérieur et splendide à l’intérieur. La guide nous conte la richesse des matériaux et de la décoration, entre or, marbre et pierres précieuses. L’escalier monumental qui s’ouvre sur la porte principale amène à une immense pièce pleine de dorures.

Sous la coupole principale, on nous demande de ranger les appareils photos et téléphones, on y trouve un des symboles de la monarchie hongroise, la couronne de Saint Etienne. La pièce est encore une fois impressionnante dans ses dimensions.

On traverse un large couloir pour se rendre dans la salle où se réunit le parlement hongrois.

La visite du parlement est vraiment incontournable à Budapest, quelle grandeur ! Dehors, le vent souffle en rafale, il fait très froid. On prend encore quelques photos de la place du parlement maintenant illuminée.

Un tramway jaune a été décoré pour les fêtes de Noel, on embarque en direction des quais Sud de la ville.

On brave le froid grâce à nos manteaux canadiens et on fait quelques photos de Buda avec le château et le pont des chaines.

On retourne faire un marché de Noël pour gouter une des spécialités, dont je ne connais pas le nom. C’est un cylindre de pâte sucrée qui est tourné au-dessus d’un brasier, c’est très bon, et suffisamment calorique pour nous donner des forces pour continuer la promenade jusqu’à l’endroit que l’on avait repéré pour diner.

Sur le chemin, on passe devant la Basilique Saint-Étienne de Pest dont la façade est animée.

Encore une fois on se régale dans un restaurant qui remet les plats traditionnels hongrois au gout du jour. Tout cela accompagné d’un rouge hongrois, on découvre que la Hongrie est producteur de vin plus que corrects.

Ce soir, le temps est très clair, on retourne faire des photos de la ville depuis l’esplanade des pêcheurs.

Aujourd’hui 24 Décembre beaucoup de commerces et restaurants sont fermés, mais nous avions réservé en avance un ballet à l’opéra de Budapest. Comme l’opéra est en cours de réfection, les représentations se font dans une salle en périphérie qui n’a pas le charme de l’illustre Opéra de l’Etat Hongrois.

Le ballet est très intéressant, avec un conte de Noël tout à fait dans l’ambiance de cette fin d’année. On peut dire que le spectacle et aussi dans la salle et pendant les entractes, les spectateurs sont sur leur 31 et surtout spectatrices se sont habillées en robe de soirée, les enfants sont aussi très bien apprêtés. On profite des rayons du soleil pour se promener en ville avant de manger un diner très tôt dans un des dernier stands ouverts cet après-midi de réveillon de Noël.

Notre matinée à Budapest, on se lève tôt pour se rendre dans les fameux Thermes Széchenyi. On range nos affaires et faisons le check-out, on prend nos valises avec nous dans l’espoir d’avoir un endroit où les poser aux thermes. Ce matin, il y a un monde fou, on fait la queue au moins une heure avant de pouvoir enfin arriver au guichet. Comme nous voulons ranger nos valises, il faut choisir un vestiaire cabine, qui se ferme à clé, c’est vraiment bien organisé et pratique. Les bains sont vraiment magnifiques avec une grande piscine chauffée et des bassins qui fument au-dessus de statues et de bâtiments peints en jaune.

Il y a foule des grands jours dans les bassins les plus chauds.

Il y a de nombreux bassins plus petits à l’intérieur qui méritent le détour et que l’on peut faire les uns après les autres.

On garde un œil sur l’heure et on en profite jusqu’au dernier moment.

Puis, on retourne à la cabine se changer et on rend la clé, pas facile de trouver un taxi qui accepte de nous amener à l’aéroport devant les thermes, c’est bizarre. Finalement un gentil monsieur accepte, il nous dépose juste à temps pour passer la sécurité et manger un bout avant de monter. L’aéroport de Budapest est en travaux, on marche dans un labyrinthe dehors sous des tôles pour arriver à notre avion en direction de Genève.

Un court séjour dans cette capitale de l’Est qui nous a vraiment plu, on a pu profiter de Budapest malgré le froid en venant équipé comme il faut. On n’a pas quasiment pas souffert des rudes températures continentales. La ville est très belle et c’est très agréable de se promener dans les rues du centre-ville. Partir autour de Noël implique d’avoir une journée assez vide le 24 Décembre, car le pays semble vraiment s’arrêter pour fêter Noël. Enfin, les journées sont vraiment courtes, avec un coucher du soleil vers 15h30, il faut adapter son itinéraire en fonction de ce facteur, où alors apprécier les balades de nuit dans cette ville romantique. Nous n’avons pu aller qu’à un seul bain public, le plus grandiose, les Thermes Széchenyi, qui ont vraiment été une super expérience malgré la foule. Au niveau du budget pour ce voyage, on a été étonné de voir que le niveau des prix est finalement très similaire à celui de la France, que ce soit pour les restaurants ou les activités, l’hôtel est un peu moins cher et je ne peux que recommander notre choix, juste à côté du Château.