Melbourne est la deuxième ville d'Australie, de notre point de vue elle ne rivalise pas avec Sydney et il s'y dégage une ambiance plus industrieuse. La plage de St Kilda ne ressemble ni à Manly ni à Bondi mais le port de St kilda accueille tous les soirs une colonie de pingouins qui ont trouvé refuge face à la skyline de la ville.

En arrivant de Hobart à Melbourne, c'est un changement d'univers total, de la nature à la grande ville. En effet, Melbourne est une ville de 4 millions d'habitants avec de nombreux gratte ciels, des immeubles d'habitation parmi les plus haut du monde, et de très nombreux batiments en brique. Nous n'allons pas rester longtemps à Melbourne, car visiter des villes n'est pas l'objet de notre séjour, orienté vers la nature. La Chine compte assez de grandes villes pour vouloir les éviter en Australie.

Par contre, la plage de St Kilda a retenu notre attention. Tous les soirs une colonie de pingouins revient de sa journée en mer pour nicher dans les rochers de la jetée à côté de la plage la plus populaire de la ville.

Nous passons la journée à St Kilda, la plag ne peut pas rivaliser avec les plages de Sydney. L'eau y est beaucoup plus chaude ce jour là mais elle est moins claire, le sable n'est pas si fin et blanc, bref un point pour Sydney. Il y a un restaurant sur le port qui a été reconstruit et donne un style européen belle époque à la plage.

melbourne-1

A la nuit tombée, nous nous dirigeons vers la jetée, on a une vue parfaite sur la skyline de Melbourne.

melbourne-2

La jetée de St Kilda a été construite à l'occasion des Jeux Olympiques de Melbourne en 1956 pour les épreuves nautiques. Quelques années après, les premiers pingouins sont venus prendre possession de ces rochers en provenance de Philip Island. Aujourd'hui, il y a une petite colonie qui réside dans la jetée et on peut même les apercevoir avant le coucher du soleil gratuitement.

melbourne-4

Les pingouins que l'on voit en Australie sont les plus petits pingouins du monde. Ils font à peu près 30 centimètres et on la même démarche gauche et peu assuré des gros manchots. Par contre une fois dans l'eau ils sont d'habiles nageurs.

Le soleil se couche sur la baie de Melbourne face à nous, on s'asseoit à proximité d'un pingouins jusqu'à un ranger nous demande de rester sur le chemin car les autres pingouins vont bientôt arriver de leur journée de mer.

melbourne-7

melbourne-11

Derrière nous, les immeubles de Melbourne sont illuminés par la lumière du soleil couchant.

melbourne-8

Mais c'est après que le soleil se couche, que le spectacle de la nature commence.

melbourne-12

Beaucoups d'asiatiques arrivent pour voir les pingouins, ils se massent par dizaines autour des pinguins qui marchent sur les rochers. Ils sont quelques pingouins maintenant à divers endroits de la jetée où un chemin sur piloti a été installé pour permettre de les apprcher sans marcher dessus.

melbourne-15

Toutes les photos suivantes ont été prises au iPhone par Myriam qui avec son petit capteur fait de meilleurs résultats de nuit. Le flash est évidemment interdit pour ne pas éblouir les pingouins.

Photo iPhone Myriam

 

 

Quelques photos de Melbourne et des pinguins :

{gallery}australie/melbourne{/gallery}